question au marocain???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par zbougz, 10 Juin 2007.

1. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    salam tous le monde,
    ben je sais pas si ce sujet a été déjà discuté au forum ou non!!!! j'ai fait une petite recherche qui n'a donné rien!!!
    l7iss lcapa, le leche *** ou bote 3lach had da8ira moutafachiya b zayed 3andna au maroc [17h] o dima f les société tanel9aw au moins un fonctionnaire qui est le lèche ***s ou botes de son supérieur
    o koun jina ndiro un sondage nel9aw que nous les marocains fel martaba lewla [17h]
    onava lil2as2ila
    [*] chanahiya dawafi3 dyal had addahira
    [*] esq ds votre milieu (travail.......) kayen chi leche ***
    s ou botes
    la suite des question ghadi tji m3a le débat [17h]
    li 3ando chi exemple de l7iss lcapa ypostih

ila kane had sujet deja posté veuillez le supprimer, j'ai fait une recherche avec comme critère (leche *** ou bote et l7iss lcapa o ma3tani walou)

2. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    Re : question au marocain???

a khouya ra machi gha lmgharba ta hna f franca kayn l7iss lkapa, apr exemple ana m3aya wahed drya bnada pr directeur, yla ghyeb chi 7ed w bghina ndr9ou 3lih hya katfrch, drna chi mousssiba wsl khbarna l3nd directeur......

3. zbougz

J'aime reçus:
    559
    Re : question au marocain???

o had l9adiya wach normale [17h]
    ana wela tayban liya hadchi wela génétique f bnadem, o wela bla hwah tayel7ess lcapa,
    lmouhim la deffinition dyal l7iss lcapa, hiya lwa7ed taygoul binaho bhad tari9a ghadi yewssel lchi haja (un poste.......) b had tari9a, sa3a houwa f la fin taykoun ghir klilib 3and son supérieur

N.B: had l9adiya dyal lkhedma ghir une métaphore 7it l7iss lcapa kayen f bezaffff dyal lmajalate [17h]

4. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

l'opinion qui me vient le plus a l'esprit est que dans le boulot on reproduit les memes relations qu'en famille ou en societe : la deference a la figure autoritaire du pere, le manque d'independance vis a vis de la societe et le manque de confiance envers les partis (et dans ce sens l'elite qui est supposee donner l'exemple) et la proliferation de la culture de l'opportunisme.
    je dis aussi que ca concerne les deux sexes.
    exemple dans mes etudes universitaires des etudiants qui encerclaient le prof a la sortie de cours pour qu'ils se rappelle de leurs gueules (ils ont rien de serieux a dire mais bcp a montrer
    [24h])

loooooool chdatni dahka.........

5. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

aujourdhui mm hderna 3la had al 9adia f wahed la reunion

daba kain des gens li kaybghiou ybano 3nd directeur oula chef hada howa al ma3na

6. zbougz

J'aime reçus:
    559

@manson wi je me rappel de la même chose et y'en a aussi qui aporte de petit cadeau pour leur prof et qui visite plusieur fois le prof (même s'il n'a pas cours chez lui) [22h]

7. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

dans le travail ou aucours de nos etudes cette phénomene et de plus en plus repondu ds le monde entier.
    ce comportement s'appelle le developpement d'un réseaux relationnel il y a m^me des formation qui peut t'apprendre comment garder un bon contact avec ton prof ton superieuir au travail même si pour le moment tu n'as pas de relatiuon professionnelle avec lui

8. zbougz

J'aime reçus:
    559

@mellaite mais esq tu parle d'une relation mais pas du lèches culs [17h]
    7it l7iss lcapa taydirouh bach ywesslou lchi moubtagha une promotion ou qlq chose du même style [17h]

9. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

archi-faux, le networking n'a pas ete concu pour tous les aspects de la vie sinon ca devient de l'opportunisme. et puis la plupart des leche-culs c'est par definition qqn d'incompetent qui ne cherche pas a se developper mais a sauver sa mise. [33h]

10. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

ما بسقت أغصان ذل إلا على بذور طمع

fach taykoun lwahed 6ame3 f chi haja ou kayef men chi haja kayban ddo3f dialou

11. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

j'ai voulu dire que le lèche culs peut etre consideré comme une version allégé de ce concepte deudevellopement d'un reseau relationnel et cette phenomene existe dans toutes les societe; peut être chz nous est plus apparente.

12. zbougz

J'aime reçus:
    559

alors a khouya l'invite had l9adiya est génétique 3and les humains ghir kaynin li tay9edro ytghelbo 3liha [17h]

13. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Tu sais que chaque entreprise consacre une partie de son budget pour les "cadeaux clients" [22h]

Ces supposés cadeaux ne sont en réalité que des moyens de lèche cul, mais malheureusement au Maroc, on vit ce phénomène partout, même dans les écoles !!!!!!!!!!!

Wach ma39oula ana tilmid mskine kaywjed l7alwa ou lbaghrir ou atay li msmen bach ynja7 !!!! wach me39oula ana wa7ed li bergag ou 7raymi houa li kaynje7 fi société ou taywsel li les hauts postes dial gouvernements !!!!

14. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

quelqu'un a un avis sur ce que j'ai dit -qu'on reproduit les relations familialesau boulot et en societe en general- ?
    les etudes sur le management interculturel disent que l'on se rapproche des japonais sur le modele de l'entreprise patrimoniale.

15. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

bien sur , kayen li kaykhaf la wette96e3 rez9o hadakchi 3lach kaydir hadchi

walakine ila kan kan lya9ine ttamm anna allah houwa raza9 , fa ghadi ye7tafed b karamtou

ou 7etta 6ama3 kaydirha

16. zinelabidine

zinelabidine Visiteur

J'aime reçus:
    9

hehehe faut venir voir notre entreprise chui le seul elli tayech3el el 3afiya fel PDG [25h] wela ma 3ejbou 7al yejri 3liya wey9elleb elli ydir lih el khedma elli haz lih,moi je cois que ça depends de la personalité dyal bnadem,en plus hadou elli taylehsou el capa ela kant chi haja tayebdaw bihoum houma ellewlanyin puisque ils savent qu'ils sont les plus debils.

17. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161

* chanahiya dawafi3 dyal had addahira

ana kanden belli c'est un manque de confiance en soi, baghi nerdi chi 7ed bach yechouf fia nadra meziana awla 3la wed ye3tini chi 7aja et ca c le plus pire de choses. moi je trouve que c'est honteux la personne elle est plus elle meme .

* esq ds votre milieu (travail.......) kayen chi leche culs

elgour ehnaya tahouma makayen ghir le7zara, ektar men lemgharba l7asoul hadchi fin mamchity tel98ah ghir allah ye3fou ou khlas

18. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
  19. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3

Dans tout il y aura un leche cul, un prétentieux, un profiteur, un juste, un menteur, un pédé, un manipulateur, un débil... il faut de tout pour faire un monde. Et un monde juste ça n'existe pas. Il y aura toujours un leche cul dans le lot. En général les lèche culs sont des lache et des faux cul... et des fois ce comportement est poussé par la misère... ce qui explique un grand nombre de ce type de gens fel bled, de plus ça se perpétue, etant donné que ça rapporte et que c'est synonyme de stabilité de poste au sein d'une entreprise ou agence ou quoi que ce soit... Les gens feraient n'importe quoi pour l'Flouuuuusss :D

20. eldorado

eldorado Visiteur

J'aime reçus:
    1

les gens surnomés leche bottes ...sont des gens qui n 'ont pas confiance en eux meme et en leur capacité ...des gens qui sont de nature mesquin sans amour propre sans honneur et son nobless ...mais il peut s 'averer que des gens leche botte peuvent avoir plusieurs faces cachés dans leurs profond inconscient du a leur vecu et surtout au manque de la foi et a chaque situation ils vous montre le visage ideal ...juste pour atteindre un ou plusieurs objectifs ...eux meme quand ils auront la possibilté d humilier les autres ils le font avec un tel plaisir .....des vicieux plein de contradictions o lah yasterna men nifa9

Partager cette page