Quelle est la vraie cause de la flambée des prix au Maroc!!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par modestyboy, 3 Août 2008.

1. modestyboy

modestyboy veridique

J'aime reçus:
    6
    les économistes et les théoriciens a travers les siecles ont essayé d'analyser les faits

économiques globaux :chommage,pauvreté, inflation , flambée des prix etc.....
    et avec un minimum modeste des connaissances acquises sur ce plan , je me suis dit ,

pourquoi pas essayer d'analyser l'une des situations de notre économie marocaine qui est la

flambée des prix!!!, je me permets de citer quelques causes fortement probables qui ont

conduit a cette situation:
    - la circulation d'une grande masse d'argent liquide dans l'ensemble d'économie

marocaine!!!
    - le faible taux d'intéret choisi par la majorité des banques commerciales et qui poussent

de plus en plus les ménages de se refinancer auprès de ces banques!!
    - le faible taux de change adopté par bank-al-maghrib envers les banques commerciales
    - l'apport de devises croissant de la part des MRE ce qui contibue à pousser les banques

commerciales a donnerplus de crédits aux agents économiques marocains!!
    - l'effet de snobisme influant implicitement le modele de consommation marocain et

contribuant à l'accroissement du phénomène du consumérisme

Et finallement , je vise chers freres et soeurs à faire bouger votre attention et vos

reflexions , et ce que vous constatez pas que la cause principale de cette situation

économique et le mot " intéret" , et la , on revient toujours aux conseils et aux principes

de l'islam!!!! je me permets de dire avec hausse voie " tu as vraiment raison notre dieu

Allah de nous avoir interdit l'intéret dans nos transactions quotidiennes!!!"

---------------------------------modestyboy-----------------------------------------

2. adil1974bis

adil1974bis Visiteur

J'aime reçus:
    20
    chacune de ces causes mérite plus de détail c'est-ce que je te propose pour plus d'information et de partage, ma contribution est que la flombé des prix est du à la libéralisation des prix puisque les prix aux marché des gros est moin cher deux à trois fois qu'ils sont vendu aux citoyens sachant qu'avec cette libéralisation l'état ne peux pas imposé un prix quelconque aux marchands

3. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    wantoma malkom kat tretew le Maroc comme si c est une ile isole. la flambe des prix est mondiale , c est a dire partout.
    ce sujet etait traite plusieurs fois.

les causes les plus connus sont la monte des prix du petrole, qui ont cause une monte de tout les produits qui consomme les derivees petrolieres (et ils sont tres tres nombreuses) pire, cette monte de petrole a cause une monte des prix de transport des produits (tout les produits) ceci egalement u niveau mondiale surtout pour les echangent internationnale.
    ajoutez a ca que plusieurs agriculteurs ont commence a prophite de la flambe des prix de barril de petrole pour produire et vendre les plante energitique, ce qui a deminue les superficie dedies aux produits a consomation humaine quotidienne et donne moins d offre face a une demande croissante donc une autre monte des prix. vous noterai ca surtout pour le sucre, car les plantes qui donne le sucre elles memes sont capable de produire l energie. et meme i ce type d energie reste limite, ces effets sont de plus en plus ressentie sffisament pour faire parle d elles je me rappel avoir poste des articles en scoop a propos de ca!

s ajoute a ca, etpour le Maroc, jafaf rah makhalla walo!! en plus partout dans le monde, il y a des epidemies qui ont affectes certains produits. en USA ces derniers mois ils ont due enleve les tomates pour un certain temps a cause d un empoisonement, egalement pour le Jalapinos. et meme la viande de boeuf. tot ca cause des monte des prix car l offre deminue alors que la demande ne cesse d augmente.

Partager cette page