Quel mode de scrutin pour les législatives 2007 ?

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 20 Mai 2006.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Le siège du ministère de l’Intérieur a abrité, mercredi dernier, une réunion entre les responsables de ce département et les représentants des partis de la majorité gouvernementale. Consacrée à l’examen de questions relatives à la préparation des éléctions législatives de 2007, cette réunion a surtout été dominée par la question du mode de scrutin à adopter.


    Ainsi, trois scenarios auraient été avancés par le ministre de l’Intérieur, M Chakib Benmoussa, le premier proposant le retour au mode de scrutin uninominal en un tour, le second prêchant pour le maintien du mode utilisé lors des dernières consultations, en l’occurence celui de la liste avec le plus fort reste. Le troisième va dans le sens du mode de scrutin de la liste à forte moyenne avec élargissement de la circonscription éléctorale pouvant atteidre la province.

    En attendant que la question soit définitivement tranchée, ce qui pourrait se faire vendredi prochain, une tendance semblerait l’emporter pour le moment : Une majorité, au sein même de la majorité gouvernementale, se serait prononcée pour le mode de scrutin par liste. La prochaine réunion se limiterait donc, vraisemblablement, à trancher sur la question du décompte du plus fort reste ou de la plus forte moyenne.

    Il est à préciser, par ailleurs, que le projet des lois éléctorales sera soumis au Parlement pour discussion et approbation vers la mi-juin, les Directives Royales ayant insisté sur la nécéssité de leur promulgation bien avant l’organisation des éléctions. Un communiqué du ministère de l’Intérieur indique expressement :"...Les lois éléctorales doivent être adoptées et rendues publiques une année avant la date du scrutin".

    M. Sedrati
    L'Opinion
     

Partager cette page