Québec: début des travaux du 12-ème sommet de la francophonie

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 18 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Québec : Les travaux du 12-ème Sommet des chefs d'Etat et gouvernement des pays ayant le Français en partage ont débuté vendredi soir dans la ville de Québec, sur fond de la crise financière mondiale. [​IMG]
    Le Maroc est représenté à ce Sommet par le Premier ministre, Abbas El Fassi, qui doit intervenir samedi en séance plénière.

    Une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement prennent part à cette douzième session.

    Les débats tourneront autour de quatre principales thématiques, à savoir démocratie et Etat de droit, gouvernance et solidarité économique, environnement et langue française, aux côtés de la crise financière internationale qui devra figurer en tête des recommandations de cette réunion Les travaux du Sommet de la Francophonie, qui a été précédé mercredi et jeudi par la 24-ème session de la Conférence ministérielle, seront clôturés dimanche prochain par l'adoption de la Déclaration de Québec qui devra, notamment, se prononcer sur les demandes d'adhésion de la Lettonie et de la Thaïlande.

    Les chefs d'Etat et de gouvernement décideront également du pays qui accueillera le 13-ème Sommet en 2010 en départageant les candidatures de Madagascar et de la RD Congo.

    Ce Sommet coïncide avec le 400-ème anniversaire de la Ville de Québec, berceau de la Francophonie en Amérique du Nord. L'année 2008 a été jalonnée d'événements qui ont attiré à Québec des centaines de milliers de francophones du monde entier.




    Source : emarrakech.info

     

Partager cette page