quel intéret ont les bérbéres de leur mouvment Amazigh?

Discussion dans 'Amazigh' créé par amazighe007, 24 Décembre 2005.

1. amazighe007

amazighe007 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    quel intéret ont les bérbéres de leur mouvment Amazigh?ßß??
    j'ai besoin des arguments,merci [:Z]

2. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : quel intéret ont les bérbéres de leur mouvment Amazigh?

awwalan hadik lmos6alah dial "les berberes" rah machi fmahallou, yourja isti3mal alamazigh

taniyan khessek twejjeh b ssou2al li2asshab had le mouvement , houma lli radi ygoulou lik achnou bghaw men wara2ihi.

talitan: nahnou koullouna mouslimoune, la far9a bayna 3arabiine wala 3ajamine wala a7mar wala abyad illa bitta9wa

allah maghadich yhasebna 3la les races, walakine radi nethassbou 3la al2a3mal.

c mon point de vue, wallahou a3lam

3. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Attafri9a maa bayna cha3bi daa9a almorra wa al7olwa.limoddatin 6awiila..siyaasatahom hadafoha khal9 albalbala fi almojtama3 almaghribii wa khal9 alkaraahiya fi maa bayna annaas..raghma anna diinona al7aniif laa ya7ottonaa 3alaa daalik..

wa attafi9o ma3a al2akh Invité fii kalaamih

4. amazighe007

amazighe007 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : quel intéret ont les bérbéres de leur mouvment Amazigh?

merci pour de votre répons,mais j'aimerai bien entender des réponses qui ont relatations avec L'histoir Amazigh??? [:Z]

5. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Sokkaano almaghrib al2awwaloun homa albaraabira abnaa2o maazigh...safi b9iti 3la khaa6rek..waach anta 3andek chi 7ojja bi annak 2ibn min abnaa2i maazigh,2ila kaanet 3andek ana nekhwi liik leblaad.. [22h]

6. linvite

J'aime reçus:
    135

wanna ttikhsankra reddine ahgtifi

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

je n'ai rien pigé , fallawal katsawal 3la les intérérts du mouvement amazigh !
    w mn ba3d tu demandes des repenses qui on relation avec l'histoir !
    je ne 9achbal tta wazza !

j'ai juste une petite remarque , chaque mouvement racial kaymchi lmazbalat ttarikh ! les klk amazighen qui sont entrain de jouer avec le feu sont sponsorisé par des mouvements sionistes ! et ils seront les premiers victimes de leur jeu ! alors aulieu de se demander quels sont les intérets ! vaut mieux se demander pourquoi les sionistes sponsorisent ce jeu ??? là on saura bien qui en touchera les benefices ...

alli bgha ychattat dak chwiya d chmal lli ba9i f l2oumma l2islamiya , llah ichattat lbouh chaml dyalou !

8. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15

Voila ce que j'ai trouvé comme argument des Amazigh du mouvement dont tu parles

9. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Haad al2idiyoloujiya jaari biha al3amal fi koll boldaan al3aalam alli fiha al2a9alliyaat ..dima ki bdaaw bi tilka alfikra..bi annahom khas8om yi fardo alwojoud diyaalhom w min ba3d yebdaaw yi 6elbo bi al7okm..laabod lil2a9alliya min chay2 tabda2o minh likay tatasalla9a aljaba wa tasila 2ila al9imma..wa ra7ima man 9aal :nhaar al2awwal yi mout almoch...ma kayen la 3arbi la amazighi kayniin ghiir lemghaarba fi almaghrib..w dinhom howa al2islaam bi ghaddi annadar 3ani alyahoud aw annasaaraa almawjoudiin,wa minhom man hom maghaariba..

10. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

aweddi ach ghadi ngoullikom je trouve l'intervention dyal Diamonita la plus pertinente, l'amazighite ne fait pas partie du maroc rah le maroc qui fait partie de l'amazighité a3ibadllah, finnema katferfer b7al had topic certains  voient un danger réel et n’hésite pas à brandir le spectre " nazi " ou séparatiste qui met en danger l’unité nationale autour de l’arabité indiscutable dyal lmoghrib. les plus modérés de ces **** chevronnés envisagent malgré eux une reconnaissance partielle de la question amazighe en nous proposant une "ouverture" humiliatrice dans l’enseignement et une "chambre de bonne" dans les médias... on retarde au maximum l échéance o khelas. sinon pour répondre à ta question amazigh007 les revendications amazighs au maroc sont celles citées, par plus de 300 intellectuels marocains -la créme fraiche-,  dans le manifeste amazigh de 1981..et en fait mat7tajech ga3 tgoogli o te9elleb, ghir fekker chwiya dakechi rah bayn menlbien.

11. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15

Ecoutes khouya @spi®in (ex morphin)

Je pense que malgré ce que les Amazigh prétendent par leurs mouvements (le fait que la culture et la langue Amazigh ne sont pas reconnues au Maroc et qu'il faudra un mouvement pour atteindre cela) l'intention de quelques extrémistes dépasse la langue et la culture !
    Ils visent autres choses !

Une personne très proche a moi me disait que le fait d'être Arabe n'implique pas que t'es Amazigh donc un Amazigh n'est pas un Arabe ! wow

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

a khouya @spi®in  le mouvement amazigh dont parle Mr Amazighe007 est un mouvement politque , qui s'est donné le droit de parler au nom de tout les 2a7rar du maroc , qui lui a donné ce droit ??? moi ??? NON !
    quand klk un dit moi je suis amazigh et voila ce que je demande , je lui dit tt simplement f khatri va te faire foutre , parce que premirement il doit me prouvé que c'est un pur amazigh , puisqu il s'est donné le droit de parler au nom d une race , deuxiement il doit me donner une liste des signature de tous les amazighs du Maroc ( pur sous entendu ) , deuix chose qui sont casiment impossible !
    alors au lieu de parler au nom des amazighen , et puisque comme tu dit c'est le Maroc qui fait partie de l'amazighité , vaut mieux parler au nom des marocains , et en tant que marocain , au moins il n'aura pas a se prouver qu il est marocain pur ( puisqu il a son passport vert ) , pour la liste des signataires ça sera discutable dans ce cas !
    j'ai tt simplement marre de ces sentiments d'inferiorité qui englobe l'esprit amazigh , je n'ai jamais entendu d'un mouvement arabe , ou d'une partie politique arabe , et ne me dis pas stp que c'est parce qu il n'en rien a revendiquer !
    moi personnellement je ne suis pas contre ce que demande les marocains ( peut etre ) d'origine amazigh , demander en tant que marocain ce n'est pas demander en tant qu amazigh ! et c'est ça qui me fait mal au coeur !

ps: googler un ptit peu ne fera jamais de mal , tu purra y trouver la relation entre les mouvements amazigh d'ailleurs , et les mouvements sionistes , une chose pareille wakha tfakkar fiha t9dar matkhtarch lik 3la balek !

13. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

Je pense qu'il faut surpasser cette question de toi t'es amazighe toi t'es arabe ...
    Quand on voit l'union europeene qui se concretise en tant qu'une force mondiale alors qu'elle rassemble des pays de differentes langues voire d'ethnies, il faut bien le comprende
    Don c'est bon on est marocain (lhamdoullah), il faut laisser cette reflexion d'origine juste pour la culture et l'ahidous mais pour une politique qui cherche à promouvoir toute une nation faut meme pas que la question d'ethnie vienne a l'esprit
    alors mouvement amazigh politisé , moi je dis non

14. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

diamonita: wa les extrémistes kaynin finn mma mchiti 7tta 3end l9eroud, walakiin à force dyal l9ame3 ch7al men 3a7d tayakhed dak l2ittijah ...

nournat: rak 3arfni ajemmi, ana kanhedr 3la rassi o les autres jmafou :_)) la politique 3endha nasseha, ana lmohim 3endi howa la culture o la langue yji chi nehar o ngoulo kant hna ...!

sinon bdit kan6ewerrt bezzaf f had les topics, bonne nuit a tous

15. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

la parité et le respect de la diversité des marocains

16. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

@linvite allah ir7em biha lwalidine guelti gua3 dakchi li bghit ngoule [06c]

17. linvite

J'aime reçus:
    135

matkhfech 3la khok , 7na rah 3endna la même fréquence

18. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : quel int閞et ont les b閞b閞es de leur mouvment Amazigh?

moi je pense ke ces mouvements sont des mouvements choviniste
    ki croient ke seulement les berbers ki souffrent ds ce pays
    alors c est ke tout le monde soufrent ds ce pays
    arabe amazigh sahrawa................
    et ca d apres mon experience ds la fac avec les etudiants du mca

azoul masanissa

19. amazighe007

amazighe007 Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut,merci bq pour votre réponse,mais je voulais dire avec l'Histoir,quand a commencer ce mouvment amazighe?et pourkoi pas á l'époque,pourkoi seulment maint?
    je sais que les bérbéres sont les premiers habitants du maroc,ils etaient avant des Nomades qui vivaient a l'époque au Nord du maroc. [:Z]

20. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Alors apés ton difinition tu veut dire que les arabes sont étaient des nomades et les Amazighs sont étaientt des villageois et bien cultuvés avant que les nomades (Arabes) arrivent..?

Je t´ai déja dit si tu as une petite preuve que tu es un vrais Amazigh,,,je quitte Le Maroc

Partager cette page