Qu'est-ce qu'un cheveu ?

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 22 Décembre 2009.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    Le cheveu est un poil. Comme pour les ongles, sa partie visible est constituée de cellules mortes. Ce n'est donc pas cette partie qui pousse et s'allonge, mais la partie interne.

    [​IMG]

    Comme on le voit, un cheveu sain, grossi au microscope, ressemble à un épi de blé.

    [​IMG]

    Croissance et durée de vie du cheveu

    Une chevelure saine compte entre 100.000 et 150.000 cheveux.

    Le cheveu croît de 1 cm à 1,5 cm par mois. A titre d'exemple, pour obtenir une coupe au carré de longueur moyenne à partir d'une chevelure totalement rasée, il faudra attendre entre 2 et 3 ans.

    La durée de vie d'un cheveu est de 3 à 7 ans environ. A la fin de sa période de croissance et de vie, le cheveux mort est expulsé progressivement hors de la peau par un nouveau cheveu qui le remplace.

    On estime que le cheveu se renouvelle 20 à 25 fois au cours de la vie humaine.


    Selon la densité capillaire, on perd jusqu'à 100 cheveux par jours. Ils sont déjà en cours de renouvellement, sauf problèmes d'alopécie ou de calvitie.

    En cas de problèmes, le cheveu mort n'est pas remplacé, ou le nouveau cheveu est plus fin et moins vigoureux.

    Le fait de couper courts les cheveux, n'accélère pas leur croissance, ne les fortifie pas quoi qu'en disent certaines croyances populaires puisque c'est la partie morte que l'on touche. Or, les éléments de croissance se situent à la racine. Par contre, un cheveu court s'abîme moins car il offre moins de longueur aux agressions.

    source
     
    1 personne aime cela.

Partager cette page