Quelle solution pour résoudre la situation en Libye ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 14 Mars 2011.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    A votre avis, quelle est l'option la plus adéquate pour régler le problème de la Libye :

1. Instaurer une zone d'exclusion aérienne pour empêcher les forces de Kadhafi de bombarder les manifestants et les rebelles (et sous quelles conditions) ?
    2. Intervenir militairement pour renverser le régime de Kadhafi (et sous quelles conditions) ?
    3. Ne rien faire, c'est un problème interne à la Libye et personne n'a le droit de s'immiscer dans les affaires des autres pays.

2. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    Intervenir militairement : la tunisie,Mauritanie,maroc,algérie,égypte,..... mais PAS d'intervention des USA ni de l'europe

3. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281

Tu rêves l'algérie s'occupera de réprimer son peuple ça lui suffit !

La tunisie et l'égypte se contenteront de leurs affaire interne, le maroc n'est pas fou pour envoyer son armée à la libye sans couverture arabe qui va s'intervenir.

s'il y'a de d'intervention ça va être du nato car les pays arabes vont pas agir soit sur et certaines.

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Ha wa7d l'article sur Aljazeera.net qui dit la même chose que toi :

ووفق متابعين للشأن المغاربي فإن الدول المغاربية الأربع تنقسم في التعاطي مع الثورة الليبية إلى محورين: داعم مؤيد للقذافي كما هو الحال بالنسبة للنظامين الجزائري والموريتاني، أو صامت يترقب وينتظر انجلاء الموقف كما هو شأن المغرب وتونس.

الأنظمة المغاربية والثورة الليبية

J'aurais bien aimé que les grandes puissances interviennent militairement, mais ça donnerait une image de pays occupé et Kadhafi aura la posture de résistant, w hadi ma bghithach lyemmah ! sans compter sur le danger que ces puissances s'accapareront du pétrole libyen !

Donc, je vois que la solution c'est la no-fly zone, tout en armant l'opposition pour que la "guerre" soit à armes égales au moins ydaf3ou 3la ryouss8oum ! machi b7al daba khddam dak l7me9 kaychelled fihoum !

5. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    1. Instaurer une zone d'exclusion aérienne et maritime pour empêcher les forces de Kadhafi de bombarder les manifestants et les rebelles et neutraliser les interventions des avocats du Diables (algérie, syrie, yemen, mouritanie..)

6. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    et bien sûr L9adffi est tellement sage et gentil qu'il va accepter sans condition cette solution...
    a mon avis cette solution serait un "prétexte" aux grandes puissances d'attaquer la Libye !!

cette crise se réglerait entre pro-9addafi et anti-9addafi, amma douk l3ou9oubat dawliya ils ne servent à rien, l'exemple de l Iran et de la corée....!!!

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Mais de toute façon n'aura pas le choix d'accepter ou refuser : tout avion qui décolle sera abattu et les aéroports détruits.

Je vois mal comment cette crise sera réglée entre les pro et anti-Kadhadi vu que les partisans du régime sont mieux équipés. si personne n'intervient, les forces de Kadhafi gagneront à la fin et massacreront tous leurs opposants ainsi que la population qui s'est révoltée. c'est pour ça qu'il faut intervenir par n'importe quel moyen !

8. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    theoriquement, le mieux ce sera une intervention militaire arabe.

pratiquement, on ne peux qu esperer au moins une zone no fly.

aucune intervention etrangere ne doit etre faite.

9. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Si les combattants Libyens avaient des armes lourdes, ils n'auraient pas besoin d'une zone d'exclusion aérienne.
    Il faut que les pays Arabes ou autres leur donnent des armes car ils sont capables de se défendre. Voyez ce qu'ils ont accompli jusqu'à maintenant.

Ils sont bombardés par air, mer et terre avec des armes ultra sophistiquées alors qu'eux ne possèdent presque rien sinon leur courage et leur détermination. C'est injuste !
    Pas d'intervention étrangère sinon on va leur voler leur révolution.

10. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    un sniper et une 9ortassa dans la bouche de kaddafi et son fils sayf al isslam

11. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    j'ai déjà lu quelque part que l USA a envoyé une demande à l'Arabie saoudite pour armer les rebelles libyens mais celle là a strictement refusé , avec ce vent de revolution qui frappe le monde arabe , les armes sont devenus plus précieux que jamais pour ces régimes bidons!

12. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    8ad thouwar illa kanou taydaf3ou 3la l7a9 Allah (swt) m3a8oum walaw kanet l9owa dial denya koul8a walabouda mina nassr li anna Allah 8ouwa L7a9 8ouwa l9awi wala je8d ila je8d Allah

13. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    je penses que la situation en Libye est allée trop loin, un dirigeant qui oriente son arsenal vers son peuple créant un conflit qui risque de perdurer même après la chute du régime.
    le malheur de ce peuple réside dans le sous sol (pétrole) ce dernier est convoité par les grandes puissances, les pertes en vie humaines ne pèsent rien face à leurs intérêts financiers.
    plus le temps passe , les dégâts seront important et des marchés à prendre même entachés de sang ils feront le bonheur de ces soit disant grandes puissances.
    Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
    une intervention arabe je n'y croit pas du tout. Par contre une tardive des grandes puissances sous couvert de l'ONU est probable.

14. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    1. Instaurer une zone d'exclusion aérienne et maritime pour empêcher les forces de Kadhafi de bombarder les manifestants .

je voudrai bien que la France ou Les USA bombarde les aéroports et les pistes d'atterrissages bombarder les radars et moyens de communication ,bien sur armer les rebelles .. ça a été deja fait par les usa et les français auparavant , tout le monde sera gagnant USA France le peuple libyen qui ejectera gaddahfi

15. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    lah ichouf man 7alhoum.o lah yakhoud l7a9 fdak lmojrim

16. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

D'après ce que j'ai entendu ce soir, les USA hésitent encore, la Grande Bretagne s'est retirée, (peut-être), il ne reste plus que la France qui persiste encore mais....
    Je sais que je me répète, mais les combattants n'ont besoin que des armes qui puissent abattre les avions et arrêter ou détruire les chars.

17. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    le probleme c'est que la vague des protestations ravage les pays arabes donc personne ne s'interessent vraiment à la libye pour le moment (je parle des arabes), l'occident condamne et a pris des mesures et ne peu pas faire plus meme une intervention militaire n'aura pas lieu, ca va deterioré l'image des occidentaux dans les pays arabes surtout après l'invasion de l'Irak, en plus de leurs interets economiques surtout dans les pays du golfs ces derniers qui soutiennent KADAFI jusqu'à present sauf Qatar qu'il l'a declaré clairement

18. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    Sultanat Oman est au 1er front pour la condamnation de 9eddafi et l'etablissement de zone d exclusion aerienne. ce qui est frappant vu que ca pays garde d'habitude le silence face a tout epreuve.

les Saouds detestent le regime Libyen. la seule raison qu ils sont pas tres actif c est la confrontation qui se fait au Bahrain, surtout mnt avec l'intervention de leur armee via Der3 Lkhalij. ce qui a provoque une colere Iranienne.

les seuls pays Arabes qui soutiennent le dictateur libyen c est l'Algerie et la Syrie.

19. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    le blem c pas ce qui est declaré mais rah lyoum m3aya et demain avec

le G8 ils ont conclu que le probleme de la libye doit se resoudre par le dialogue HADCHI LI 9ADO 3LIH " les interets economiques mon cousin qui gere" la russie et la chine peuvent utilisé le VITO contre toute sanction du regime.

alors les arabes ne peuvent rien faire tout simplement le PEUPLE LIBYEN LIH LAH SOBHANAHO WA TA3ALA

20. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    Ne rien faire, c'est un problème interne à la Libye et personne n'a le droit de s'immiscer dans les affaires des autres pays

taza 9abla ghaza

Partager cette page