qu'est ce que vous pensez de L'echec total de l'enseignment marocain?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par modestyboy, 12 Juillet 2008.

1. modestyboy

modestyboy veridique

J'aime reçus:
    6
    l'enseignement marocain a vecu l'une des mauvaises périodes depuis plusieurs siecles d'après les recherches accomplies par la banque mondiale dans son rapport annuel le Maroc est situé dans l'avant dernier rang sur le plan d'enseignement l'evenement a été interpreté_differemment par des économistes sociologues psychologues et politiciens les raisons peuvent etre nombreuses on citera quelques unes:
    la mauvaise stratégie menée par les derniers gouvernements a partir du gouvernement de monsieur el youssefi."les changements successifs des programmes qui ne sont pas en fonction des besoins exprimés par les prof les étudiants et le Marché de travail".
    -maintenir toujours le choix de la dépendance du programme français qui est jugé mondialement par la dominace de l'aspect théorique.."proposition pourquoi penser a opter aux choix efficaces comme le programme d'enseignement americain ou anglais qui a un aspect purement pratique"".
    .............................. "mohamed RAK from casa "

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    je me permet de rependre a la question : qu'est ce que vous pensez de L'échec total de l'enseignement marocain?

En réalité, l'échec total de l'enseignement marocain est une REUSSITE des plans et stratégies menés depuis des décennies par le mekhzen marocain , pour l'état marocain alors ,on ne peut considérer l'etat actuel de l'enseignemet comme echec, on a travaillé dur pour arriver à cela ( cha3b mkallakh , ma9arich , et surtout une jeunesse qui ne pense qu'au taille basse et jeans slim )faut donner à César ce qui appartient à César ! ....

3. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    l'échec de ce système je suis en train de le payer

4. Ange

Ange *~~*Al7amdou li llah*~~*

J'aime reçus:
    69
    eeh oui on marche encore dans la voie de "نحو الأميــــــــــــــــة" et les solutions sont trés faciles mais les responsables sont "hors ligne"

5. yubaking

yubaking Visiteur

J'aime reçus:
    2
    L'arabisation de l'enseignement est la cause principale de son échec.

6. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Salam...

Quelle grande question !!!!

c'est étonnant de voir et de dire et de considéré que un système entier est subit un "echec" ...

Est que tu est sur de se que tu avance ????
    A-avez-vous une preuve de se que vous avancé ????

je pense que vous avez un petit problème terminologique : on parle pas d'echec d'un système d'enseignement mais une carence...

vous allez me dire comment ca ???? ben c simple on adopte des reformes hors normes technique mal adapté a nos structure humaines... donc il s'agit d'une mauvaise planification, d'une erreur de jugement chronique, et non pas d'un échec...

tu sais en quelque sorte tu inculque au gens par se discours l'idée que rien ne fonctionne dans cette Etat, tout est pourris a un niveau ou rien ne fonctionne Or en réalité on des ecole qui nous formes des ingénieurs, des docteurs ( qui sont demandé au niveau intrenational )...

allons soyons rational, le probleme au fond c nous le poeple qui vis dans cette terre appelé Maroc on attend tjrs que l'Etat nation nous crée la structure ( là je dit ok ) mais l'effort ou est il ???? si on observe les orientation des jeunes actuel ( 7adit wala 7araj el ktab il hazo rah hadak chi Aliens ola OVNI ) ...

Bref, il n y a pas d'échec tant que les écoules, et autres institutions produisent des personnes diplômé on parle ici de : "dysfonctionnement systémique de la structure organisationnel étatique" ni plus ni moins...

PS : donnée importance a votre terminologie

7. modestyboy

modestyboy veridique

J'aime reçus:
    6
    je pense que les deux termes carence ou échec ont le meme aspect defavorable
    j'aimerais bien mettre les points sur les i sur ce que vous venez de dire
    vous m'avez vraiment étonné lorsque vous aviez dit qu'au Maroc il y a des écoles
    formant des ingénieurs des docteurs demandés a l'échelle internationale
    la question qui se pose est ce que le fait qu'ils soient demandés a l'échelle
    internationale est positif?? c'est tout a fait le contraire il fallait former des ingénieurs

et des docteurs qui serviront mieux ce pauvre pays et si vous arrivez a faire un
    petit tour en europe ou aux états unis ou au canada vous allez vraiment regretter
    de dire l'expression"demandés a l'échelle internationale" derniere chose qu'est
    ce que vous pensez du fait que le BAC marocain n'est plus reconnu au canada??
    soyons réalistes et sinceres on est tous des marocains on cherche le bien a notre
    pays alors identifions avec objectivité totale nos problemes et essayons de trouver
    les solutions et merci kochlok03 et veuillez accepter tous mes respects les plus
    sinceres .

8. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    rad rir salam ;)

bon vous m'avez pas renpendu a mes deux question :

pour les mots echec & carence sont deux defavorable oui mais de degré tres different :

[n3arbo chwiya]

échec : ( safi sadina li 7arto jmal dako )
    Carence : ( na9sin les vitamine pour tenir la forme )

>>> kayan wa7d el far9 kbiiiiiiiiir jiha silbiya 7aja wa ta2tir 7aja ...

je sais par etude la situation économiques des états occidentale l'asphyxie que vi ces économie actuellement n'est qu'un début mais la demande sur une têtes ne cesse d'être pensée comme solution a leurs malaises... [mais c pas notre thème là][rappel de la nouvelle restriction française sur l'immigration <ila kanti ras doze ila kanti jalda b9a fi bladkom> ]

bon, se que j'avance une seul idée en repense a votre question : l'échec est un gros mot qu'on applique a tout, il faut voir les choses dite avec plus de recule rationel sinon c la dérivé ...

9. modestyboy

modestyboy veridique

J'aime reçus:
    6
    wa alaykoum khouya on est des musulmans et tu as raison de me faire cette
    remarque concernant ta question reposant sur la source de mon information
    je pense
    que tu devrais récuperer gratuitement le rapport annuel de "BANk al maghrib"
    mettant en evidence la situation actuellement du pays économiquement
    socialement etc..
    sinon il y a un autre rapport offert gratuitement aux clients de la BMCE et
    comme
    ça tu consulteras la réalité des choses avec un aspect chiffré qui va surement
    te convaincre et merci!! autre chose importante vu qu'on souhaite un certain
    réveil
    a notre pays dans le secteur de l'enseignement je pense qu'il vaut mieux
    hyperboliser le phenomene en utilisant le terme echec au lieu de carence
    et merci frere

10. bassoumaa

bassoumaa Visiteur

J'aime reçus:
    24
    moi je pense ke c letat ki est responsable de ce ki se passe mnt c koi ca il change le system et tu passe ton bac avc le nouvo system et ls livres du vieux system ca ne peu po marche comme ca (je parle kan moi g passer le bac je pense ke mnt il o peu etre reussi a changer meme ls livre) dotre cote il fau ke letat augment le payment por ls prof ds ecoles detat puiske le prof nobtient po ce ki merite alors il ne done po le meilleur kil a,et a la fin ls personne ki veullent ke leur enfant etudi bien il fau kil rentre dns une ecole privee ce ki nest po a la portee de tt le monde,le gouvernement sen tap ls prof disent MACHI CHOUGHLI 9RA OULA LAHLA Y9ARIK GHADI T9RA LIA et ls eleves ne savent po disent yuupiiiiie on a po classe ojord8 apres 10ans ils se retrouve sans nivo sans diplome sans avenir alors sois compte sur ls parents ou bien il se profesionaliz dns le vol.des truk t9ada3 l9alb mais c le maroc.

11. mans most kam

mans most kam Visiteur

J'aime reçus:
    0
    أظن أن هذا الموضوع كبير جدا وشائك يجب على من يدخل فيه ان يكون ملما بعدد كبير من المواضيع الخاصة والعامة وان يكون مطلعا على الخبار القديمة والجديدة وان يكون عاشقا للمناقشة الهادئة وكذا ملما بالحوال الاجتماعية والثقافية بافضافة غلى مآل العولمة وغير ذلك ، حتى يستطيع افنسان ولوج بحر تحليل المعطيات العامة وبالتالي إصدار أفكار أو نتائج في الموضوع . والسلان عليكم ورحمة الله وبركاته....

12. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

je vais essaiyer d'avoir 1

merci a vous aussi pour l'info

13. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Salut ;

je pense que ces profs sont bien payés , les salaires auguementent selon les echelles ...se sont les nouveaux qui se plaignent

Partager cette page