Qu'est-ce qui arrive aux comptes Facebook après la mort ?

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par @@@, 21 Janvier 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    On ne meurt jamais sur Facebook. J’ai déjà deux morts parmi mes amis. La semaine dernière, Facebook m’a rappelé que c’était l’anniversaire de l’un d’eux.

    Un autre profil d’un ami Facebook décédé est régulièrement mis à jour depuis sa mort: un avis signalant sa mort, des photos et textes de l’enterrement, de sa pierre tombale. Des amis laissent des petits mots en passant.

    Certaines messageries ferment des comptes quand des adresses e-mail n’ont pas été actives pendant une longue période. Par exemple un compte Gmail inactif peut être supprimé après neuf mois.

    Pour avoir accès au compte Gmail d'un défunt, nous répond Google, il faut fournir à la compagnie plusieurs documents dont une copie du certificat de décès, un "document de procuration" et "un document justifiant de la qualitié du représentant légal du défunt ou de sa succession".

    Mais quid de Facebook. Qu’arrive t-il donc au compte Facebook de quelqu’un qui meurt? Est-ce qu’il reste dans le cyberespace pour toujours? Est-ce qu’il peut préciser dans son statut qu’il est mort?

    Comme le demande David Abiker sur son blog, qui désactivera les profils pour qu'on évite de poker les morts?

    Un compte Facebook en mode mémorial

    Contactée, une porte-parole de Facebook nous répond:

    "Quand on apprend qu’un utilisateur est décédé, le profil est placé en "mémorial". Certaines parties du profil sont cachées pour protéger la vie privée du défunt: la ligne « statut » est supprimée, le membre est retiré des groupes auxquels il appartenait et seuls ses amis peuvent voir son profil mémorial.

    Nous encourageons les utilisateurs à avoir recours aux groupes et aux discussions de groupes pour faire leur deuil et se souvenir des défunts."

    Mais à moins qu’un internaute le leur signale, les administrateurs de Facebook n’ont pas de moyen de savoir qu’un de leur membre est décédé. Et encore faudrait-il être sûr qu’ils en tiennent compte...

    Sur un groupe de discussions de Facebook déjà dédié au sujet, un Anglais explique qu’il a déjà demandé trois fois par e-mail à Facebook de fermer le compte de son père, mais qu’il n’a pas reçu de réponse

    Impossible en revanche d'obtenir de l'entreprise américaine qu'elle nous dise combien de membres de Facebook sont en "mode mémorial", autrement dit combien Facebook compte de membres morts.

    Qui détient les droits d'un compte Facebook ?

    Qui, légalement, détient les droits d’un compte Facebook ou d’une adresse e-mail? Est-ce qu’ils font partie du patrimoine du défunt et sont légables? Est-ce que leur accès est protégé par la vie privée quoi qu’il arrive? Est-ce qu’il appartient à l’entreprise sur laquelle on a inscrit ses données?


    La question n'est pas véritablement tranchée, d'après l'avocate Murielle Cahen, qui avait déjà consacré un article à ce que deviennent e-mail et site web après la mort.

    Autre souci, site américain, Facebook relève du droit américain. "On peut considérer que le droit français serait applicable à la partie française", nous explique l’avocate Murielle Cahen, "mais après, faire exécuter la décision, ce serait autre chose".

    Penser à laisser ses dernières volontés numériques

    Elle recommande de communiquer son mot de passe dans ses dernières volontés, un conseil qui lui semble valable pour les comptes Facebook:

    "Normalement, la personne qui est chargée de la succession devrait se charger de désactiver les comptes. Le problème, c’est que ces personnes ne sont pas au courant des mots de passe. Pour une longue maladie, on a le temps d’y penser. Pas pour un accident de voiture.

    Autre problème: entre le testament et le décès il peut se passer du temps. On peut avoir changer de compte ou de mot de passe."

    Il faudrait prévoir d’écrire ses "dernières volontés numérique dans un coffre à la banque ou chez un notaire" parmi lesquelles "une liste de tous les comptes messagerie avec mots de passe et donner les indications sur ce qu’on voudrait qu’on en fasse".




    http://www.rue89.com/et-pourtant/2009/01/21/quest-ce-qui-arrive-aux-comptes-facebook-apres-la-mort
     

Partager cette page