Que pensez-vous de l’augmentation des frais de scolarité?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fax02, 16 Avril 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    Les jeunes parents contestent les hausses des frais de scolarité. Comment y faire face? Vos réactions.<D

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    c est combien l augmentation? et pour quelle raison

N.B: fax02, svp lorsque tu poste un sujet tres specifique tel que celui la prend en compte il y a pas mal de wb et bb qui ne vis pas au maroc actuelement et meme si il suivent l actualite du bled, il n auront pas des infos aussi detaille. alors, sauf si tu t adresse uniquement aux residents actuels et ceux tres bien informe, pense a nous donne quelques detailles.

et merci pour votre comprehension

Ps: moi je regarde pas la tv et je lis les news seulement dans certains sites et sur ce forum. de l autre cote, je peux pas discuter un sujet dont j ignore les nouveaute. je pense que c est valable pour d autres wb.

3. fax02

J'aime reçus:
    128
    vous avez raison Alex je dois etre un peu précis, moi je parlais de l'augmentation des frais de scolarité sachant que pour un enfant coute a ses parents entre 1500 dh et 2000, et cela avec les cours du soir etc alors des familles qui sont "moyenne" ont du mal a s'en sortir alors les choses sont claire maintenant je crois <D

4. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14
    J’avoue que je vis au bled maintenant, mais j'ai pas d'info sur le sujet, toutefois j’estime normal tout a brusquement augmenté alors pourquoi pas les frais études, c' le niveau de vie qui a augmenté tt entier, allah ye7sen 3awen fel meskin

5. fax02

J'aime reçus:
    128

vous avez raison mademoiselle

6. miss maroc

miss maroc pure marocaine^^

J'aime reçus:
    15
    c normal ils ont tt augmenté pk pas les frais de scolarité

7. alexander

J'aime reçus:
    230
    je comprendrais si c etait les prix des livres. mais les cours du soir n ont rien d une necessite, ils apprend aux etudients "comment etre me3gaz en 5 lesson de soir"

8. pacmaroc

pacmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    60
    faut mieu donner la ressource ou 1lien pour bien comprendre;)

ana je me demande 3lach had la hausse,si on as po une amélioration fla qualité d'enseignements[17h]

9. fax02

J'aime reçus:
    128
    nn y a pas des liens ou des sources mais c constatable sur le champ, personnellement j'ai payé l'ecole primaire à 700 dhs en 1998 ,maintenant et dans la meme ecole c 1500 dhs par mois

10. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    je n'ai pas une idée sur les tarifs de scolarité primaire Au Maroc ; mais sa reste quand même raisonnable en les comparant avec les pays du maghreb. par contre je suis d'accord ac paco faut plus voir la qualité d'enseignement que les frais !

11. alexander

J'aime reçus:
    230
    ce n est pas les cours du soir mais une cole prive, n est ce pas?

12. fax02

J'aime reçus:
    128
    oui c'st une école privée, les cours eux sont à 700 parfois 750 Dh selon l'etablissement

13. alexander

J'aime reçus:
    230
    je vois que les prix sont tres eleves par rapport a ce qui etait a mon temps.

tout ca est de la faute de l etat.

d abord un terrible niveau en ecole publique, en plus les ecoles prives sont taxes comme des societes (charikat).

cependant il y a certaines bonne ecole publique. a mon temps je pensait pas du tout a une ecole privee, je choisissait mes ecoles et meme mes prof. et je compter sur moi meme pour remplir le vide si il le faut.

mais mnt j ai ma petite soeur et c est vrai que toute ma famille s inquiete pour elle, finalement on l a envoye "loin de la famille" a l age de 12 ans car toute les ecoles a cote etaient pourrie.

14. fax02

J'aime reçus:
    128
    parcontre cher Alex ils sont exonéré l'Etat a fait son role il a exonéré ces ecoles pour qu'elles puissent baissé les prix c ca le blem

15. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    l'école publique est graruite,c'est l'école pour tous. le sécteur privé est pour ceux qui ont les moyens: 700 à 750dh cela n'est pas sinificatif et cette catégorie là est trés peu concérnée par l'augmentation du cout de la vie.

16. alexander

J'aime reçus:
    230
    il y a des familles qui se force a payer les ecoles privees car tout ceux du publique a cote sont catasrtophiques.

cependant il y a l inverse. des ecoles prives pour faire passer lkoussala et des ecoles publique d une grande qualite avec des prof qui respecte leur metier

17. fax02

J'aime reçus:
    128
    mais on apprend le francais dès la maternelle en privée en revenche le public l'enseigne à en CE2 ca c primo, secondo quand l'instituteur s'absente on retourne pas chez soit comme au public il y a un autre instituteur qui assure la seance, en plus de beaucoup d'atout(l'informatique , l'anglais , activité paracours)

18. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    le systéme éducatif publique est plus que catastrophique, la multiplication des écoles privées ne fera qu'élargir l'écart entre la classe pauvre et riche. le citoyen ordinaire est déja condamné à moins d'un miracle.
    le gouvernent doit se pencher sur le pb, l'école est la base de tout et c'est elle qui forme l'élite de demain .
    je partage vos avis alex et fax, y'a deux systémes qui évoluent à deux vitesses totalement différentes, mais le publique est à l'arrét depuis longtemps et il est devenu moins crédible chez une grande partie de nos citoyens.

19. Misswalen

Misswalen Mamzelle la Miss

J'aime reçus:
    54
    nn tt na pa augmenté pas LES SALAIRES

20. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    les profs du bled ont trouvés la solution pour augmenter leurs salaires. lorsqu'ils enseignent en publique ils rabattent les éléves vers le cours du soir qui est payant. ainsi ils augmentent leurs salaires,les éléves qui ne peuvent se payer ces cours sont mis à l'écart avec des salles notes.
    souvent les intérrogations sont préparés dans ces cours afin que ces éléves obtiennent les meilleures notes.

Partager cette page