Quel régime ? Pour quel Maroc ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Marrochino, 21 Février 2011.

1. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Les récents soulèvements (Tunisie, Egypte, Bahrein, Lybie, Yemen, Jordanie, Algérie et avant hier Maroc) montrent que le peuple partout dans ces pays est en mesure de braver les interdits et de faire bouger d'une manière ou d'une autre, les choses. Dans ce contexte, et si le choix était réellement entre les mais du peuple, quel régime pensez vous serait le plus approprié pour le Maroc (monarchie ; dictature de tout genre ; monarchie à la statut quo ; république démocratique ; république islamique ; khalifat ...) et quel Maroc ( état arabi-musulman ; état islamiste ; pays amazigh ; confédération ...) ?

2. clavier10

clavier10 Visiteur

J'aime reçus:
    17
    un etat laique ,libre et democrate

langue officiele du maroc:arabe et amazigh
    liberete de religion
    monarchie constitutionelle,che3b kaykhtar le premier ministre ki va gouverne ,le roi khali mreye7 fel ksser

3. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    j'ai dejà posté un topic similaire, priere d'eviter les doubles topics

4. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Désolé mais le topic que tu proposes est formulé différemment et puis je te conseille de prendre celui-ci comme complémentaire au tien et pas comme rival !
    D'un autre côté en quoi cela te gène t il ? L'essentiel c'est d'offrir à tout un chacun l'espace d'expression qui lui convient. Ne versons pas nous même dans l'autorepression.
    Merci à toi et à ton sens de tolérence !

5. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    je laisse les modos decider.

6. blackastron

blackastron Il vient d'un autre temps

J'aime reçus:
    34

Je t'ai posé la question dans un autre Topic et j'ai trouvé la réponse ici .

T'es un musulman toi?????
    Le Maroc est un pays musulmans et il va rester ainsi si tu veux un système laïque tu n'as qu'a changé la nationalité.
    Et quand on parle ou on critique c'est avec respect khouya

7. clavier10

clavier10 Visiteur

J'aime reçus:
    17
    moi aussi je veux ke le maroc rest un pays musulman mais laic
    musulman et laic

je veux un pays ou shab l77I yamchew ljame3 bla matbe3hom lmokhabarat w termehom f sejn bi tohmat al irhab.

il ya des centaines de musulmans emprisonne fhad le soi disant pays islamic li anahom sem3o anachid jihadeya fel internet

8. blackastron

blackastron Il vient d'un autre temps

J'aime reçus:
    34

Musulman et laïque j'ai pas compris???
    Laïcité:c'est séparation de l'état du religion ce qui fait que tous les religions peuvent appeler les gens à une religion sans que l'état s'interfèrait (c'est ça pour moi le 1er principe de la laïcité si c'est faut veuillez me corriger).
    Il y a des millions des marocains qui vont chaque jour aux mosquées sans être suivie on va pas géré les exceptions car même aux pays laïques démocratiques comme tu dis les musulmans sont suivies machi hir f l maghrib

Donne nous des causes concrètes et réelles et pas des hypothèses.

9. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Il me semble que certains ont trop de mal pour comprendre qu'un pays à dominance musulmane peut être laïque sans en souffrir nullement.
    La laïcité est la garantie de la liberté et du respect de l'autre dans toutes ses dimensions y compris la dimension spirituelle. Un état laïque et doté d'une constitution faite par le peuple et pour le peuple est le seul rempart contre l'obscurentisme.

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ma repense : voire le sujet lançé par sweetpoison

Partager cette page