que fait l'Etat?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par basma880, 21 Octobre 2010.

1. basma880

basma880 Touriste

J'aime reçus:
    4
    on parle souvent de la fuite des cerveaux à l'étranger, de ces jeunes qui étudient à l'étranger, qui accumulent des connaissances et un savoir faire important , mais on agit pas vraiment !
    l'Etat fait-il quelque chose pour encourager ces jeunes à rentrer au Maroc et investir ici , ou au moins travailler dans des entreprises afin de leur apporter leur savoir faire?

2. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    A mon modeste avis que l'Etat fasse quelque chose ou ne fasse pas assez, cela dépend essentiellement du jeune "cerveau" marocain à l'étranger et de la perception qu'il a de "faire sa vie" au Maroc ou ailleurs....c'est un choix strictement personnel

Il faut dire tout de même que beaucoup de jeunes marocains bardés de Diplômes regagnent chaque année, en masse leur pays pour apporter leur "savoir-faire" pour x considérations : contribuer au développement de cette terre qui les avait vu naitre ....ou tout simplement "vivre dans leur milieu naturel" sans trop se soucier de la "qualité de la vie" soi-disant "inférieure" chez eux ...

D'autres sont peut être appâtés par le gain à l'étranger (meilleur salaires et davantage d'opportunités" , coincés par un mariage, ayant toute leur famille la-bas, ou tout simplement ils se sont fait une idée erronée sur le Maroc d'aujourd'hui qu'ils avaient quitté il y'a longtemps...

Bon sujet Basma[35h]..à suivre

3. HEM

HEM Visiteur

J'aime reçus:
    0
    a mon avis l'état ne fait rien pour garder nos richesses au bled, niveau d'étude très bas, offres de travail très limité et comme le connaisse tout le monde les offres ne sont pas accessible a tout le monde........!!!!
    investir au bled c'est la galère tout est compliquer...du premier papier a la fin du cercle.

4. marroki44

marroki44 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    pourquoi on demande toujours à l'état de faire, Le temps de l'état citoyenne où l'état se chargeait de tout, santé, éducation, travail, logement ... est dépassé; actuellement, l'état n'a plus les moyens pour les raisons qu'on connait tous, C'est pour celà que ces soit disant cerveaux, s'il sont vraiment comme tel, doivent contribuer eux même au développement du pays, importer et investir leur savoir faire, sans se préocupier d'une contre partie personnelle rapide.

5. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    pour repondre je dirai "rien"

6. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    J'adhère à ton analyse khouya..le problème de nous autres marocains d'ici ou d'ailleurs, est toujours de vouloir endosser TOUT à l'État et de le rendre responsable de nos échecs et nos réussites ! Il est vrai toutefois que "siyyasat littikal" l9dima, même actuellement révolue ...continue à survivre...pour certains!

Pour l'anecdote...Dans un pays dans lequel j'avais vécu de longues années il y'a un crédo " Si tu es gagnant, tant mieux pour toi, si tu es perdant (a looser) tu ne dois blâmer personne sauf toi-même"....

Pour ne pas être HS[22h] je dirais, même si j'avais hésité dans mon post antérieur à le mentionner pour ne pas heurter certains et certaines....si le jeune marocain né au Maroc, ayant fait ses études primaires et secondaires au Maroc, s'envole ailleurs pour décrocher un Diplôme Supérieur (et que ses conditions personnelles le lui permettent) OUBLIE son pays d'origine, alors là je dirais que...Le Maroc n'a pas besoin de lui...

Ce qui est bizarre c'est que chaque été, ce genre d'ingrats kayjriw kayjriw l Lmghrib ou chaddine ssaf bach ijiw yaklou l7archa ou 6wajén[27h]...Yakma HS 3awtani[22h]

7. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    La moindre occasion je quitte ce pays wakha ne3ref recommencer à zéro les études par ce que j'en ai marre d'eux.

8. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36

Loool de quel pays tu parles ? ila lkharij que tu veux quitter, hada amr kayt3alla9 bik, wila lmghrib rah 3ouwwal 3la wladou ou bnatou lli 9ablou 3lih ...oumam7taj l7add..

Baghi t7rag ? Ha le MP binatna..gha koun msalla7<D

9. basma880

basma880 Touriste

J'aime reçus:
    4
    Merci wlad bladi d'avoir enrichi le sujet
    C'est vrai que rentrer ou d rester à l'étranger est une décision personnelle et parfois patriotik, mé pour inciter ces jeunes à revenir, que fait l'Etat ! Crée-t-il des emplois pour eux , les aide-t-il à investir en facilitant la démarche ? y a a t-il un programme qui mérite qu'on en parle et qui a eu d bons résultats?

10. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    Moi je dirais que l'Etat fait effectivement qlque chose.... mais pour faire fuire les gens! La compétence au Maroc n'est rien du tout! Tu es embauché parceque tu as "jaddatak fi l3erss"! Dernièrement, on embauche une jeune fille de 29ans et qui a fait seulement un petit diplôme de l'ENCG comme directrice d'un grand établissement! Pkoi? Parceque 3andha jaddatha fi l3erss! Le Maroc c'est pour eux! et bien on le laisse!

11. basma880

basma880 Touriste

J'aime reçus:
    4
    Mé attend, un diplôme encg avec 5 ans d expérience presk , c possible detr directrice ! non ? peut être par compétence :)

12. marroki44

marroki44 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Vaut mieux poser une question : Qu'est ce qu'on a donné à ce bled?
    walooo on est assis à rass derb toute la journée, on maudit ce bled et on dit qu'est ce que cet etat nous a donné.
    Comme un intervenant l'a dit avant moi, Si tu ne veux pas de ta marocanité, le Maroc ne veux pas de toi, et si on discute ici dans ce forum WB c'est qu'on est tous des marocains et on aime ce pays et on est fier de lui.
    on le maudit des fois mais ça dépasse pas la gorge ..

13. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    Directrice oui, mais pas d'un grand établissement avec un effectif de plus 30 mille personnes à gérer!

14. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    Excuses moi de te contrarier, mais moi je suis pas fier d'être marocain! D'abord, parceque ce pays ne veut pas de moi déjà! C'est lui qui a commencé, pas moi! Tu vois ce que je veux dire?

15. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281

wakha ngol hadi z3ma 3ndha un diplome dial ENCG {un bac + 4 machi 5} il lui qualifie pas d'etre une directrice wakha tire ! {sauf au maroc bien sur [29h] }

Ana je vous raconte un truc tra li f un entretien avec une directrice de ressource humaine,elle a un diplome d' hôtesse de l'air, {seulement au maroc }... la suite certaines personnes la connait sur msn [24h]

16. marroki44

marroki44 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je ne sais pas quelle age a tu ni combien d'année t'as passé en europe;
    mais j'imagine que t'as une vingtaine d'année et t'as pas dépassé 5ans flghrba,
    on se rencontrera dans une dizaine d'anée inchallah et je te parirais que tu n'aura pas la même réfléxion. hna mgharba a khouya bghina wla krhna et on a toujours une raison pour en etre fier sois sure

17. HEM

HEM Visiteur

J'aime reçus:
    0
    on est tous d accord que nous somme des marocains, je suis marocain je suis fière de l'être, mais ca me fait mal au cœur quand je vois devant mois des choses qui me rend complètement fou :confused: j ais passer des dizaines de concours mais la vérité c'est; si tu a, comme notre ami la dit avant moi "JADATAK FI L3ARSS" tu va etre embaucher si non "lbab a lahbab"
    pourkoi on embauche pas ce qui mérite d'etre embaucher????!!!!!!!!

18. marroki44

marroki44 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Sois sure mon frêre qu'un jour tu trouveras un bon emploi; qui cherche trouve, on doit pas baisser les main; on est tous passer par ces moments difficiles, et alhamdou allah, allah makykhiyibch 3ibadou, twkel 3la allah et pas 3la 7wayez khrine:
    "jdah fl3rss" c'est pas toujours comme ça, si c 'est vrai pour une minorité et c'est vrai j'avoue, c'est pas le cas pour tout ceux que tu vois autour de toi dans un bel embauch
    et bon courage

19. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Khouya, je comprends ta frustration, somme toute "légitime", vu qu'apparemment tu as été déçu par ton pays qui n'a peut être pas répondu à tes attentes et tes aspirations disons matérielles (opportunités d'emploi entre autres) ...Toutefois ce n'est nullement une raison valable pour renier tes origines et tes racines ..Ce serait de l'égoïsme pur de ta part pour ne pas dire autre chose!

Si tous les marocains et marocaines a khouya, déçus par une conjoncture économique quelconque ou les opportunités d'emploi selon les compétences s'avèrent difficiles.... clament comme tu l'a fait" je ne suis pas fier d'être marocain" ...Lblad mchat kefta msa88da ..

Je n'évoque pas ici la notion de nationalisme et de patriotisme...sinon je n'en finirais pas..

A+

20. alaemen

alaemen Bannis

J'aime reçus:
    0
    hada hoa lmghrib

Partager cette page