que pensez vous (d'aprés TelQuel)

Discussion dans 'Discussion générale' créé par justlife, 14 Septembre 2005.

1. justlife

justlife Visiteur

J'aime reçus:
    0
    La nationalité, non merci !

Marocaine mariée à un Français, j'ai deux enfants qui sont de nationalité française.
    En vacances au Maroc, je leur ai expliqué que la femme marocaine peut désormais transmettre sa nationalité à ses enfants, et donc qu'ils pourront l’acquérir. Si ma fille de 8 ans a été enchantée, mon fils de 13 ans, lui, a été catégorique : Que veux-tu que je fasse avec d'une nationalité qui te cause plus de problèmes qu'elle ne te rend de services ? Regarde-toi, avec ton passeport marocain, chaque voyage vers un pays qui demande le visa est une galére, même si c'est un pays arabe : pour l'égypte, avec ton passeport marocain, tu as mis un mois pour avoir le visa, avec le passeport français, tu l'as eu sur place. Et puis, avec la nationalité marocaine, je serai embêté par l'administartion marocaine elle-même : aux frontiéres avec la douane par exemple. Et s'il m'arrive un malheur à l'étranger, tu crois que le Maroc va me défendre ? Et puis maman, quand tu vois tous ces jeunes Marocains qui ne rêvent que de quitter le pays, je me demande pourquoi je vais aller chercher les ennuis...
    voilà les pensées d'un enfant de 13 ans....qui ne voit pas dans le Maroc que le coté exotique...
    Nadia Allam

2. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    Re : que pensez vous (d'aprés TelQuel)

mon cousin 3andou 20 ans il est français o mo maghribya daba 3aych f la france et gal lya mni radi yji radi yakhod la nationalité marocaine
    had lbarhoch 3and tel kel ma kay 7chamch rah ya7ssal lmo charaf ywali maghribi [22h]

3. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3
    wakha hakkak dik lhadra lli gal m39oula bzzaf wakha ana kandnn anna tel quel hia lli galt dakchi

4. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10

Hé oui c'est la verité pure et dure.
    Le maroc est un très beau pays mais malheureusement les procédures administratives sont trop compliquées et trop longues...
    Même si c'est vrai qu'il aura plus d'avantages avec son passeport français, je pense ke c'est la faute à sa mère qui ne lui pas appris à aimer son pays aussi.

5. tuita16

tuita16 Touriste

J'aime reçus:
    0

[07h] ana tata kante bagha teddire lwladha nationalite marocaine o bbahoum danois o makhelawhach

6. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2
    Re : que pensez vous (d'aprés TelQuel)

pffffffffffffff aji ou welli meghribi? heheeeeeeeeeeeeeeey..awedi ki7elmou hadou. l3ezzzzzzz hadshi like3jebni f system dialna , wakha t3echech felmeghrib 700 3am wellah la chemiteha ...ytouuuuuuuuuuuub lmeghrib 2a7ssan blad fel3alam b had stoune....

7. Arwen

Arwen Visiteur

J'aime reçus:
    2

la verite sort de la bouche des enfants [​IMG]
    qlq part il a raison

8. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je ne comprends pas le probleme de ce mome!! yak 3andou nationalite francaise o ha howa khda la marocaine, ghadi ib9a dima francais o tkon 3andou double nationalite. alors mafhamtch ana malou ach bgha? 7adeg gheer dir les critiques!! a weddi kayen li baghi had nationalite o mala9i8ach. exemple: une famille iraquienne kan3rafha, bghaw i8ajrou lmaghrib pour tjrs o jaw sawlouni wach nationalite tkhad b sou8oula wala la!! golt lihom 3lach? galou liya: iraq fiha l7erb o 2oroppa ma3ajbanach o s3ib l7al fiha, les autres pays arabes nous haient o ban lina lmaghrib howa li i9der yakhodna o bghina nkono mennou. ana b9it gheer kanchouf!!

allah 3la ra7a, ana 3andi nationalite marocaine o passport khder, ah khder machi 7mer o biiiiiiiikh biiiiiiiiiiikh  [22h]

9. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

lli bgha ljinsiyya mre7ba bi8 welli mabgha8ach ta7iyya karyouka .; ...

10. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    ana wakha ygouloulia hak nationalité norvégienne ngoullihoum................... OUI ! ach ghankhla bhad ljinsiya lmghribia dial nna7ss ? fiha gha tamara w mkhlo3 bou7dek mel lboulliss w jjadarmia w ddiwana w moul ddo w lma w ddara2ib... aw ! 3 yam dial ssaff men 6 dssba7 bach takhod visa dial holanda ? 7raaaaaaaaam !

11. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

L9ant : z3ma wa rak m7en akhoya [22h]

12. amr1979

amr1979 Visiteur

J'aime reçus:
    0

a sidi 8ad lbar8ouche malo m3a9adna..yakhod ljinssiya lmaghribya w maybiyan8ach;yak ghadi twali 3ando double nationnalité..w danya w zmane mata3raf lmaghrib ywali hssan men l'europe!!...ah, bzaf hadi zadet fih..yalah hssan ghir mn le maroc.

13. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

l9ant nta rak w9afti ra 3 jours bach takhodha kayne li skane f l9onssolya o ba9i ma khdach l visa ra khaliha 3la lah o safi lmouhim rah had l3ayba dyal la nationalité darouha 3la 9bal chi wa7dine ma 9ablat 3lihom ta dawla o bghaw lmaghrib hit 9abal 3la kolchi b7al wa7da baynouha baha jaza2iri o mha maghribya o 3achat hna f lmaghrib o ma 3tawhach la nationalité daba raha far7ana msskina rada twali marrokya (o fra7ana)

14. Sun

Sun Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis marocain, et j'ai aussi un passport tunisien (je suis né à sousse) je peux vous assurer que coté visa et tout c'est pareil ! c'est vrai que c'est moins difficile de l'avoir a tunis qu'à casa (par ex le visa pour la france) mais aux yeux des autres "passport arab" ga3 b7al b7al !!

15. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

kaynin des sites dial MRE , certains MRE kaygoulou des critiks 9as7in et des commentairs merga d'etre d'origine Marocaine , la kretik 3el leblad w-mayali8 .... walakin melli kayt3elle9 l2amer b-la cuisine Marocaine waaaaw le couscous le tajine waaaw .... katnoud fi8om 3icha 9endicha et leur fond parle du fond du Maroc.

w-7na lli f-ddakhil kan3eybou f-l2intima2 dialna, walou baghyin i7ergou wakhkha 3la d8er namoussa, lmou8im mayeb9awch f-8ad lebled , une fois berra f-lkharij t9ablek 2M wella RTM (8adchi ghir lli bayen) katesme3 te3li9at b7al : lla8omma 7ermel bladi wala 3sel bladat Nnas ...

idan l-canet lekhder 8owwa lli dar8a (passe-port), idan nbedlou l-passe-port b6ebsil dial couscous wella tajine wella l7ermel ... lmou8im fi8a lmakla 8akka wella 8akka ....
    si le passe-port ma3endou 9ima dawliyya ALORS attachons nous a notre vraie identite' lli 8iyya couscous/tajine/l7ermel ila kant kerchna 8iyya lli katfekkerna b-bladna.

C vrai 7etta wa7ed mamerta7 w-l2omour machi 3la 9yas koul wa7ed, kifmma l-passe-port machi 9yas koul wa7ed.

...

16. Arwen

Arwen Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : que pensez vous (d'aprés TelQuel)

c pas a l'enfant k il faut en vouloir, Il est francais avant d'etre marocain... et il a le droit de choisir de ne pas etre marocain...On peut pas lui imposer un pays k il ne connais pas, dont les seuls liens sont les vacances d'été... c pas le premier et il est loin d 'etre le dernier a faire un raisonnement pareil...

17. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

bien formuler Arwen.je suis d'accord.

18. mous chle7

mous chle7 Visiteur

J'aime reçus:
    0

je crois que la reponse du gamin du 13 ans est due a son education, certe le passeport vert et beaucoup moins important que le passeport rouge mais il faut etre fiere d etre marocain, d etre un musulmans marocain, de faire parti d un peuple qui etait une force mondiale et qui occuper de la chine a l espagne ...etc on a beaucoup d argument pour rendre nous enfants fier de leurs marocanité et ca c est le role de leurs parents qui doivent leurs raconter notre histoire glorieuse pour les pousser a travailler le pays et a vouloir lui rendre ca place entre les grands pays.
    c est vrai que c est un discours idealiste mais c est ce qui nous faut pour avoir confiance on nous et avancer.
    inchallah

Partager cette page