Que pensez-vous des grandes écoles privées au maroc?

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par krolis, 4 Avril 2010.

1. krolis

krolis JE SUIS UNE FIIIIIIIILLE

J'aime reçus:
    6
    Bonjour bnat et wlad bladi ;),
    Ben voilà que pensez-vous de ces écoles? Est-ce qu'ils ont un bon niveau etc...?
    Quelles sont les meilleures en ingénierie de l'informatique?
    Merci de me donner tous vos conseils.
    a+

2. Momo5

Momo5 Bannis

J'aime reçus:
    1
    Les grandes écoles privées au Maroc ont un bon niveau car elles sont en compétition avec l'tranger
    le prob lli kayn houwa le cout des itudes
    Hna il faut choisir, wach berra oula houma

3. aqualol

aqualol Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    Pour les grandes écoles au Maroc, que ce soit les écoles d'ingénieur ou écoles de commerce il faut savoir que les diplômes délivrés par ces établissements ne sont pas reconnus par l'Etat (ni accrédités, ni homologués, ils portent juste la signature du directeur pédagogique et le cachet de l'école) ce qui fait de ce diplôme en fin de compte juste un papier sans grande valeur au vue de la fonction publique. En effet, les lauréats d'écoles d'enseignement supérieur privé n'ont pas accès à la fonction publique, mais se débrouillent pour avoir des postes dans le secteur privé, ceci reste vraiment au cas par cas, les plus chanceux (compétent aussi : maîtrise de langues, savoir être, sens du leadership…) arrivent à décrocher des postes dans des multinationales avec des salaires très conséquents, les moins chanceux se trouvent parfois coincés dans des centres d'appel.
    Concernant la qualité de la formation, cela aussi diffère d'une école à l'autre. il y'en a qui délivrent les diplômes sans le moindre effort de la part de l'étudiant. D’autres écoles sont à cheval quant à la discipline, l'assiduité et contrôlent sévèrement les valeurs acquises par leurs étudiants.
    Mais quelque soit leurs niveaux il ne sont en aucun cas comparables aux diplômes Etatiques de grandes écoles tels que l'ISCAE, ENCG, EMI... qui sont très sélectives à l'encontre des écoles privés qui acceptent pratiquement tout le monde à part quelques petites exceptions tel HEM.
    Mon point de vue personnel : on ne va dans une école privée que lorsqu'on a pas pu être ailleurs. Je privilégie une licence en économie plutôt qu'un bac + 4 d'une école de commerce, à condition que l'étudiant arrive à développer ses connaissances linguistiques (français, anglais, espagnole), sa culture générale et aussi son niveau en informatique.

4. krolis

krolis JE SUIS UNE FIIIIIIIILLE

J'aime reçus:
    6
    merci pour vos info. Moi aussi je désire continuer le cycle d'ingénieurs dans une école d'état parce que je voudrais avoir accès à la fonction publique.

5. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Il y a "l'EMI" - l'École Mohammedia d'ingénieurs à Rabat.
    Ecole Mohammadia d'Ingénieurs,
    Avenue Ibn Sina B.P. 765 Agdal Rabat

http://www.emi.ac.ma/spip.php?page=accueil

Partager cette page