Que manger pour prévenir la grippe et le rhume ?

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 13 Octobre 2009.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    Si notre façon de manger pouvait nous éviter d'attraper la grippe et le rhume cet hiver, ce serait idéal. Mais est-ce vraiment possible et quels sont alors les aliments qu'il convient de privilégier dans nos menus ?

    Les aliments anti-grippe et anti-rhume

    Certains aliments contribuent à aider notre organisme à se défendre et à renforcer notre système immunitaire. Quels sont ces aliments à privilégier tout au long de l'automne et de l'hiver ?

    Contre le rhume et la grippe : fruits et légumes à chaque repas !

    Les fruits et les légumes représentent une source importante d'antioxydants qui aident l'organisme à se débarrasser des radicaux libres et donc à se défendre contre les virus.

    Mettez-en à chaque menu pour arriver, au moins, à l'équivalent de 5 fruits et légumes par jour.

    Si on considère que chaque légume ou fruit de couleur différente amène des vitamines différentes, pensez aussi à varier les fruits et légumes de couleurs différentes !

    Ail, oignons et échalotes, assaisonnez sans modération pour prévenir grippe et rhume

    Consommés régulièrement, ces aliments aromatiques semblent réduire les infections. En prime, ils pourraient aider à prévenir certains cancers !

    Contre la grippe et rhume, invitez les fruits de mer à table

    Riches en oméga-3, les fruits de mer ont aussi l'avantage d'apporter du zinc, un antioxydant qui stimule le système immunitaire. Les autres sources de zinc sont le foie de veau, le poulet, le germe de blé, les légumineuses, etc.

    Poissons et autres sources d'oméga-3 sont à privilégier !

    Les acides gras essentiels, dont les oméga-3 sont utiles. Ils améliorent le fonctionnement immunitaire. Remplacez votre huile de tournesol par de l'huile d'olive et de colza (à consommer avec modération !). Parallèlement, mangez du poisson trois fois par semaine (et/ou des fruits de mer). Pensez également aux noix, aux amandes et autres graines, dont les graines de lin.

    Contre le rhume et la grippe, mangez aussi des protéines

    Les œufs, les poissons et aussi les viandes apportent des protéines, molécules indispensables au système immunitaire car elles participent à la fabrication des anticorps. Attention toutefois aux excès et aux mauvais choix. Certaines viandes étant très grasses, privilégiez les viandes maigres comme la volaille par exemple. N'oubliez pas que les repas lourds et gras fatiguent inversement l'organisme, lequel résiste alors moins bien aux infections (charcuteries, plats en sauce, fritures, pâtisseries, fromages…).

    Activité physique obligatoire !


    L'activité physique enfin est indispensable pour se maintenir en forme et donc pour résister aux attaques virales.

    Bien entendu, contre les virus de la grippe et du rhume, l'hygiène des mains est indispensable !


    http://www.e-sante.fr/sante-anti-froid-manger-grippe-rhume-NN_15465-140-2-4.htm
     

Partager cette page