Quelques questions pour clarifier des choses dans notre cher pays...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rayaning, 7 Avril 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    Bonsoir à tous

du moment que plusieurs dèbats sont devenus d'actualitè comme par hasard je veux prèciser que cela n'a jamais étd le cas pour la question amazigh vu qu'il date depuis plusieurs siècles.

Pour ne pas etre ennyeux je me lance dans le sujet, avec certaines questions qui peuvent etre traitè une à une ou par bloc ce qui est preferable du moment que c'est une suite arithmetique engendrè par la première...

1- le maroc partie du grand maghreb est il pays dont le peuple est arabe ou amazigh à l'originie?
    2- le maroc est formè d'un melange homogene ou heterogene des deux peuples?
    3- les marocains ont les mêmes droits? Sans se fier à l'origine et le nom de famille?
    4- si les marocains ont les mêmes droits? Est ce que le cas pour le patrimoine Culturel?
    5- si la reponse à la question 4 est oui vous pouvez repondre à celle là!!! Puisque la langue est le composant essentiel de la culture du moment qu'elle demeure mediatrice de ces idèes et ideologies a t elle le droit d'etre preservè? Je parle de langue arabe ici
    6 meme question pour la langue amazigh?
    7 dans la constitution d'un pays peut on oublier de citer que c'est un pays de religion telle?
    8 meme question pour l'ethnie?
    9 et si le pays est un melange de deux ethnies on suppose à proportions egales, doit on citer cela ou pas?
    10 à votre avis comment comment vous allez agir si on (oublie) de citer votre existence dans la constitution?
    11 voulez vous que l'arabe soit la langue officielle du pays ce qui veut dire langue administrative?
    12 idem pour l'amazigh?
    13 voulez vous vous que votre langue si elle n'est pas la langue officielle de votre pays qu'elle soit au moins citè dans la constitution comme langue nationale?

Cordialement

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    voila mes reponses.

3. Abbas

Abbas Bannis

J'aime reçus:
    3
    Trop de questions, qui sont du reste pertinentes mais qui convergent vers une constante historico-socio-culturelle qui est la composante amazigh dans notre environnement sociologique ...
    Moi amazighi "9ou77" j'estime que cette dimension culturelle incontournable, que l'on essaye de politiser malheureusement, doit être perçue non pas comme un facteur de dissension, mais comme une simple composante culturelle, que l'on doit RECONNAITRE et qui enrichirait une société et lui apporterait un plus !
    Il ne doit pas s'agir ICI de la revendication "étriquée" et stupide d'une "ethnie" ou d'un "peuple amazigh" distinct comme le prétendent certains extrémistes en mal de reconnaissance ...Il doit s'agir de la reconnaissance d'une culture tout simplement
    Politiser ce dossier signifierait donner raison aux détracteurs de ce pays qui avait vécu en symbiose pendant des siècles... D'ailleurs et c'est là une question d'une importance capitale : Le Maroc dans son Histoire avait connu, connait et connaitra toujours un BRASSAGE de ses populations ! Chkoun drouka Chal7 de souche ou chkoun l3arbi fina :eek:
    Nous sommes tous des marocains et on doit en être FIERS [:Z]

4. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Je ne sais pas pourquoi ma réponse refuse d’être envoyée,c bizarre:eek: waaaaaaaaaaaaa3, ça m'enrage:mad:

5. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Tu n'es ni réaliste ni surréaliste, si n'as rien à dire à propos de ce sujet,sois honnête, on aura du respect pour toi, ne provoque pas 60 pour cent ou plus de tes concitoyens, si tu admets que tu es marocain, car aucun marocain ne diras ce que tu dis là, car on se respecte entre nous, et le respect englobe tous, langue, culture et histoire. Si tu es incapable d'avoir une vision claire des choses, pas la peine de poster ce genre de commentaires provocateurs.
    Et sache que notre langue et notre culture est un plus pour le Maroc et pour les marocains,c'est une belle mosaïque, que tu le veuille ou pas.
    Les langues étrangères sont les langues de la science,certes, mais l'amazigh est avant tout une langue de notre culture, de notre Histoire, et si tu nie ton histoire ta science ne servira à rien, nier l'Histoire ou ne pas la connaitre est le signe de l'échec. On ne peut jamais être homme universel, si l'on est bâtard, sans origine quelconque.
    Je suis amazigh et parle l'arabe et bien d'autres langue étrangère, et je respecte tous les êtres humains quel que soit leur origine ou leur race, sauf ceux qui portent atteinte à notre religion.Nous respecte tout le monde, car nous avons en commun d’être humains, ayant les mêmes aspirations, mais toujours en gardant qui tu es au début, car si tu n'as pas de respect pour l'identité individuelle, surement tu ne l'auras pas pour l'identité universelle.
    Pour l'Histoire qu'on nous enseigne, j'ose te dire que c'est pas de l'Histoire, idem pour la philosophie,le système éducatif au Maroc est nul, j'ose te dire que c'est une perte de temps ce qu'on nous enseigne en Histoire, c'est pour passer l'examen pas plus, pas pour savoir et apprécier qui sommes nous, pour qu'on puisse avancer, on nous enseigne ce qui fait notre régression et je vois maintenant le résultat dans ton intervention.
    "Science sans conscience est une ruine de l’âme"

6. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Non khouya,détrompe-toi, nous ne sommes pas sionistes, nous n'avons pas de revendications territoriales, c'est contre la marginalisation et la discrimination de notre langue qu'on lutte pas plus.
    Toute langue est compliquée avant l'apprentissage, c'est tout à fait naturelle, l'allemand, le latin le sont aussi et on a pu l'apprendre et sans complexe, sans manifester cette attitude de mépris que tu manifestes là.

7. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    n3el chitan brother<D,rak marocain et tu es concerné aussi, rah on discute ici avec respect bien sur, on se bat pas, c'est un délire de le faire.
    Si c'est mes propos qui t'avaient offensé,je te demande pardon.[:Z]

8. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    Merci pour tes reponses alex[35h]

9. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    pour votre remarque que le sujet a étè politisè je vais vous expliquer pourquoi... c'est si simple pour tout changement ou revendication comme celle de l'identitè amazigh il est primordial que la volontè politique du pays le veuille, exemple c'est le roi qui a poussè vers la creation de l'institut amazigh sachant que le gouvernement represntè par lle parti de si abbas lfassi lah ytewel f 3omro ne voulez pas!!!

donc face à une volontè politique negative cherchant à etouffer ces cris de justice il faut un lobby politiquer pour faire face ou disons une simple pression populaire sur les organismes qui font de la politique

j'espère que j'etais clair et merci

10. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    ykhalili les preuves et les decouvertes scientifiques en latin qui ont disparu et tout ces livres en grecque antique disparus

wa lah ye3tini wjeh wa7ed sa7bi

merci pour le passage

11. Abbas

Abbas Bannis

J'aime reçus:
    3
    Ou tu n'as rien compris ou c'est moi qui m'exprime mal

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page