Question et Que pensez-vous?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par benaaouiss, 11 Décembre 2005.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    La religion doit rester du domaine privé,ce que je cherche en premier c’est la liberté.les hommes et femmes doivent rester libre d’agir et la religion ne doit pas être un avantage pour quiconque,pas plus qu’elle ne doit être un désavantage. La religion doit rester dans le domaine privé.
    L’islam le permet-il ?

2. justlife

justlife Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Question et Que pensez-vous?

Monsieur,benaaouiss, l'islam c'est l'salm il y a al ichtihade à part ça je sais pas quelle liberté tu parles ici

3. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

benaaouiss : wlah mafehmtk akhoya chno baghi tgol !! [07h]

4. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

regarde
    la laicite n a pas de place ds le maroc
    parceke l islaaam n exklue aucune ras.

5. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

il ve parler de laicité
    revolutionnaire la laicité c pas le racisme
    c la separation entre la religion et l'etat

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

non khouya topsecretmaroc ana ba3da je suis de l'avis de revolutionnaire , il a raison ! la laicitée na vraiment pas de place au maroc !

7. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

nournat chmn mou3jiza w93t?? t de l avis de revolutionnaire? bizaaaaaaaaaaaaaaaare
    chui d accord ac vs deux on est ds un pays musulman et on a besoin de l islam pr faire certaine loin!!

8. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

désolé mon ami, j'ai pas compris ce que vous voulez dire, es ce que tu peut nous le redire d'une autre façon stp? !!

9. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

non a khouya makayna 7tta chi mou3jiza , je n'etais jamais contre revolutionnaire autant que personne , mais contre ses idées , et là je ne peut qu'etre de son avis !

pour revenir au sujet j'aurais bien aimé qu klk un nous donne la vrais definition de la laicitée , parce qu'on regardant l'exemple français j'ai envie de vomire , là ou on permet a la femme de porter des micro jupes ou meme de ne rien porter et ou l'on interdit de cacher sa chevelure ! là ou on laisse les musulmans faire leur priere sur les trotoires de Nice et on leur interdit de battir leur mosquée ...

10. alpha_bravo75

alpha_bravo75 Visiteur

J'aime reçus:
    0

A mon avis et tout est relatif : il n'y a pas de place pour la laicité au Maroc et l'exemple que tu as donné khay nournat (France) et un exemple concret qui montre son danger. Nous sommes un pays musulman et nous avons notre identité musulmane conservons ce trésor sinon Allah yiltaf bina.

PS :
    Je vous suggère de lire cet article : http://www.aljazeera.net/NR/exeres/4C5742A6-DC07-48C5-9AC3-C2C02A3CA9D7.htm

11. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : Question et Que pensez-vous?

la laicité c lexclusion totale de la religion.

rah makerhouch koullchi welli athé

12. alpha_bravo75

alpha_bravo75 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je tiens seulement à mentionner que le fait d’être laïc ce n’est pas forcément être athé.

13. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

t'as tout résumé bravo

14. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

je ne sais pas mais je trouve que dans ce que l'invité a dis , y a une partie de la realitée ! y'a vraiment aucune relation entre etre athé et etre laique ???
    etre athé c'est le contraire d'etre croyant , pour nous les musulmans contrairement aux chretiens par exemple , etre croyant ce n'est pas liman bi woujoud llah , mais c'est plutot liman billah 3azza wa jal wa roussoulih wa mala2ikatih wa l9adari khayrihi wa charrih !
    autre choses nous les musulmans ma3ndnach la notion dyal croyant et pratiquant , tout croyant doit etre pratiquant ! at tant qu on est croyant pratiquant , on sais bien que dans l'islam y a rien de privé : ( lan tou2mina billahi 7atta tou7ibba li 2akhika ma tou7ibbou li nafssik) , l'islam ne peut pas etre entre lmousslim et son dieu en privé , parce qu il ya tout un monde entre dieu et chaque mousslim , sa famille , ses voisins , 2ouli l9orba , 2ouli l2amr et ect !
    on ne peut pas prendre de l'islam ce qu on veut et rejeter ce qu on ne veut pas , l'islam est un tout a prendre ou a laisser !
    bref quelqu un qui defend l'idée de la laicitée pour mmoi , l2iman dyalou na9ass , ce qui fait il devient plus athé que croyant ...

15. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : Question et Que pensez-vous?

moi g parlé des laics qui sont athés, bien sur qu'il y a des laics qui ne sont pas athés, ils considerent que la religion est une affaire perso.

le problème c qu'il y a des gens qui projettent le problème qu' a vécu la france avec l'eglise sur l'islam, parcequ'ils pensent que toutes les religions sont pareils

16. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

mais lla assa7bi chui pas d'accord à 100%, lla laïcité n’est pas antireligieuse. on peut être croyant et laïque. la laïcité n'est pas l’athéisme: elle offre paradoxalement la meilleure protection aux confessions minoritaires, puisque aucun groupe social ne peut être discriminé.mais attenzio a laïcité, oui, mais définie à notre façon. le projet laïque est éminemment moral, un projet social, un projet collectif, un projet de valeurs avec un sens profond: démocratie participative, projet social commun.....faut laisser les individus faire leur choix. khesna des'hommes libres. lmeghrib est un pays de civilisation et de tradition a 99% musulmane. mais la séparation de la société civile et de la religion est nécessaire.
    faut séparer les domaines publics, ou s exerce la citoyenneté, et privé, où s'exercent les libertés individuelles (de pensée, de conscience, de conviction).
    ila knna convaincus que la foi a des implications sociales et politiques, nous avons besoin de citoyens participant aux débats de société dans les domaines éthique, social, économique, et qui ne réduisent pas leurs activités au seul champ spirituel.... comme nous avons besoin de croyants engagés dans la société, sans "confessionalisation" (ce mot existe?); du politique, mais qui assument simplement leur engagement religieux....la laïcité garantit à tout individu le droit d'adhérer à une conviction, d'en changer, de n'adhérer à aucune.

L'nivité: on parle de la france olla lmoghrib ? ca fait une grande différence

il y a un conflit entre laïcité et fondamentalisme, entre modernité et antimodernisme, entre innovation et tradition, entre esprit logique rationnel et foi aveugle irrationnelle, entre passé et futur.

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

non a khouya y'a rien au monde qui protége les cofessions minoritaires comme l'Islam , ce pendant on doit savoir faire la difference entre ce qui est de droit est entre le non respect a la confession majoritaire ! donnes moi stp un seul exemple d'un cas ou la laicitée a pu proteger les confessions minoritaires , je sais bien qu il y a une difference entre la thorie et la pratique , mais quand la pratique nous donne toujours et je dis toujours de mauvaises resultats dans ce cas faut jetter un coup d'oeil sur la theorie peut etre c'est là ou il y a la faute !
    souvenant nous de l'epoque ou il y avait vraiment un etat islamique sur nos terre , les minoritées d'ailleurs demandaient l'asile et la protection chez nous et ils l ont bien trouvé dans l'Islam !
    ça c'est pour les probleme des minoritées ! pour les autres points je crois qu'avant d'essayer de nettoyer l'image de l'islam chez les occidentaux , on doit commencer par chez nous , car je vois bien que nous avons une image pas aussi nette de l'Islam , on crois toujours que le mot ISLAM est synonime de fondamentalisme , foi aveugle , passé ,tradition, antimodernisation ...
    ce que je peux dire c'est que l'epoque ou l'on a été moderne , logique , innovant , on vivait dans le futur par rapport aux autres , c'etait l'epoque ou vraiment l'islam reignait sur nos terre et sur nos esprit , le jour ou l'on a lacher l ISLAM on est devenu adilla2 !
    innama l3izzatou fi l'ISLAM

18. alpha_bravo75

alpha_bravo75 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam,
    Comme j'ai dit le Maroc ne peut pas un pays laïc : Le fait d'être musulman et laïc à mon avis c'est tout à fait contradictoire. Je preserve toujours la phrase où j'ai dit "Je tiens seulement à mentionner que le fait d’être laïc ce n’est pas forcément être athé" et cette phrase peut être applicable dans les pays qui ne sont pas musulmans (sachant que la laïcité en france a commencé par la séparation de l'église de la vie politique, mais si quelqu'un jette un coup d'oeil sur la constitution française il va trouvé des article qui font appel à des lois religieuses TAYTAB9OU LA LAÏCITE FLBALASSA LLI MSSALKAHOUME). L'islam est venu pour organiser la vie politique, économique, sociale... Donc si un pays se dit qu'il est musulman il ne peut pas être laïc car le principe de la laïcité si de laisser à part la religion et la vie de la société (dans tous les niveau) à part. Je dois mentionner aussi que la liberté de conviction ou de pratique ne rentre pas dans la laïcité et l'exemple c'est l'acueil de sidna Mohamed salla Allahou 3alayehi wassallam des gens des autres religions et il les a protégés salla Allahou 3alayehi wassallam.

19. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

désolé pour le retard, je me suis endormis devant mon ordi hier  [:Z]
    pour commencer et pour clarifier les choses je ne suis ni laïciste ni athé.
    je ne cesserais jamais de répeter que l’islam prône "la laïcité". beaucoup d’enseignements de l’islam sont occultés par les tenants de l’islamisme. Ils ne tiennent pas à ce qu’ils soient explicités...le défaut n'est pas dans la religion mais les oulemas, les f9has qui l'utiliseront toujours et comme dab à leurs fins (exemple de PJdiste de meknes)... en politique, que veut dire (Wa amro8om choura bayna8om) ? les oulémas ne veulent pas répondre. oor, l’islam a montré par cette soura, le chemin de la démocratie. "La ikraha fi’ddin" (parmi les derniers versets révélés)  montre la voie de la liberté de conscience.  "les savants sont les héritiers des prophètes" selon moi, ca veut dire que la pensée discursive devrait prendre la place de la pensée intuitive et c'est exactement la ou me parrait l'idée d'un etat islamique comlétement flou.. car, comme tu viens de le dire nournat en islam tout est à prendre ou à laisser (ou'est passé l'2ijtihad ? ).
    en remettant en question les fondements de la société au nom de l’esprit critique, contriburrait à ébranler les liens qui unissent la religion, l’etat et la société............... l’islam <== prône ==> la laïcité

Alpha_bravo: faut pas aussi oublier que les intégrismes juif et chrétien se développent dans des pays où démocratisation et ambition laïque sont affichées, en l'occurence la france, ce qui permet à la société civile, non sans problemes, de leur résister. à l’inverse, l’intégrisme musulman se nourrit dans des sociétés moins démocratiques et moins laïques, où les résistants se retrouvent entre le marteau et l’enclume : entre l’autoritarisme et l’intégrisme.

20. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

et pourkoi adapter ce systeme
    et pourkoi njiw wandirou aliskaat alamoudi la laicite sur notre pays
    les pays europeenes sont laiic et racistes meme il disent le contraire
    wsawlou ibadaallah dyaal europa
    moi je suis totalement contre
    parceke ds l islaam il ya un sort de laicite mais comme on connait pas bien l islam
    on sait pas ce ke l islam est
    la laicite ttabkaat fil europe fwahid dourouf moayana
    wmin haad dourouf ana alamsihiya interdire de savoir ca veut dire alilm.
    c est avec a tawra atakafiya fil alousour alwostaaa ke la laicite s est develope.
    pourkoi change un system dyaal dawlaa alislamiya avec system dyal dawla ilmania idaaa kaa system dyaal dawla ilmaniya makay nasbnach
    en plus dawla islamiya machi hiya daimaan talibaaan
    et c est mon personnelle dawla islamiya
    ne doit pas interdire alkhamr ala bladha
    ne doit pas oblige tt le monde a mettre le foulard
    ne doit pas tue les putes
    parce ke si on fait cela
    on va jouer le role d allah(aoudou billah)
    tahiya

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page