Qu'est ce que la démocratie pour vous?Notre Maroc est-il un pays de démocratie?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Maghrebine, 8 Avril 2011.

1. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Salamoalikom,

Tout le monde aspire à la démocratie, tout le monde en parle et je veux bien savoir vos réponses sur les questions suivantes: qu'est-ce que la démocratie pour vous, quel est son rapport avec les droits de l'homme? Notre pays est-il un pays ou règne la démocratie?Si oui, ou se manifeste-elle, si non, qu'est-ce qui manque, qu'est-ce qui entrave la réalisation d'une telle aspiration? Voyez-vous que la religion a un rôle à jouer dans dans ce sens? Voyez-vous que la politique de notre pays fournit des efforts afin de réaliser cet objectif?
    Vos réponses sont les bienvenues.

Amicalement.

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    une question?
    c'est qui had "tout le monde" ?

3. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Les citoyens marocains.

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    dimou9ratiya b nnisba liya chakhssiyan , ta3rif dyalha l7a9i9i houwa : al7okm li cha3b .

lmaghrib layssa dawla dimo9ratiya b had lmafhoum wa lillahi l7amd , li2anna mazal fiha nass mtchabbtin b din l2islam , w b 7okm Allah ...

w in cha2a llah ma 3ammar dimou9ratiya b mafhoum l7okm li cha3b ma ghaykoun nidam yrdawh lmaghariba lmousslimoun l2a7rar li 2anfoussihim ....

5. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    aww 9adiya ( une juge) kayna fi l2islam?
    rah kawn nass mtechbtine bi l2islam chay2, o kawnhoum yet7akmou b9anoune wad3i hada chay2 akhar.
    Ma neb9awch nkedbou 3la nass, le Maroc ma chad la domo9ratiya, la dawlate l2islam.

6. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Donc à ton avis, la religion est contre la démocratie et dans la religion on ne peut pas parler de démocratie?
    Veuille expliquer un peu plus.
    Merci

7. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    dimou98ratya hiya 7okm cha3b li nafsihi b nafsih, chose inexistante dans notre pays

mais la question à se poser hiya c'est quoi les outils dyal had l 7okm biensur rah homa les elections o l parlement o lgouvernement et les lois, o tema bkit ana wach had l 9awanine wad3ia ya3ni lbachar li kharbech fiha ola divine? et dans le cas du maroc khdinaha divine o derna par heritaghe et machi b chourra (comme par hasard et comme dieu le disait) un roi qui a hèritè un pays un peuple et un pouvoir divin qui est l imama dial mo2minine...

had chi sur une echelle MACRO

sinon f une echelle mirco je dirais que la democratie peut etre traduite par nos petites discussions ici au forum là aussi elle est absente ceci dit je ne peux confirmer que je suis democrate aussi du moment que moi aussi je peux etre victime de manque de democratite et etre traitè de 7lilf et analphabete et de bas niveau où je peux etre malfaiteur et traiter nass de demagogue mercenaires ou racistes etc...

lmohim demcratite makaynach o salam et pour la realiser il faut instaurer la dictature!!!

hana bdit nkharbe9 rah j'ai faim

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    oui ... pour moi , dawla lli dousstour dyalha fih , al2islam din ddawla ma 3ammarha ymken tkoun dawla dimou9ratiya ...
    la79ach l2islam => al7okm lillah
    dimou9ratiya => al7okm li cha3b

jouj moutana9idat maymkench njma3houm f nidam wa7ed.

w ana hna da2iman kantkallam 3la dimo9ratiya b lmafhoum dyalha l7a9i9i , lli howa : al7okm li cha3b , amma yla bghina nbdaw nkedbou w n3tiwha mafahim khra , dik sa3a n9adrou nbdaw nkedbou 3la ryoussna ...

9. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    <Diwa sir 7tta tji<D, sir takol otchbe3 kricha o chre7 lina aktar ALLAH jazik bikhir. c'est que, je veux savoir qu'est ce que la démocratie pour vous:p
    Merci de développer encore davantage,surtout quand tu parles du manque de démocratie sur ce forum, c-à-d?.

10. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    *Quand on parle de démocratie, on parle de justice, on parle des droits de l'hommes, la religion serait-elle contre cela? ALLAH est Juste, non?

*Et que signifie pour toi les discours politiques qui ne cessent de chanter les termes de la démocratie au niveau national et international?

11. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    on ai pas un pays democrate.

on ai un pays autoritaire, avec un systeme politique ouvert, et un champs de liberte assez important.

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    oui c'est ça , quand on parle de democratie w kanbdaw n3tiwha mafahim khra ,, b7al mafhoum l3adala l2ijtima3iya ... 7ourriyat tta3bir w 7ourriyat ttafkir w 7ourriyat ttikhad l9arar ... ila2akhirih , w hadi koulha bnnisba liya mafahim ghalta l ddimou9ratiya , dik sa3a n9dar nttafa9 m3ak w ngoul lik aji daba nkadbou 3lba3diyatna oui , dimou9ratiya kattafa9 m3a l2islam , li2a,nna l2isslam machi did l7ourriyat houwa fa9at kay7addha , w l2islam machi did l3adala l2ijtima3iya bl3akss houwa kaynadi biha ... blablabla .....

mais mlli kangalssou llard w kanfakkrou f lmafhoum al7a9i9i dyakl dimou9ratiya wlli houwa al7okm li cha3b , kan3arfou blli kayt3arad m3a l9iyam al2islamiya. w hadi hiya l7a9i9a ...

si non bnnisba l douk les discours politiques , joz2 mnhhoum mdyour asslan lel2istihlak lkhariji , donc ghi tkharbi9 makayhammnich , w joz2 2akhar mnnhoum , kay7awel kif kaddiri daba ighallat mafhoum dimou9ratiya w i3tih ma3abni khra bach iwafa9ha ma3a l2islam ... walakin hayhat ...

13. blackastron

blackastron Il vient d'un autre temps

J'aime reçus:
    34

Démocratique ou pas ana la seul chose que je désire c'est un Maroc où le coran et souna seront les lois.
    ça t'assure une liberté sans dépasser les limites , te donne une valeur égal à toute personne et te garantie une vie digne d'un humain.

14. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Hayhaaaat hayhaaaat ya nournaaaat<D lmofid, lmaghrib ghrab,ta khtwa madialo<D

15. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    La Sourate,"Alkaafiroun" qui se termine par" lakom diiinokom wa lya din" n'est-elle pas une expression de la démocratie?
    Hadchi fach fkratni ton intervention
    <D wach 3endi le droit b3da bach ndir had l'approche ou pas?<D

16. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    7assbahoum wa7ed wa7ed baghyine dimo9ratia ??

17. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Non, wa7ed wa7ed baghyyyn l'istibdad.

18. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    listibdad machi houwa na9id dyal dimou9ratiya , l2istibdad na9id dyal l7ourriya ... w mafhoum l7ourriya , kayn f bezzaf dyal l2andima , machi walabdda nidam khassou ykoun dimou9rati bach ykfal l7ourriyat ...

NB : sourat alkafiroun , kat7mal mafhoum 7ourriyat l3a9ida , machi mafhoum dimou9ratiya ...

19. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    b9aw tab3ine dimo9ratiya ta te9rataw mezyaaane w tebdaw tabkiw..

[22h]

20. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    o3lach 7ouryat l3ibada madakhlach f démocratie?

Partager cette page