que reste t'il?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par popo40, 9 Septembre 2012.

1. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    salam BB et WB.

Notre société comme le reste de celles du monde arabo-musulman, ne reflète pas l'image d'un passé et d'une civilisation qui a marqué l'humanité, une civilisation qui inspire le reste du monde sans l'avouer et qui suivent ses principes : sociales et humains , tout en passant par la propreté et le respect qui sont partie intrinsèque de la foi pour atteindre la piété...
    Malheureusement nous les concernés nous nous trouvons héritiers des pseudo vestiges : faits et gestes , de comportements qui ne s'inscrivent dans aucunes civilisations , tandis que les autres construisent le présent avec les archives de nos ancêtres.
    Nous nous contentons du contenant qui est malheureusement vide, à moins que certains parmi BB et WB arrivent à visionner le fond : sous le microscope!!!

the dreamer aime ça.
  2. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    On a perdu espoir en nous et on est pas vrmt dans la capacité de comprendre le passé pr en être fier :p
    Pourquoi ce peuple glorieux a t il connu la perte? pourquoi il a sombré dans le chaos et l'ignorance alors que c lui mm qui a ouvert les portes du savoir? pourquoi on est arrivée à ce stade de sous développement et qu'on est à des années lumières de retard par rapport aux autres? Plusieurs questions qui retentissent dans mon esprit me laissant perplexe.
    Peut être que les pays développés ont su comment conserver les principes et les moeurs (l’honnêteté, la franchise,le respect des droits de l'autres....) tandis que nous les musulmans, on a tout ou presque tout perdu !!! l'identité, le passé, les moeurs... Que nous reste t il? qu' espère-t-on d'une société assoiffée d'assouvir ses désirs, indifférentes et insoucieuses du sort de son prochain, capricieuse et plein de vices ...
    Si on veut être fier de notre passé, on doit d'abord mériter d'appartenir à ce passé et chercher à avancer en se repentant de nos péchés ...

the dreamer et islam99 aiment ça.
  3. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    l’individualisme à formidablement progresser et l'idée que l'autre même un proche n'est plus un ami mais un danger potentiel, la société est devenu plus que matérialiste et le repli sur soit se pratique par excellence, l'individualisme à même rendu visite chez les couples et aux sein des famille...et pourtant si on met ce passé glorieux en évidence c'est surtout grâce à l'union infaillible et l'entraide à tout les niveaux..
    l'esprit de compétition sans règles ni valeurs ,l’appât vers le gain pour atteindre ce bonheur et être heureux, il est évident qu'il faut travailler et suer pour gagner dignement son argent, mais à ce niveau là encore beaucoup sont ceux qui qui attendent pour se servir.
    chère saya72 beaucoup de questions qui gravitent autour de cette situation, au point de finir par dire le mal est fait le retour est quasi impossible, sauf si la bénédiction divine vient nous tomber sur la tête : inchaallah.

Mysa aime ça.
  4. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    malheureusement, le capitalisme et les idées d’individualisme et d’égoïsme se sont implantées au plus profond de la société, en s'établissant mm au sein de la petite famille pr créer ce malaise et ce manque de confiance en l'autre... le mot, n'a plus sont poids comme jadis. tout devrait maintenant être contractualisé et légaliser car nulle personne ne peut faire confiance à l'autre. la recherche de l’intérêt individuel prime et rare ceux qui se préoccupe au sort de leur semblable <(
    Sachant que le bonheur ne peut être atteint par l'individu seul, le fruit de cette idéologie et d'atteindre les objectifs (rêves, ambitions...) sans pour autant chercher le vrai bonheur.
    Malgré que notre vocation n'est pas pareille à celle des pays occidentaux, leur imitation et le détachement de notre culture ne participeraient pas à notre développement mais à une image d'un oasis illusionniste qui parait prometteur sans l'être pour autant.
    A quoi nous sert cette libéralisation, s'elle n'est pas cadrée par l'ordre et par le respect? les autres civilisation connaissent l'apogée de l'épanouissement grâce à la discipline, à la dignité, à une grande volonté de progresser et à l'espoir et la foi d'un futur lumineux. ils sont pragmatiques et hard working, ils ne pensent pas à divertir les petits groupes de touristes par des danses et des festivals à droite et à gauche. Ils s'imposent par leur culture, ils mettent en valeur leur patrimoine et leur passé, ils sont fiers de chaque pas, de chaque détails effectués dans le développement de leur économie et de leur identité. Ils se défendent en attaquant et n'admettent pas la soumission et l'aveuglement.
    Peut on faire pareil? a-t-on le courage de nous affronter et de nous retrouver? de nous rebâtir et nous réparer? de nous épanouir et de nous imposer?
    Qu'est ce qui nous manque pour avancer? et pour retrouver notre identité et notre fierté?

islam99 aime ça.
  5. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    pourquoi retrouver quelque chose passée, je pense se créer une nouvelle identité est mieux

hidayati aime ça.
  6. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384

on est sur le bon chemin pour bâtir une nouvelle civilisation, ou plus précisément assembler des idées et initiatives qui ont échouer partout : on s'entête à faire du mulet un pure-sang de course...
    la créature est entrain de prendre forme et à ce rythme , nous pourrons vivre qu'avec le tourisme puisque la créature en question risque fortement de ressembler à un dinosaure, on a intérêt à bien l’apprivoiser<D

7. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134

Tu es existentialiste toi <D
    Quant à moi, je pense que la reconnaissance de l'identité et l’Histoire est primordiale pour avancer.
    Bezzaf d nnas mahafdinch nachid lwatani, o bezzaf li hafdino ma3arfinch ach kay3ni.
    bezzaf d nnas ma3arfinc tarikh d lmaghrib, o lli afrino maatinouch ahamia, (illa lkilla lkalila).
    La façon bach kat9erra tarikh f les écoles est nulle, hit mamsetfach l'omour tkhalli l'élève iciblé l'essentiel de l'Histoire, donc kaytehfed ghyr bach ydwez lfarda.
    aghlab lmgharba ma9hourin kayjriw ghyr ala lokma d lkhobz o lli labas alihoum marahomch hna, mamsokinch.
    Andna mentalité j'ose la qualifier de presque commune à nous tous, c'est que nous sous-estimons tout ce qui nous appartient et fait notre distinction et pourrait bien etre le capital et le catalyseur de tout changement positif.
    L'occident a travaillé sur ce champ et je vois bien qu'il réussi à effacer ce sentiment qui pousse l'homme à défendre son identité, son histoire , donc andna nas la ghira la hom yahzanoun, kollchi mat, tarikh, l'identité, lghira, o l'akhlak o din.

ALLAH yerhemna
    .

8. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    gardons la mémoire et n'oublions pas le passé qui n'as pas été tjrs glorieux et lumineux, il y avait des phases ou la nation a vécu des tragédies plus ou moins graves de ce que nous vivons actuellement , c'est pourquoi au milieu de tout ce sang et cette poussière on espère voir les rayon de la renaissance s'infiltrer un jour dans nos tristes patries ...

islam99 aime ça.
  9. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    la yakhfa ala 3aynin anna la patrie triste dialna katfwej ala rasha belmehrajanat wa layali lhamra'e men tanja l gouira ,htta fi sadri ramadan alkarim <D

10. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    wayeh! domaine lwa7id lli makayt2attarch b l2azma :p

أشقياء نحن في أوطاننا و إن ادعينا السعادة

11. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    man9darch ndir j'aime l les posts diali ? hhhhhhhhhhh nari ch7al kan7ma9 3la rassi [10h]hhhhhhhhhh

the dreamer, popo40 et islam99 aiment ça.
  12. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    matérialiste que nous sommes, ce qui compte pour nous aujourd'hui non pas ce qui nous voulons que le monde soit (le monde arabe et musulman) mais plutot ce que chacun veut c'est qu'il grimpe les échelons sans se soucier du reste ( communauté) alors le principe fondamentale de l'islam c'est le partage et le soucis de l'autre.

je prefere voir un modèle équilibré à moitié vide, qu'un modèle plein troué.

islam99, Mysa, popo40 et 1 autre personne aiment ça.
  13. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Malheureusement nos sociétés paraissent debout mais bâtit sur un sol argileux en perpétuel mouvement , le contenant est là mais vide résonne tel un vieillard rongé par les maladies internes, son seul salut sont ces pieds qui arrivent encore à soulever son corps, normal c'était un athlète marathonien qui ne cesse de venter ces exploits sportifs...

j'ai bien aimé la tournure que j'ai souligné en rouge, parcourue dans les deux sens elle englobe à la fois un passé glorieux tel un trophée rongé par le temps, et un présent comparable au mille trous ( ha 7na m3a lbaghrir m3assel)..

islam99 aime ça.

Partager cette page