quel intéret ont les bérbéres de leur mouvment Amazigh?

Discussion dans 'Amazigh' créé par amazighe007, 24 Décembre 2005.

1. amazighe007

amazighe007 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : quel intéret ont les bérbéres de leur mouvment Amazigh?

Les Berbères sont les habitants originels de l'Afrique du Nord.
    Ils représentent différents groupes de langues et de culture commune, implantés depuis les îles Canaries jusqu'à l'Ouest de l'Égypte.Les Berbères se donnent le nom d'Imazighen, le pluriel d'Amazigh, qui signifie «hommes libres».
    [:Z]Les Berbères constituent l'un des peuples les plus anciens de l'humanité. Leur présence en Tamazgha (Afrique du Nord) remonte à environ 10 000 ans et ils sont probablement une branche des peuples ibères - celle des Tartessiens issus de Tartessos - donc des cousins originels des Espagnols (Espagne) et des Portugais d'aujourd'hui, si l'on fait abstraction du brassage de tant de siècles passés. C'est le premier peuple à s'être établi dans cette région et, à ce jour, on ne lui connaît pas d'autre origine. C'est donc le seul peuple véritablement autochtone d'Afrique du Nord. On peut cependant considérer que tous les Nord-Africains actuels sont plus ou moins de souche amazighe.
    [:Z]

2. hamid25

hamid25 Visiteur

J'aime reçus:
    0

J AI TOUT LU ici et je croix c est mieu de me taire , et de ne rien poster  :(

3. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Re : quel intéret ont les bérbéres de leur mouvment Amazigh?

Hiya daba anta sbalyoni fi al2sll aw bert9izi...wa ghadi ndiir fiik khayr wa howa siir 9allaeb 3la waa7ed almarji3 fi almaktaba..al2ism diyaalo : Al2imbraatoriyya albarbariyya aljermaaniyya wa raak ghadi tel9a chi ma3lomaat tfiidek..

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

makanfhamch 3lach fach kanbghiw n9albou 3la l2assl dyal un peuple wlla dyal un individu , kanb9aw ghadin 7ttal ldak le moment lli kay3jabna f son histoire w kanwa9fou ,
    a wddi ach mn sbalyoun wlla bart9iz , 7na ra koulna l2assl dyalna mn sayyidouna 2adam 3alyhi salam !

5. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

couscous ha lboujours dialek  [35h]
    ana tanchoufe fhad lmawdou3 wa7ed na9sse kbiiirrr, machi metkamel, tandene ana had nasi7a dial couscous ra2i3a khaskom t3arfo dik el 7i9ba, diro flach back lore bach tfahmo le present !!

6. hamid25

hamid25 Visiteur

J'aime reçus:
    0

AYAYAYAY!!!!!!!!! nmchi n3ass hssen liya

7. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

SEBLYOUN, BERT9IZ, GERMANIYIN, YAMANIYINI...LLAWAH CHNAWA !!!
    O 3LACH MAYKOUNOUCH TOUT SIMPLEMENT ORIGINAIRES DE L'AFRIQUE DE NORD ???
    WA BAAAAAAZ, APPAREMMENT BITO TBEYNO A TOUT PRIX QU'ILS SONT ETRANGERS A CE PAYS LLAH YESTER ...

8. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Je me permets de vous faire modestement part de l'intervention que j'ai postée toute à l'heure dans la section scoop sur le meme topic :

"Ayant le privilege d'avoir du sang berbere dans les veines , je n'en demeurre pas moins soucieux de la tendance de certains à vouloir politiser l'Amazighité en tant que composante capitale  de  notre societé ! Je pense qu'en raison du brassage des origines ,arabe et berbere, au Maroc tout au long des siecles , il ne devrait pas scientifiquement exister des arabes de souche ni des berberes de souche ! Notre peuple est fusionné en un seul ! Personnellement , je suis arabe sa7rawi d'un coté et berbere de l'autre , alors comment pourrais-je concevoir une quelconque distinction entre mes origines ! Je suis tout simplement marocain ! Je suis bien entendu pour la promotion des differentes cultures au Maroc , mais sans toutefois me referer à "lidentité" berbere , comme le font certains !  je me trouve, par consequent tres reticent quant à l'utilisation de ce vocable qui sous -entend une distinction entre les "races" , et dont l'aboutissement ultime et hautement dangereux,  serait la division d'un peuple , qui est uni , homogene et vivant en symbiose depuis des  eternités  ! L'Amazighité , d'accord mais uniquement comme facteur d'union !"       

9. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
     : quel intéret ont les bérbéres de leur mouvment Amazigh?

couscous, j´espere 7lliti dak lmochkil ..
    3emmerni sma3t bhad lktab! mal9it walo !! chkoun katbo ? le titre ? isbn ?

10. hicham2978

hicham2978 Bannis

J'aime reçus:
    27
     : quel intéret ont les bérbéres de leur mouvment Amazigh?

en lisant la question j ai eu la meme reaktion que nournat et qui est le fait de me demander qui devrait etre deriere ce genre de mouvement....mais seulement en lisant la suite je me suis rendu compte a quelle point il est nécessaire qu un tel mouvement exist surtout avec cet etat d ignorance des marocs de leurs propre culture et identite...le fait que se soit subventionner par le diable en personne m est personelement egale face a la situation actuelle du dossier dont plusieures parties(pas selement les fr) ont essayé de tirer profit

Partager cette page