quelle est la cause de la paropagation du fleau de la corruption?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par azzahim78, 16 Février 2007.

1. azzahim78

azzahim78 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    cher wlad et bnat baldi
    chaqu un de nous aujourd'hui remarque ( car c est devenu tres visible mnt) que la corruption fait des ravages dans notre societe .
    tout les secteurs sont affectes , ca devient alarmant .
    je vais pas citer tout les secteurs , puisque chaqu un de nous les connait tres bien.
    on sait tous que c est la cause principale de notre sous developpement .
    j ai voulu traiter ce sujet car j en souffre bcp , eh oui
    chaque fois qu on se propose pour un poste (j parle en general ) il faut toujours avoir un piston.
    donc avant de chercher un travail, on est oblige de chercher un piston.
    moi ce qui me fait tres mal , c est que y a des gens qui occupent des postes et qui n ont meme pas le stricte minimum de qualifications.
    et des jeunes bien capés qui finissent soit par perdre les boules, soit par quitter le pays ou accepter un travail minable.
    alors mes freres et soeurs j attends vos points de vue.

2. saliof

saliof Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : quelle est la cause de la paropagation du fleau de la corruption?

ila jiti tchouf il n'y a presque aucun pays au monde ou il n'ya pas de corruption ghir howa ce phénomène est difficile à traiter car il faut bcp de temps pour ça. D'abord il faut commencer par la famille qui doit élever ses enfants à ne pas mettre la main sur un argent illicite (7ram), puis par l'école, et ensuite attendre que les corrupteurs de nos jours disparaissent pour laisser la place à la nouvelle génération qui a déjà une instruction d'anticorruption (c.à.d ne pas accepter ni donner de corruption). Donc imaginez la durée!.. wow au moins 30 ans pour que la corruption diminue wchouuf tchouf!! [07h]. Je pense que l'idée est claire ;-)

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

En tout cas, vive la corruption : si ce "fléau" n'existait pas, j'aurais croulé sous les PV et les amendes de non respect du code de la route que j'estime à ce jour à 15 000 DH, alors que 50 DH (ou 100 DH quand je suis en état d'hébriété) glissés entre les papiers suffisent pour vous rendre "irréprochable" !! génial non ? [17h]

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Et puis, vaut mieux graisser la patte à ces agents qui touche un misérable SMIG pour les aider à joindre les deux bouts, que de l'envoyer à la caisse de l'état pour que les As de la 'chafra' y fassent un joli butin pour se payer une nième piscine dans leurs villas !!

5. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : quelle est la cause de la paropagation du fleau de la corruption?

Pour les pistons, comme on peut pas les éradiquer pourquoi ne pas en faire un art [17h]
    Je m'explique, dans n'importe quel milieu, faut savoir créer son réseau, se bouger, assister aux conférences, aux diners de gala ou diners tout court, engager des discussions avec les boss ... et surtout échanger les cartes de visite et numéros de téléphone ... c'est comme ça qu'on pourra se faire connaitre et gagner des pistons, les compétences et qualifications exigées ne suffisent pas, faut pas négliger non plus l'aspect relationnel communicationnel !

Partager cette page