Quatre diplômés au chômage tentent de s'immoler par le feu à Rabat

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 16 Décembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Quatre diplômés de l'enseignement supérieur au chômage ont tenté jeudi matin de s'immoler par le feu devant le ministère marocain de la Santé à Rabat, a-t-on appris auprès des témoins et à l'hôpital.

Quatre d'entre eux ont mis le feu à leurs vêtements et l'un d'eux a été grièvement brûlé. Les forces de l'ordre ont éteint les flammes et (les victimes) ont été transportées en ambulance à l'hôpital", a indiqué un témoin.
    Un médecin du service des urgences de l'hôpital Ibn Sina a indiqué à l'AFP "avoir soigné un brûlé léger à la main qui pourra rentrer chez lui aujourd'hui, deux brûlés moyen au visage et à la main et un brûlé assez grave au visage, au cou et à la main. Ces trois devront rester plusieurs jours à l'hôpital".
    Depuis le début des années quatre-vingt-dix, des diplômés de l'enseignement supérieur manifestent régulièrement pour être embauchés dans la fonction publique.

wanadoo.ma

2. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29
    Re : Quatre diplômés au chômage tentent de s'immoler par le feu à Rabat

walla8 mouchkila 8adi. ils doivent trouver ne solution pour ces jeunes diplomes chaumeurs msaken

3. Abdeljabbar

Abdeljabbar Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Quatre diplômés au chômage tentent de s'immoler par le feu à Rabat

w ila jina nchoufou ghadin l9aw hadouk l f minster khadamin bla diplomat. wa rah 7choma, wach nass 9raw ta tsalat l9raya o 9lobha detaille wla taibi3ou cd f joutiya wla dessir, ana man tanzel lmghreb tal9a des jeunes tres crak o galssin, o hna wa7ed yalh diar 2 ans dial takwin o khadma khedma o 3andou app. o tomobil. lay 7ssen 3wan wladbladi li mchomrin o lay der lihom tawil dial khair amin ya rebi amin

had chi f bladna rah :-(

4. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

la solution hiya i7aydo be3da la corruption, li mkhelyana lor lor, o had chabab msaken hahoma 9raw ta tabe lihom dmaghome o daba rahom 7ar9o rashom, la7awla wala 9ouata ila billah !!
    c triste wallah,
    "honte sur vous les responsables" [27h]

5. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9

massakn madaroo had 6ari9a f al 2i7tijaj 7tta wasslo l9ima dyal al ya2ss,wallah 2illa 7chomaa o bzaff
    chii barkk 3lla tachfartt o 9abbt lwizzaratt kolahoma o al machari3 kolahoma bih o bwladoo b 3a2iltto
    o chii msskin 9rra o b7att o tkarfass o tkrfsso walidih f al 2akhir mal9a 7tta 7ayatt bkaramaa .......
    allah 2istar o ssafi.

6. karateka

karateka Visiteur

J'aime reçus:
    0

ma 3amerhom radine yel9aw l7al

7. wah

wah wjada secs

J'aime reçus:
    1

salut
    pour plus de précision: le cas dial had nas est different des autres diplomés chomeurs, car en plus de leurs diplomes( allant du baccalaureat jusqu'au doctorat) ils ont en leur possession des recommandations royales, ce qu'on appelle " rasail malakiya"; certai,s d'entre eux manifestent depuis 1998, d"autres ont rejoint le groupe plus recemment. alors, n'ayant trouvé du boulot nul part ds la foncyion publique( ce qui revient au quasi impossible à mon avis, en tout cas pas de cette manière) bah ils se sont tourné vers les manif puis tout le bazar qui suit..

c'etait juste pour savoir la situation

affaire à suivre

8. feudix

feudix Visiteur

J'aime reçus:
    0

juste une question ! je sais que "l'état" doit garantir aux citoyens le droit de l'éducation et de l'enseignement, mais doit-il aussi garantir le travail pour les jeunes diplomés ? je pense pas que c'est vrai , c'est à ces diplomés de se 'demerder' pour trouver un job que ça soit ds le public ou le secteur privé. Qu'en pensez vous ? vos avis m'interessent [06c]

9. wahid38

wahid38 Visiteur

J'aime reçus:
    1

g t tout pré d laction wella8,jaV des trucs a faire a rabat et g t a la ministere de la sanT ou c t paC
    et y aV 1m entre moi et la victime dont est ds l coma

10. wahid38

wahid38 Visiteur

J'aime reçus:
    1

j v vous mettre la tof ke g pri avec mon portable mé pa mnt

11. henrisbimo

henrisbimo Visiteur

J'aime reçus:
    0

daba zadou l7orgha 3la tchoumira , wahada ma7al ma sita 7omiss.

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ARTICLE 12 de la constitution marocaine
    Tous les citoyens peuvent accéder, dans les mêmes conditions, aux fonctions et emplois publics.

ARTICLE 13 de la constitution marocaine
    Tous les citoyens ont également droit à l'éducation et au travail.

le travail cher ami comme l'education est un droit que l'etat doit garantir !

13. nadr

nadr Visiteur

J'aime reçus:
    0

C'est vraiment malheureux de voir des scénes pareilles dans notre pays. ça fait mal au coeur de voir de jeune gens prendre de feu par perte d'espoir dans la vie.. MAIS je pense pas que c'est la bonne manière de faire, où notre foi et notre croyance au bon dieu, on doit tirer de la force de cette NIAMA et ce privilège que le dieu nous a donné... et ne jamais perdre espoir que RAHMATOU ALLH WASSIAA...

inna lilah wa inna lilah raji3oun...

14. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33

haaaa
    interessant,
    trés interessant
    hadi ma kantch frassi

15. the_silent_dreamer

the_silent_dreamer Visiteur

J'aime reçus:
    0

eh oui dommage ça choque vrt d'entendre ce genre de fait et c le piege de cette vie le pessimisme ; un muslman ne doit jms avoir ce genre d'idee suicidaire mais bon y'en a des gens qui s patientent pas dommage vrt c choquant allah y7fad

16. wah

wah wjada secs

J'aime reçus:
    1

lorsque on passe devant le boulevard med5 à rabat, à voir touts les jours les manif des diplomés chomeurs deant le parlements, ou devant un d ces ministères, on devrait se dire:
    "mli konna sghar kanou yderbouna bach neqraw, o dork kayderbouna 3lach qrina"!!!!!
    iwa allah yéhdi dok nas!

17. maroua

maroua Visiteur

J'aime reçus:
    0

ça c'est un desastre

18. maroua

maroua Visiteur

J'aime reçus:
    0