Que pensez-vous de l'euthanasie ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par titegazelle, 21 Octobre 2008.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    salam 3alikoum kamlin

L'euthanasie, d'après le dictionnaire est l'art de donner une "bonne mort". Elle est utilisée dans certains pays occidentaux pour des personnes qui ont des maladies incurables vivant dans des conditions et de douleurs atroces. Afin de mettre un terme à leurs souffrances, certains malades ou les membres de leurs famille, demandent au médecin de mettre fin à leur vie par injection qui permet à ces gens-là d'avoir une "mort douce". Ce procédé a créé un tollé et qui a divisé la population de plusieurs pays, les uns pour le respect de la liberté de faire de leur vie ce qui leur plait, les autres trouvent que c'est un acte immoral car il s'agit d'un meurtre prémédité qui ne veut pas dire son nom.

Sur le plan juridique, c'est un acte criminel
    Sur le plan religieux, c'est une transgression de la religion.

f dine dialna, 8adchi 7aram fi 7aram, 8adi mafi8a ni9ach.

1 - D'après vous, Wladbladi, est-ce qu'il faut "tuer" ces malheureux pour qu'ils ne souffrent plus ou alors les laisser dans des souffrances atroces jusqu'à leur mort ?

2 - Ces médecins qui utilisent ce procédé ne sont-ils pas passibles de prison ?

3 - A votre place, Wladbladi, que feriez-vous - la9adara Lah - si vous voyiez un membre de votre famille gémissant de douleurs insupportables ?

ps: C'est rare que je mette un sujet car j'ai peur de ne pas assumer vus mes occupations et mon devoir familial. Je vous répondrai au fur et à mesure de mes connections sur le Forum. Excusez-moi et merci de votre compréhension.

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    wa 3alaykoum ssalam wa ra7matou llahi wa barakatouh
    y'a pas que ça , tuer ou laisser ... on ne doit ni les tuer ni les laisser , tuer c'est 7aram , w fiha jouj dyal dnoub kbar ; awwalan ddanb dyal 9atlou nnafss llati 7arrama llah , w fiha ddanb dyal l9ounou6 min ra7mati llah , ra7matou llahi wassi3at koulla chay2 , w kifmma kanet darajat lmarad dyal ay inssan chifa2 dyalou layssa bi 3azizin 3ala llah soub7anahou wa ta3ala ...
    les laisser dans leurres souffrances ... non plus ; faut les aider à surmonter ses souffrances walaw bi daraja 9alila , je sais que y a des maladie lli 7tta la morphine makatnfa3ch , mais b ddou3a2 ila llah y9dar rebbi yfarraj 3la dak lmarid korbatah ...

la prison hiya 7okm wad3i , w dakchi 3lach ma ghangoul la passible de prison la passible de peine de mort , ça depent de l'etat lli w9a3 fiha had e crime , ana chakhssiyan kanfaddal 7okm l2i3dam ila ddar f lmaghrib matalan ...

ya rbbi tsterna w tltof bina jami3an , dans un cas pareil , je crois makayn ma 7ssen mn l2ibtihal ila llah 3azza wa jall bach ifarraj 3la dak lmarid kourbatah , w nd3iw m3ah 7atta ila kant lmawt hiya l7al lwa7id dyalou allah i3ajjal lih blwafat ! w lmouhim houwa ma n9antouch mn rra7ma dyal llah , kifmma kan ddaraja dyal l2imti7an ....

7na kan3arfou blli l2inssan kaydouz mn mara7il dayl ttassfiya , kaytsaffa fiha mn dounoub , lmarad mar7ala mn mara7il ttassfiya , fa lmou2minou moussab , w sakarat lmawt 7atta hiya mar7ala mn mara7il ttassfiya , law kan l2inssan y3lam blli dak l2alam lli kay7ass bih lmarid rah ghay3at9ou min 2alam jahannam law kan tlab lnafssou 2ad3af w 2ad3af dak l2alam ... allah yr7amna llah ifarraj 3la jami3 lmousslimine kourab ddounya wa l2akhira ...

3lah 7na lli kanpostiw des sujets choumour :mad:, rah 7atta 7na andna les occupation dyawlna :mad: , matbakhlich 3lina b les sujet dyawlek <D

3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    shoukran, akhi Nournat,wa ne3ma ljawab makhletili mangoul tbardellah 3lik[06c] klamek wadeh o fblassto b nessba ldin dialna lmo2min howa lit9abal maketeblih Lah soubhano wa ta3ala w yetme3 fi rahmatih fa Houwa ar7am rahimin
    f l7a9e9a hya dorof sa3ba o khass l2inssan ikoun imano 9awi bash ye9der yessbar gher daba tanchoufou had nass li kharjin 3an l islam kifach taytssarfo amam had lmochkil o kaykhorjo 7odod Lah (swt) het had lwassila jat8om sa8la raghma ll3awa9eb dial8a

""3lah 7na lli kanpostiw des sujets choumour , rah 7atta 7na andna les occupation dyawlna , matbakhlich 3lina b les sujet dyawlek """

7acha li Lah, 8ada ma howa 9asdi goult had lklam bach WB i3adroni illa ma jawebthomch deghia:D

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    je sais tres bien a khti blli machi 9assdak hadak , ghir ana w kan fiya chwiya d zzyadat lol

si non pour le sujet ila chafnah 7atta mn zawiya 9anouniya w inssaniya , li2anna mn na7iya char3iya kandonn lmass2ala ma7ssouma wa la khilafa fiha ...
    fa 9anouniyan , l'euthanasie 7tta 3and hadouk lli kaydaf3ou 3liha , katkoun imma b talab dyal lmarid nafssih aw b talab dyal l3a2ila dyalou , w kandoun 9anouniyan had lmass2ala fiha lkatir mn lkhata2 w l3abat ;fa lmarid ila makanch f lwa3y dyalou bach ikhtar bnefssou fa chkoun lli ghay3ti l7a9 l3a2iltou annaha tssrraf lih f l7ayat dyalou w t7kam 3lih bach istamar f l7ayat wlla ytwa99af 3an l7ayat , l2inssan 7tta mlli kaytemm l7ijr 3la lmoumtalakt dyalou ( li 3adam l9oudra fi ttassarrouf ) fa hada makay3tich l7a9n lnnass lli 7jrou 3lih , annahoum ytssarrfou f lmoumtalakat dyalou kifmma bghaw , bal kaykhasshoum ytssarrfou fiha 3la 7ssab lmassla7a dyalou , hna kantkallam 3la moumtalakat , lli t9dar tkoun 2arssida f lbounouk wlla 3a9arat , fa bil2a7ra mlli katkoun had lmoumtalakat hiya l7ayat ...

5. BaSmaT-Amal

BaSmaT-Amal Bannis

J'aime reçus:
    97
    salam alikomm

andkomm l7a9 bjoj .. rabi kbiiire

l inssan li tayd3i lah omatay7ssalche 3la sstijaba ..tay9na6 mn rahmat lah o tayhbass do3a2
    o8adchi makhassoche ykone

rah do3a2 fe had dato 3ibada ..o ila masstajabche lik lah daba rah momkine ysstajab lik mn ba3d awe yrad lik biha chi mossiba kante ghada thssal lik awe ykhaliha lik hta l yawm l9iyama dik sa3a ghadi tgol fe balek makrahche ila jami3 l ad3iya b9awe hta ldaba

lah yfa9ahna fe dina okhlass

6. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    akhi, Nournat, rak 3aref ba3d lmarat bi ana b7al had dorof dial l'euthanasie, il suffit que hadak tbeb qui soigne le malade ye3tihom un certificat d'incapacité mentale ou physique bach itssarfo f les biens dialou bien sûr après avoir obtenu le consentement du tribunal.
    wali hada l'euthanasie leur donne l'occasion pour se débarrasser du malade tam3in f les biens dialo fina8ya l2inssanya 8na ou bien damir dial 8ad les usurpateurs li l9anoun dial8oum tay7ellal lihom ma 7arama Lah

7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    amin ya Rab al 3alamin
    baraka Allah o fik Zineb koul 7aja jaya men 3and Lah fiha lkheir

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    @ mazal fach kay3ti le medecin certificat dyal l'incapacité , rah lma3ni bl2amr kayb9a 3andou l7al ila kan ttadlam w kay9dar irajja3 l7ou9ou9 dyawlou walaw ba3da 7in , hada f 7alat ma ida man3ouh mn ttassarrouf f lmoumtalakt , amma mli kaymen3ouh mn l7ayat dolman wa 3oudwanan , fa ... la 7awla wa la 9owata illa billah , 7atta l7oukm b l2i3dam fach kaykoun f 7a9 chi moujrim , fa khassou ykoun 7oukm lli makaykoun m3ah adna chak blli lmoudda3a 3alayh bari2 w adna chak kaylghi l7okm bl2i3dam ...

@ zineb : lmouchkil dyalna a khti f dou3a2 hiya 3adam lya9in , wallina kand3iw llah bi 2alssinatina fa9at w l9ouloub dyalna samta ...

9. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    l'euthanasie sujet très intéressant !!

souffrir le martyr comme est souvent le cas dans certaines maladies (cancer sida ect..) est vraiment très très difficile voir même insupportable est ce que vous avez deja vu un patient en métastase ? déjà c'est pas facile de vivre quand tes jours sont comptés alors imaginez si vos derniers jours sont atroces et accompagnés de souffrances physiques !! parfois la personne est morte cliniquement alors qu'elle est reliée a un tube qui l'aide a respiré et le cœur ne fonctionne plus .. la c'est autre chose le cerveau est en vie mais qui sait ... on est qu'un légume !! on sait très très bien qu'il est impossible de guérir et tout mais on attend sa fin ! la mort du patient lui permettra de se libérer d'un corps qui le maintien en perpétuel souffrance
    il y a quelques mois j'étais pour cette idée mais la je suis tout a fait contre passer ces derniers instants sur terre dans d'atroces souffrances sera récompensé par un grand pardon du grand seigneur et permettra au agonisant de trouvé le salut et le refuge au prés d'Allah ceci dit je préfére 100...0000 fois souffrir parmi les mortels que dans l'autre monde car cette souffrance n'est pas comparable a ce que dieu réserve au résidant de l'enfer !!

a la fin je prie le seigneur de nous donner la force et la foi de croir en lui et comme on dit :

INNA ALLAH GHAFOUR RAHHIM !! / ALLAH 3AFFOWONE YOU7IBOU AL 3AFEW / 3ASSA ANE TAKERAHOU CHAYE'ANNE WA HOWA KHAYROUNE LAKOUM !

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    tout a fait d'accord kouya Dexter , law kan l2inssan y3raf blli douk l2amrad lli kaybtalih biha llah soub7anahou wa ta3ala , t9dar tkoun sabab li ma7w sayyi2atih wa doukhoulih ljanna , loukan kan ytlob lmarad ...
    walakin 7na tam3ine f rra7ma dyal llah soub7anahou wa ta3ala lli ma 3andha 7oudoud , w kantolbou llah lina w ljami3 lmousslimine incha2allah , 7oussn lkhatima w mouta msstoura w lfirdawss bi douni 7issab , ya rab ...
    l2inssan yssbar w ytfakkar ghir 9issat sayyidouna Ayyoub 3alayhi ssalam , lli btalah llah fi malih ba3da an kana ghaniyyan w f awladou mn ba3d makanou 3andou lbanin w f sa77tou , tssawrou inssan ghaniy s7i7 w 3andou l2awlad , w mchaw lih had nni3am kamlin fa asba7a fa9iran mou3tallan wa bidouni awlad , w sbar sabran jamilan wa you9al annahou ma b9a tta chi 3odw f ljassad dyalou ss7i7 mn ghir l9alb dyalou mali2 bi l2iman wa lissanih yadkourou bihi llah , w l3ajib f 9issat youssouf annahou ma kanch kaytlob chifa2 mina llah , bal 7atta f dou3a2 dyalou , kan kaygoul : allahoumma inni massani ddorrou wa anta ar7amou rra7imine ... kan kaywakkal 2amrou lillah 3azza wa jal , w b7al ila kan kaygoul lellah soub7anahou wa ta3ala , ya rabbi ha nta katchouf rani mrid , w nta 2a3lam bima fihi ra7matoun li ...
    allah yrzou9na wa iyyakoum si77a wl3afiya wa 7oussn lkhatima w lfirdawss l2a3la jiwara nnabiy salla llahou 3alayhi wa sallam ...

11. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    wa alikome salam wa rahmato lah

mtaf9 m3a el akh nournat fel masa2il li chre7 o brit anzid angoul bli kayne jouj dyal el masa2il khesna an3erfohome :

Awalane: benissba el kafer taykoune hadak 3adab lih f dounya 9abl el akhira o taykoune tanbih lih bach iraje3 el awra9 dyalo 9bel el ilti7a9 el dari el akhira.

Taniyane: benissba el mouslim taykoune ibtila2 men 3end lah o imti7ane lih f denya li2ana kife tat3erfo kaynine li mselmine ri bel ism ama el dakhel lah ijib, lah 3aza wa jal tabghi imta7en el mouslime kife ma kane darajate el imane dyalo wila sber o gal el hamdoulilah od3a lah bichifa2 fa lah mataykheybouch abadane, wila kane el 3akss o hadchi li matanbghiwhch el ay mouslim fa lah 3aza wa jal taydir lazem.

12. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    waw!

merci Gazelle, c est rare ces jours la de trouver des sujets de cette qualite.

je vais etre court, la 9ant min ra7mati Allah. on ne peux avoir le droit de tue une ame. meme si la situation est grave.

c est malheureux mais on a pas le droit de faire de telle choses. puisque c est une histoire de vie ou de mort je prefere me confie a la religion.

13. BaSmaT-Amal

BaSmaT-Amal Bannis

J'aime reçus:
    97
    oui t'as raison ..iwa lah yahdina hta ydina ..

14. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Allah iltaf b ljami3 w idina f do[41h]
    Depuis toujours et malgré tout ce dont je fus témoin, l'idée de l'acte criminel qu'est l'euthanasie ne m'a jamais effleurée l'esprit car notre religion l'interdit et aussi c'est une question d'éthique. Savez-vous aussi que l'euthanasie s'applique à des malades mentaux incurables qui hurlent de douleur jusqu'à ce que la bave sortent de leur bouche et que leurs yeux éclatent à force des supplices qu'ils endurent. Rahmatak ya Allah !
    Ce sont des moments extrêmement difficiles à supporter aussi bien pour le malade que pour les membres de sa famille qui souffrent encore plus voyant sous leurs yeux un être cher et ne sachant quoi faire. Et là je parle d'une famille croyante non pas celle que nous avons discutée, Nournat et moi.
    Je vais vous raconter une histoire réelle que j'ai vécue.
    En 1998, ma belle-mère, Allah ighemed8a fi rahmatih w wessa3 3liha w dawi mkan8a, est tombée un jour. Elle s'est cassée le col du fémur, qui de nos jours, se soigne facilement avec une prothèse. Elle avait 80 ans, tbarkellah et était en excellente santé malgré son faible taux diabétique. Pour moi, c'était une deuxième et véritable maman. Elle me raconta toute sa vie et ce qu'elle a enduré. C'était une source riche et instructive en dépit de son analphabétisme. kount 7ata8a fo9 rassi et elle me le rendait bien. On l'amena à Rabat. L'opération s'est très bien déroulée et quelques heures après, elle était debout et pouvait se mouvoir comme avant mais le médecin lui a conseillée de ne pas s'asseoir par terre et pas de mouvement brusque. Nous rentrâmes à la maison tous heureux et fêtâmes l'événement. Trois jours après et heureusement qu'elle était encore chez moi avec ses filles :

- 1ère chute suite à l'inattention de sa fille : Médecin arrivé. Constat prothèse déboitée. Il se mit à la lui "remboiter" manuellement en lui tirant et tordans la jambe sous les cris de douleur de ma belle-mère. C'était de la boucherie. Je lui dis d'arrêter. Il n'a pas accepté et nous dit qu'il savait ce qu'il faisait. Tu parles ! Je n'ai plus eu confiance en lui. Je l'ai emmenée chez un autre qui accepta difficilement voyant la souffrance de cette femme. Vous savez tous qu'un médecin ne peut accepter la responsabilité d'un autre surtout lorsqu'il s'agit d'opérations. On lui refaisant les radios, il constata que non seulement la prothèse était mise à l'envers et que l'os qui la maintenait est fissuré d'où les douleurs. Il la réopéra. Ce fut long car cette opération dura 3 heures. Le médecin nous dit que c'était très délicat et qu'il fallait faire attention et surveillait de près ma belle mère car, vu son'âge, il était difficile que cet os soit guéri. Il lui donna des calmants. Avec la grâce de Dieu, elle supporta les quelques petites douleurs. Le docteur lui conseilla de rester encore une semaine à la clinique sous surveillance.

- 2ème chute, la nuit-même, encore sous l'effet de l'anesthésie, ma belle-mère voyant que personne n'était dans sa chambre voulut se lever pour aller aux toilettes. Elle glissa encore et tomba sur le dos. Les infirmières appelèrent le médecin qui constata les dégats. L'os qui maintenait la prothèse s'est brisé complètement et ses vertèbres dorsales ont subi le choc. C'était le coup fatal. Il n'y pouvait rien sauf lui redonner de puissants calmants. Sa fille qui passait la nuit avec elle sortit pour aller assister à un mariage laissant sa mère seule. Ceci va lui donner des remords jusqu'à nos jours encore. Mais le mal était fait.
    Depuis cette opération, ma belle mère souffre le martyr et criait, criait jour et nuit car les calmants ne faisaient plus leur effet. C'était insupportable ! J'entends encore ses cris et cela me rendait malheureuse. Elle ne s'arretait de crier qu'après avoir atteint l'insupportable et perdait conscience pour reprendre quelques minutes plus tard ses douleurs. Après quelques mois, elle commença à perdre la notion du temps et mangeait de moins en moins car à force de prendre les comprimés cela affecta son estomac. La femme qui, malgré son âge, que je voyais toujours souriante et les joues toutes roses comme une jeune fille, perdait ses couleurs, sa santé jusqu'à ne devenir qu'un squelette la 7awla wala 9owata illa bi Lah. Un jour, elle ne cria pas et réclama à manger. Elle passa la journée très calme , consciente de la réalité qui l'entoure. Elle reprit à parler, à rigoler et à manger aussi. La nuit venue Moul l2amana da amantou Allah irham8a w rh7em jami3 lmosslimin
    Quant au premier médecin, d3inah l Lah
    Je vous remercie tous et toutes pour votre enrichissante participation.
    Allah i7fedkoum w iketeb likoum li fi8a lkheir

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    quel histoire ... allah yr7amha w iwassa3 3liha w ij3al liha dok l2alam lli 3achethoum 9bal wafatha , kaffara 3la jami3 dnoubha , w allah yr7am jami3 amwat lmousslimine ssabi9ine wa lla7i9ine ...

16. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    amine ya Rab al 3alamin
    Merci, Nournat.[06c]

17. Non inscrit

Non inscrit Guest

salem

voila kount haba nkoul hna hamdoulah rahna bsahetna et ont est loin des cette situation ont peux pas connaitre la douleurs des malades ou bien de leurs familles et croyais moi je sais très bien de quoi je parle c'est très très difficile de voire un être qui t'es chère souffrir c'est vrai que dans notre religion c'est hram kat3an mais kayen li d3af al iman allah la yjerebna

Partager cette page