quel est d'apres vous le role d'une femme

Discussion dans 'Féminin' créé par sofia_harvard, 24 Octobre 2005.

1. kabayla

kabayla Touriste

J'aime reçus:
    2
    Re : quel est d'apres vous le role d'une femme

ka tgouli belli les roles dial l'homme w dial la femme sont complémentaires, donc koul wa7ed kaydir wa7ed l7aja li katkemmel dakchi li kaydir lakhour....ila kanet la femme 7ta hiya khedama, 7ta hiya ghadi tedkhoul l darha 3iyyana w khasha terta7..finahiya la complémentarité ? la femme te9der tdir des choses li houma depuis toujours khassine b rajel walakine rah le prix ghadi ykoun men se77etha w men ra7etha nafssiya w f nefss lwe9t rajel may9derch niha2iyyane y3ewwed le role dial la mére auprés des enfants et c'est là le probléme.
    kat9eblou la différence physiologique entre les 2 walakine ma kat9eblouch dak te7did dial les roles en oubliant que cette différence implique forcément une différence f les dispositions naturelles et sociales que ça implique.

2. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : quel est d'apres vous le role d'une femme

lmouchkila hiya anna la femme a besoin de faire plus de chose ds sa vie que de materner son homme et ses enfants!
    elle ne peut y arriver k si son homme l'aide bien evidemment et la soutient!
    Travailler/ se sentir utile sur le plan professionnel est un besoin vital chez l'être humain, homme soit il ou femme.
    Je suis d'accord kil fo pas délaisser son chez-soi pour le professionnel, ms un juste milieu est tjrs possible si les deux conjoints voient la chose dela mm maniere!

3. kabayla

kabayla Touriste

J'aime reçus:
    2

hna fin kanekhtalfou : "lmouchkila hiya anna la femme a besoin de faire plus de chose ds sa vie que de materner son homme et ses enfants!" " Travailler/ se sentir utile sur le plan professionnel est un besoin vital chez l'être humain, homme soit il ou femme."
    ce besoin de faire plus de choses est une réaction à une situation sociale qui met l'homme en position supérieure par rapport à la femme dés l'enfance et ce sont des femmes qui en sont généralement les gardiennes...le garçon est privilégié depui son avénement par rapport à ses soeurs et à mon avis cet acharnement de la femme à faire encore et encore plus et d'une maniére meilleure dans des domaines qui sont considérés comme historiquement réservé à l'homme, n'est qu'une maniére de prouver et de clamer haut et fort que cette situation social attribué à la femme est injuste. mais dans cette courses les dégats sont plus importants que les gains .
    pour finir, se sentir utile est aussi possible vis à vis de ses enfants et son mari

4. babela

babela Visiteur

J'aime reçus:
    0

tbark lah 3likoum a khti sofia ou monalisa
    je swi tt a fait d´accord avec vous
    binisba l hadouk l rjal li tay goulou bi ana une femme est faite pour le lit,les enfants et la cuisine rahoum khatiin bzaf
    ra la majorité des femmes li tay khadmou 7amdoulah naj7in f 7yathoum zawjiya ou l 3amaliya ou tay kadrou 3la hadouk l adwar bjouj,ou kaynin des femmes li mtalakt ou la mayat lihoum rajlhoum ou mwafkin fel 7ayat dyalhoum bla rajala,
    ouli brit ngoul ra takdar tkoun lamra galssa f dar matat tkhadamch ou mkabla wladha walakin hiya ou rajalha ma3dhoumch sa3ada,oula ykharjou lawlad maraybyinch
    ou bel 3akss ila kan rajal tay 3awen martou ou mfahmin 3la srrira ou lakbira ou kayan líhtiram binathoum oukala wa7ed fihoum ya3raf wajibatou ou 7oukoukou 3lach la lamra mat takhdamch ta hiya ou tkoun 3andha wa7ed l makana fel moujtama3.

5. kabayla

kabayla Touriste

J'aime reçus:
    2

yak kat7amaw....

6. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1

salamo 3alikoum

ana taba3t ga3 lhadra lilgalet hna..

daba ana dayekh et walah ma3raft ach ngoul.

je veux juste comprendre qu'est ce que la femme veut au juste pour qu'elle soit contente?

7. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

iwa chghangulikum ! chi galek lit u la cuisine chi gatlek walaaaaaaaaabuda matekhdem utahya utanana u te9ssem mabin el khedma u dar (ma khedma msayba mezian ma darha mejjmou3a mezzian ma wlidatha mrebien mezzian , dakchi kaaaaamel nes nes ) hit ness lakhur ghay 3awenha fih rajjelha ce ca li bghiti tgul a @monalisa , iwa iwa chghangulikum

8. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49

hta ana a khti sofia had lyamate bkate katjini la méme question f rass!!!!!!!!!!!c vrai ke les premieres paroles ke les hommes disent je veux une femme pour me marier kelle soit bent nass, aime rester à la maison , n etravaille pas........... patati patata , des truc du genre : je veux acheter un meuble ou plutot un robot qui fait ci et ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9. mobila

mobila Visiteur

J'aime reçus:
    0

samhouli chaftkoum kolla wahad wa 3andou ra'you wa labnaat kamlin tgoul maqhourat msakinat a khwatati dakhanna 3likom ballah wash daba had zman li rahna fih nass baqa 3ad tahdar 3la lmosawat rah bounswan katrat fihom lhadra ashman mosawat .yak daba kolchi kayakmi ka yqammar ki lamra ki rajal wa bla hashma finha lmara lmoslima dyal zman li harrarha l islam wa rfa3 rasha fouq rahom nssa d had zman homa li rahom yjibo lrashom lihana mashi rajal li yhinhoum .hatta wahad ma yabghi yhim chi wahda hit 3andou walida hatta hiya mra wa khtou hatta hiya mra wa martou hatta hiya mra wa bantou hatta hiya mra .hada rah mawdou3 fih lhadra wa inama daba lamra ma bqat mra wa rajal ma bqa rajal kolshi dakh wa tlaf

10. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0

Derti derti w guelti8a bouhdek!! Situation injuste de lafemme! ;-) Lmouhim, on est tous d'accord k la situation de la femme est injuste [17h] hada houwa le point de depart!
    Apres, je crois kpas mal de nous sont le fruit d'une famille où père et mère travaillent! On n'est pas pour autant mal élevés/ nos maisons n'ont pas été pour autant sales/ notre enfance n'a pas pour autant été malheureuse...
    JE suis d'acck il y a des femmes ki ratent leur vies conjugales à cause du boulot, mais y'a tjrs des exceptions! Pas mal d'hommes passent à coté d'une vie de famille heureuse et équilibré à cause du boulot! Ceux là sont dignes d'être cités je crois!
    Et puis, sachez que la vie est bien trop belle pour la passer derrière kerrata w jeffaf/ guess3a w cocote/ mkheddaw seddari/!!!!
    Pour moi, et pour tous ceux k j'aime, jene souhaiterais en aucun cas cette vie! On peut vivre normalement tout en tennt le baton par le milieu! J'en ai eu la preuve et j'en suis d'autant plus convaincue!

11. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

@mobila : allah ynewrak wyj3al lik b koul 7arf galtih hnaya 7assana, jebti lmouuufiid elli deryate hnaya kaytghaflou 3annou....

12. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

khti @mobila lah i3tik sehha lahikhelilek walidik , rahum rebawek ahsen terbia te9der tmenaha chi bent , raki mfercha berrda!

13. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0

Lmousawate a khti, machi hiya tkiyfou bhal rjal, icherbou bhal rjal! Hadik katssema la débauche! K ce soit une femme ou unhomme! Hadi machi mousawate, hadik lkhrouj 3la triq!
    Tu vois, la vision est très restreinte! hadouk ki revendiquent ce genre de"mousawate" kanssemihoum ghafiloune oula jahiloune oula naqesshoume chouiya dial l3qel.
    Et puis bla manddekhlou ddine f lmas2ala llay khellikoum. Hna on est pas en train d'inciter la femme à devenir moins musulmane! khellini men kat8ine rass8a/kay8inou8a... LLi 8anete rass8a, 8adak dakhel f sapersonne, machi le coté professionnel
    W l'islam 3emrou ma gallik lmra tegless f ddar!
    Ri llay khellikoum kelliw dine fi teqar 3awtani

14. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0

redEye, trakatak: C'est abérrant! :( je suis désolée d le dire!
    vou sillustrez ce kon est en trainde dire depuis le début! Preuve à chaud!

15. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

3lach ankheliw din fte9ar , yak lemra el mu2mina kate3 rajjelha ? yak hya medrasa lewlania dyal rejjal el ghad yak awla makan3liha ra maghadi ntrebaw maghadi naklu bhal nass ma ghadin lebsu huayejj msebnin mhededin bhal nass , awla guli MANGO , ZARA , etc u ara berra3 les gens bien , ce ca?

16. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0

tarakata...:
    Khelliw ddine f teqar ds le sens où c insensé de penser k la femme , en travaillant, katekhrouj 3la ddine!
    Vlà! MAchi des les compréhensions terre-à-terre des sujets!
    Nta fina 3ahde 3ayeche? 3la ch7al dila les femmes travaillent de nosjours? bane lik chihedd miyete bjou3!?
    Hna kangoulou, k la femme peut trouver un équilibre entre son rôle de mère de famillle et son rôle de citoyenne et d'individu! Si y'en a ki n'y arrivent pas, ca veutpas direk c le cas général!
    Pr parlermoins ds le flou, il suffit de dire, k toi, l'homme k tu es, exige et voudrait k ta femme soitr femme au foyer! Ne porte pas ton jugement sur les femmes du monde en entier!

17. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

lala u mulati @monalisa bla mat3ejjni fel hadra udakhali telemarketing dyalek , fhemtini meziaaaaaaaaaan alors ula bghiti ikun 3endek el he9 fhad el forume , ana ma ki dironginiche ama tebda tkherbe9 felhadra utgulia gult chi hajja , bach 3awtani kant deviaw totalment men mawdu3 !

chghan gulik 3endek el ha9 , ferhana daba [02c]

18. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je croyais k je parlais à qqun de moins supérificiel!
    Télémarketing? Bien élaboré comme terme, sauf k c peut etre pas le bon!
    Et puis je suis hyper contente k ca ne te dérange pas k je sois sur le forum! MErci de me le permettre oh toi, homme vénéré! [41h]

Je préfére justement mandkhel wmanekhrouj f l8edra et te laisser libre cours ds ta pensée puisk en effet, le forum est masculin tout comme la société [07h]
    Et puis, ta susceptibilité, je la trouve infondée parce kon discutait, c fait pr! Oula ana ri mra? kankherref?

19. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

bach njjawbek ghadi dirri copier coller l message li fih ferhana daba ?

ps : nsiti tgulili ra ce gratuits

20. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

D'abord j'avoue que j'ai trouvé très interessant le débat entre kabayla-lyriss d'un côtès et monalisa-sofia_harvard de l'autre. Merci et bravo pour votre sens de l'analyse.

En lisant le titre de ce topic, j'ai dû comprendre une question simple qui attend une réponse simple, genre la réponse ironique de nournat. Mais j'avoue que ça m'aurais étonné de trouver une réponse simple au rôle de la femme. Je comptais donc demander des explications à sofia_harvard sur le sens de sa question:

Parles-tu de son rôle dans la maison? de son rôle dans la société? de son rôle dans la vie? etc..

Ces précisions m'aideraient à cerner le sujet, enfin, elles m'auraient aidé à le faire..

En lisant l'introduction j'ai vu que ça ressemblait plus à un discours d'association féministe. Ce n'est pas un problème en soi, mais je vois mieux ce qu'on attend comme commentaires.

Je vais essayer de ne pas répéter ce que vous avez dit, en notant qu'il y'a une part de vérité de vérité dans ce que disent les filles et les garçons. Et le constat que je fais est qu'il faut éviter la posture de la victime: "les pauvres femmes n'ont pas de droits, les religions prohibent l'avortement (ach jab l'avortement à la liberté de la femme?! ) , ce forum est masculin comme tout.." de la même façon qu'il faut éviter de dire que la femme n'a pas de problèmes de nos jours, et que la femme n'a pas besoin de (ou ne doit pas) s'éduquer ou/et de travailler parce que son unique place est dans sa maison..

Pas de victimisation mes chères soeurs, et pas d'ignorance des problèmes des femmes dans notre société chèrs frères..

J'étais assez long comme ça, je reviendrais après peut-être..

Partager cette page