Quelle technologie pour la 4G: MIMO, WiMAX, ... ?

Discussion dans 'High tec' créé par BOLK, 1 Septembre 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Quelle sera la technologie employée pour les futurs réseaux sans fil 4G ? Alors que le lancement commercial de la 3G est encore tout récent, et que les spécifications 4G ne sont pas encore déterminées officiellement, la guerre à l'influence technologique a d'ores et déjà commencé.



    [​IMG]

    Samsung espère prendre la tête des discussions sur la standardisation de la technologie 4G, alors que les premières spécifications officielles ne sont pas attendues avant octobre 2007. Pour cela, la firme effectuera prochainement une démonstration d'un prototype de sa "technologie 4G" lors d'un Forum en Corée du Sud. Samsung promet un débit de 100 Mbits/s en déplacement à 60 km/h, avec des pointes à 1 Gbits/s. La solution 4G de la firme coréenne repose sur un système de communication radio 8x8 MIMO, utilisant 8 antennes agissant en parallèle.

    Samsung n'est pas la seule société à se vouloir pionnière dans la technologie 4G. Pour Spring Nextel, spécialisée dans le WiMAX aux Etats-Unis, la 4G sera le WiMAX. La société prévoit ainsi de déployer un réseau WiMAX sur le territoire américain, qu'elle définit comme "le premier réseau de communication de quatrième génération (4G)", précisant que "le réseau sans fil haut débit 4G utilisera le standard mobile WiMAX IEEE 802.16e-2005".

    La technologie 4G n'est pas commercialement attendue avant l'année 2010. Le WRC (World Radiocommunication Conference) d'octobre 2007 lancera les premières spécifications de la norme. Pour le moment, il est juste exigé que la future norme doive atteindre des débits de 100 Mbits/s à 1 Gbits/s en fonction de la qualité du signal.


    Source: PCinpact
     
  2. aminounou

    aminounou Visiteur Membre du personnel

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    0
    Re : Quelle technologie pour la 4G: MIMO, WiMAX, ... ?

    Moi perso je pense que la mimo permetterait des choses intéressantes en terme de débits et aussi de qualité de réception vu la multiplicité des chemins ( canaux de communication ) mais reste à exploiter les points forts de la technique .
     

Partager cette page