quel avenir pour notre cher Maroc?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par anaayoub, 19 Juillet 2011.

1. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    Premier cas: Khouribga

Des chômeurs ont brûlé des voitures et des bureaux appartenant à l'OCP = (des documents de plusieurs décennies s'est perdu)

Deuxième cas: Elyoussoufia

Des chromeurs ont occupé les railles des trains du Phosphate = ( une centaine de millions de dirhams de perte)

Troisième cas : Rabat

Des chômeurs ont occupé les locaux du parti Isstiqlal = ( une bataille avec les partisans...)

Quatrième cas : Casablanca

Des chômeurs ont bloqué le boulevard de paris a 14h = (un problème de circulation qui a empêché plusieurs citoyens de regagner leurs lieux de travail après le déjeuner)

Cinquième cas : Casablanca

Des marchands(s7ab lfarracha) bloquent depuis 4 mois le boulevard mohammed 6 = (un autre probleme de circulation qui dure depuis un moment et qui crée des problèmes pour une bonne partie des casablancais)

il y a d'autres cas, meme bcp des cas

vous pensez quoi de tout ça
    quel est le role de l'etat ? fin hia lhiba dyal dawla ?

ma kay banch likom bli dakhline f tri9 khayba? bli dawla bdat ka tdir wa7Ed l7yad silbi li radi ykhroj 3lina kamline?
    ma kay banch likom bli le mouvement du 20 fevrier bda kay tbarhach o kay lwi lid dyal dawla 3an tari9 l3ataline?

Allahoma inna hada mounkar

2. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    un changement qui touchera le citoyen directement pas des paroles dans l'air !

entre le 20 fev jusqu'à aujourd'hui le citoyen a t il sentis un changement ? surment non donc systématiquement un droit qui le voit légale selon sa vision.

3. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    yak geltlik a ayoub ha wejhi yla .....

rah la vision diel had lblad a 7nini mowacha7 bisawad
    allah ynajji had lblad men lfithna

4. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    notre cher système d'enseignement ne sert qu'à produire des chomeurs et le résultat s'accumule d'une année à l'autre..d'une part l'Etat ne pe pas absorber toute cette masse de chomeurs et le secteur privé recrute les meilleurs diplomés (surtout les diplômés d'ingénierie ) ou la main d'ouvre non qualifié à salaire bas.

achno lma3moul? a mon avis essayer d'absorber ce difficit à travers des partenariat public-privé et changer la structure du système d'enseignement supérieur.

5. odejiste

J'aime reçus:
    281
    Ghiz le privée brassou ma3ndouch m3a les gros salaires il préfère un bac +2 pour faire un boulot d'un bac +4 et plus, bghiti tkhedem f had bilat sa3ida mat9rach bzaaff sinon douz lbarlaman dewez PFE avec simi pendant un an puis tu auras un poste dans l'état !

6. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211

oui kayen had le cas li galti mais aussi kayen le cas des master "ingénieur" ils sont bien payé en privé o katal9ahom makayfakrouch ga3 fpublic

ca depend aussi de la taille de la société et de son secteur d'activité.

li bghit ngoul la société ma3andha madir bwa7ed 9arri bezaaaaaaf dial les années des choses theoriques c pkoi d'ailleurs opte pour les bac+2 fles diplommes de technicien..
    le grand problème li ana kayban lia howa la qualité de notre enseignement trèsssssssss médiocre

7. odejiste

J'aime reçus:
    281

écoute c'est une idée erronée même les ingénieurs à un certain niveau penchent vers le publique je t'assure {je parle des diplomés d'états.} pour dire la médiocrité de l'enseignement nul ne va dire qu'on est pas conscient de ça mais avec n'empêche que le savoir faire existe et persiste.

8. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    dawla khas tejme3 m3ahom bnas, kolhom.

illi 7tal ma9ar aw 9ta3 tree9 y7akmoh b tohmat idrar b massali7 3amma. had tahawon 3adi yekhroj 3la leblad we ydayye3 hibtha. c est inacceptable. l etat doit agir avec force we mat7ersh fihom.

9. odejiste

J'aime reçus:
    281
    la suite tu peux la controler ?

10. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    ces agissements ne doivent surprendre personne : absence total de politique clair pour combattre le chômage...
    le gouvernement n'a plus les cartes en main, les hommes d'affaires (industrielles souvent étranger) ainsi que le système financiers dictent leurs lois, leurs intérêts passent avant tout.... les citoyens ne sont là que pour serrer la ceinture et faire face à des taxes , et augmentation des prix sans cesse...
    même avec la meilleure volonté pour combattre ce fléau, notre système se trouve dépendant (bras liés) des actionnaire étrangers , pour qui le profit prime au dessus de tout, la masse salariale doit être le plus bas possible...
    l'absence de politique clair à laisser la place à toutes les dérives , les citoyens n'hésitent pas à s'attaquer à des sociétés au risque de pénaliser les autres salariés et faire fuir les investisseurs étrangers..
    L'emploi et certes un droit mais il se mérite, le travail en lui même nous fait défaut tout simplement, il est très valorisant de se vanter d'un poste ou l'on tourne les pouces avec un gros salaire...
    le travail est la couronne qui assure la dignité d'une personne, le citoyen trébuche dés le départ , absence des secteurs vitaux : santé , éducation , justice...l'emploi n'est que le fruit fané qui tombe prématurément sur quelque privilégiés!!!

11. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    hiyal akh baghiha tnod fleblad 7arb ahliya !!!
    ta wach cavach ? ta wellah hetta kaynin chimgharba makaytfahmouch
    khoud 3la sabil lmithal ghy ryafa rahom khasshom ghy lliych3elihomlmicha waji dik sa3a tferraj

12. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    sabotage 8ouwa wassila men wassa2il annidale fel fikre chiyou3i lba2ide..innama 8ouwa nidale 8adafou takhribe ou khal9 lbalbala fel blade..ou ye9dare yet6awer 7etta yebda ye8addede l2isti9rare dyal leblade ou l3ibade..kandonne ida b9ate l2oumour 8akka..ghada tedzade watirate attakhribe..ou t3amme lfawda..7ite ljawe mounassibe jiddane..atta3amoul m3a lmouchkil khasse ikoune be7azme..bkoul bassa6a khasse tet7arrek azzarwa6a..wa illa ghadi ndoukhlou fe mata8ate la tanta8i..

13. alexander

J'aime reçus:
    230

quelle suite?

yak kay9aylo yetshekkaw 9allik un etat policier 9em3i. 3teha lihom. yet3almo l2adab. hadok marahom ghi mokharribin.

14. alexander

J'aime reçus:
    230
    assidi illi hder yjam3o m3ah, salina m3a hadeshi.

had lmokharribin khas'hom ye7tarmo massali7 she3b sinon dawla khas tejme3hom b nas thannina menhom kamlin.

had lhadra dyal 3endak hado yet9al9o we ryafa we swassa we dokkala we ... wa sidi kolhom mgharba we kolhom massali7hom medrora b had lmokharribin.

15. odejiste

J'aime reçus:
    281
    hadouk bghaw khedma 3yaw men chomage.

16. alexander

J'aime reçus:
    230

c est pas une facon de demander un travail, en plus il est inacceptable de notre temps d exiger que ce soit l etat qui embauche. cette ère est terminée.

et peux m importe leurs demande, illi 7tal ma9ar, sed tree9 aw 3ettel mesla7a aw atlaf awra9 dyal sharika aw dawla khasso mo7akamma we khas dawla tkoun fel lmostawa red 3lihom we bdoun ay taraddod

17. odejiste

J'aime reçus:
    281
    désolé cette ère n'est jamais terminé et elle va pas se terminer, tant que la mentalité chez les décideurs n'est pas changé, 3bibis khedem terikto kamla f des postes sensibles, par compétence mon oeil ! sehrawa mazal khaykhadmo sans problème est sans soucis {figure toi les derniers emeutes à khribgua c'était à cause de ça !} w zid zid...

pour la manière que tu critiques au lieu de la critiquer, critique ce régime de favoritisme et cette grande marge entre weld chaab w weld flan ben flane sans cité des noms connu.

18. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    mabda2iyane kanataf9o jami3ane 3la nabd w rafd aye osloub 3anif f l2i7tijaj aw ta3bir 3an matilb , khosousane ila 3rafna anno wsalna wa7d lmar7ala dyal i7ti9an ijtima3i walla kolchi kay7taj : 3atilin,a6iba2 ,asatida , motadaririn man charikat lma w dow ,fo9ha... o 7ta la3doul baghin i7tajjo !! walakin mafhamtch 3lach à chaque fois kaytlab bnadam tadakhol l9anoun kaydwi 3la zarwata w lahrawa??! wach fard hybat dawla w sol6ate l9anoun khasso darouri ikoun bla3sa? ha homa salkhouhom tta 3yaw 9odam lbarlaman w ma kaykouno dayrine walo w m3a dalik 3ad ma kayzid dossier dyalhom ikbar w lmgharba t3aycho m3a tawajodhom f chari3 l darajat annahom walaw joz2 la yatajazza2 mano, katalgahom imkan ga3 ktar man 3alamt lmorour!

lkhasa2ir lli momkin itkabadha lmaghrib bhad takhrib kaykhsar l2ad3af dyalha bsabab rachwa w nahb w sou2 tasyir, w bla maygoul liya chi wa7d hada khalt lil2omour, lokan hade lkhasa2ir ostotmirat f kho66a chamila wa law manchoufuch nata2ij dyalha 3la lmada l9arib okoun 7allina lmochkil dyalhom man ch7al hadi, ila kan asl da2 howa ta3lim nafso khas moraja3at lmandouma ta3limiya man asas8a ... haka khaso it7al lmochkil machi l3asa thomma l3asa! rah b2imkanhom isalkhouhom w khchiwhom f l7abs , ch7al ghaythanaw manhom 3am 3amayn 5 6 snin? ghadin ikharjo wiraj3o nafs lablasa ghir howa gha ylgaw fouj akhor tta howa kay3ich nafs scénario ..

ra2yi ana bisara7a , imani billah howa lli kaykhalini nakdab 3la rasi w ngoul momkin mosta9bal lmaghrib itbadal lil2afdal b chi mo3jiza ,amma ila chofna f lwa9i3 lli ma fih ma ytchaf .. rah a9ra2o salama 3la lmaghrib.

يا رب، تلك الأيادي يائسة امتدت لتخرب ما ليس لها ... فاللهم إن هذا منكر
    يا رب، و من الأيادي من امتدت لتسرق ما ليس لها ... فاللهم إن هذا منكر
    يا رب، و من العيون ما تبصر كل شيئ و تغض الطرف ... فاللهم إن هذا منكر
    يا رب، و من عبادك من يؤمن ببعض و يكفر ببعض ما يعيشه ... فاللهم إن هذا منكر

1 personne aime cela.
  19. bouga

bouga Touriste

J'aime reçus:
    24
    tadahor o ta3bir hadak 7e9hom,lakin had lmotalaba bl7o9o9 makhashach tji 3la 7issab 7a9 mouatinin oukhrin.
    ila 9te3ti seka dial train o 7taliti bateau radi yakhdouh nass bach yemchew ye9dew masalihoum rah ta3adi 3la hou9ou9 akharin oidrar bmasali7 dialhoum,rah kolchi khass yekoun bla darar ola dirar.
    ana wahed lhaja li makanefhemch 3lach kaygoulouha kter mn mera o walo kasha hya li tkoun,l9adia dial tachril fi silk lwadifa l3omoumia bidoun mobara aw chart.
    le fait anaho doctor oula moujaz makaye3nich ana dawla khasha tkhedmo,machi me3na anaka 9riti rah safi khassek rah ila makhdemt fhad lkhedma rah maradi nekhdem hta chi wehda oukhra.
    had raye diali o 3la hassab tajriba diali fhad denia,rah ga3 dewzna chomage o rah rze9 dial l3abd fi yed li khal9o,machi byed lmakhlo9.
    " لو أنكم توكلتم على الله حق توكله لرزقكم كما يرزق الطير تغدو خماصاً و تروح بطاناً " رواه أحمد و الترمذي

20. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    le Maroc avance vers une crise économique et c'est une évidence l’état essaie de le passer à la réanimation mais en vain à chaque fois on retarde la crise en cèdant un des avantages du citoyen lmohim un de ces jours y'aurait plus rien à cèder et ce jour là ça risque d'exploser, le Maroc n'a pas besoin de calmants mais d'intervention chirrugicale, l'etat est malade et il fut intervenir et c'est le roi qui dois le faire en dèsinfectant le système et c'est pas un nouveau bout de papier qui va calmer les choses mais des actes

o lah yjib li fih lkhir leblad!

@ ayoub : daba l 20 fèv hia li kharjat lmo3attaline si c'est le cas rah ils ont reussi à activer des gens qui souffrent machi des gens dial l polisario awla

lmohim ana j suis contre des manifestations qui peuvent nuire à l'economie du pays mais il faut noter que le Maroc a besoin de solutions rèelles.

Partager cette page