Question et Que pensez-vous?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par benaaouiss, 11 Décembre 2005.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Question et Que pensez-vous?

Revo: déja par tes idée et en etant adepte du communisme tu ne peux qu'etre Laic voir méme Athé !

"la religion est un poison pour le peuple" Lenin

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

a wddi a ssi morphine ga3 ma tddiha f revo , rah mrra m3a l'extreme droite marra m3a l'extreme gauche , lgharib f l2amr annahou fach kaydouz mn jiha l jiha khra , ma kaydouzch mn lwassat lmou3tadil ! imken kayna99az !

3. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

et ce ke ce vous pose un peobleme k un personne comme moi.
    essaye de fair une combination entre aljoudour dyalou atakafiya et des principes ke je les trouves importantes pour changer
    oui je suis pas marxiste lininste parceke je suis contre marx et linine quand il disent ke la religion est fait par la bourgoisie
    ou il intersisent le mariage parce la femme devient milkiya chaksiya lirajoul
    min nahiya alijtimaaya je suis totalement different avec lui
    nais sur le plan economike et politike kan tafiik maaaah
    wmachi iiiib lachadinaa baad namadiiiij w adaptinaha maa takafa dyalna
    walakin lmochkil howa anaho ndirou aliskaaat alamoudi dyaaal les choses
    comme t u veux le faire avec la laicite
    c est ca la difference entre toi et moi

4. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

g pas parler du maroc moi g juste dis que la laicité c la separation de l'etat et de la religion
    et g jamais dis que que le maroc pourra etre laique
    le probleme qui se pose c que aucune des deux n'est appliquer comme il faut
    on n'est ni pays laique ni un vrai pays musulman(en terme de jurisprudence)

5. najoua

najoua Visiteur

J'aime reçus:
    0

vraiment c un sujet interessant mais en même temps à mon avis il y a pas photo donc pas grand chose à dire
    Le MAROC est un pays MUSULMAN et il doit être ainsi, c vrai que la notion dial l'islam n'est pas bien appliquée chez nous mais bon on fait du mieux qu'on peut, et question de cohabitation avec d'autres religion, ce n'est pas vraiment un problème car le corant a fait référenceà tout, et si on cherche bien on va trouver que pour les autres personnes (religion différentes) , on est obligé de bien les traiter leur montrer l'exemple de tel sorte à leur faire aimer l'islam, donc en fin de compte c'est l'ISLAM et l'ISLAM seul qui doit reigner

6. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui c est vrai mais pour un etat laiic raaah clair kifach gasou ykoun
    walakin chouhowa un etat islamike bidabt
    donnes moi votre avis sur l etat islamike kifach gasou ykoun.

7. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

franchement
    par exemple sur le vol = couper la main
    y en a qui dise qu'on va se retrouver avec des gens ayant des mains coupées et qui posera probleme a la société
    moi je pense que 2 ou 3 exemple vont obliger le voleur a penser mille fois avant le passage a l'acte
    oui il ya des voleurs qui vol pour manger c la misere c comme çaon leur on appliquant ça il pourron plus voler donc il peuvent plus manger du coup il vont se revolter et trouver d'autre moyens pour combattre les injustices et c ça la vrai revolution oui simi l3sssa mais je pense pas que l'etat a le pouvoir d'arreter la revolution de la majorité du peuple qui ne demande que justice soit faite

c juste un exemple

8. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui c est vrai
    et si en revient a lhistoire aldawla alislamiya kaaant gbiraaa min siin ila lmagrib
    kaant 2 ou la 3 dyaal les mains litaktou pendant 400 ans
    oui tatbiiiik dyaal haad alkadiya daba moustahiiil liana amaaat achaaab taht atabat alafakr
    omar ibn alkhatab mniie tatbikhaa fiaahdou liaaakaaan a chaab kayaani min ljafaaaf.

9. alpha_bravo75

alpha_bravo75 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam,
    En réponse à ta dernière remarque khay morphin que tu m'avais faite, je vais te dire une chose mais il faudrait très bien les comprendre : l'iterdit est toujours tenté et il n'y a pas de causes sans faits.

10. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ma question était ""la religion doit-elle rester du domaine privé. Et l'islam le permettait-il ?
    Ma réponse est oui.
    Une interprétation authentique et réelle de l'islam permet de garder ce caractère privé au fait religieux. Cela devrait être la règle dans le monde, et les régimes qui ne font pas cette interprétation ne sont pas des régimes démocratiques. Mais l'interprétation qu'en font les intellectuels musulmans éclairés est totalement à l'opposé de celle qu'en font les régimes non démocratiques..J'ai compris, d’après ce que j’ai lu, il aurait du mal à changer les mentalités ...

11. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

sur quoi vous vous etes basé Mr pour en ariiver là , c'est ecrit dans notre saint coran ? y'as des hadits ? ou c'est ton propre jtihad ?
    pour ce qui est de mentalité , c'est sur qu on doit changer nos mentalités un jour ou l'autre et arreter de consommer a l'aveugle tout ce que les neoconservateurs nous prepare !
    on ne compare jamais la democratie de Omar Bnou Lkhattab avec celle de Sarkozi ou de G.Bush ...

12. alpha_bravo75

alpha_bravo75 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi khay nournat. Ma réponse pour le Monsieur c'est la mauvaise interprétation de l'Islam et l'image donné par les médias de notre religion qui ont fait pondre pas mal de choses tout à fait fausses. Les soit disant intellectuels qui sont cools et qui sont plus ouverts j'ai de la pitié pour eux, il joue sur ce ton pour gagner le respect de flane ou fartallane. L'islam c'est tout un régime et mode de vie complet soit tu le prend soit tu le laisse. Je ne suis pas radical mais je te confirme que toute nos questions et nos problèmes trouvent leurs réponses là dedans. Si on jette un coup d'oeil sur notre histoire, l'époque de Omar bnou Alkhattabe c'est le op de la démocratie et la justice b7a9ha o tri9ha. L'islam n'est pas contre la démocratie, au contraire c'est l'origine de la démocratie o zid o zid la liste est longue. Je voudrais aussi tirer votre sur le fait que les médias essayent de salir l'image de l'Islam car à l'occident cette religion a commencé à faire son effet grace à ses lois... Quand il y avait la guerre en Bosnie et il y avait pas mal de musulmans massacrés, aucun pays de l'europe n'a intervenu car ils ne veulent pas qu'un état musulman voit le jour en Europe. Je sais que j'ai été un peu hors sujet mais seulement pour toucher un point essentiel, c'est l'occident qui essaye de nous faire croire que avec l'Islam on va être toujours dépassé et qu'il faut le garder pour la vie privée mais L'Islam c'est tout un système de vivre bon dieu. La Bible par exemple ne fait pas des règles pour l'économie mais l'Islam le fait. S'il vous plait essayons d'être raisonable.

13. enigma

enigma Visiteur

J'aime reçus:
    0

essaye d'etre un peut claire , car tu n'a pas preciser les domaines en plus la liberté c un terme vague , certe l'islam n'empeche pas a l'homme d'exercer son metier en proffitant de sa liberté! [06c]

14. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

et l ijtihaaad a des regles
    sinon n importe ki viens et me dit ke l islam permet l homosexualite.
    walakiiiin donne daliiiiiiiiiiiiiiiil

15. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : Question et Que pensez-vous?

c un sujet très délicat à discutter surtout lorsqu'on a une divérsité des avis.

ce que je vous propose mes frères c de lire quelques livres de cheikh qaradawi qui parlent de ce sujet, c vraiment intéressant et anrichissant, vous allez comprendre beaucoup beaucoup de chose :

الإسلام والعلمانية وجها لوجه

مشكلة الفقر وكيف عالجها الإسلام

بينات الحل الإسلامي وشبهات العلمانين والمتغربين

16. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

bghay goul ireagi comme il veut son prendre en compte la religion il est libre de ces decision je pense !!

hadi men hadik laîc sert ou bien menne a étre athé fakkar fiha chwia ila le monde et laic comme ici en france ta le droit de pensé comme tu vx serte mais par fois ca menne a chosiir le mauvais sens que tu connais pas ces consequence autant qu'etre humain normal ila nta ghadi dir li bghiti o hadak olakhor ghadi ikoun un melange de religion chaqu'un tire de ces cotés fach kay ji jil jdid une nouvelle generation qu'elle vois le melange elle va croir a rien de ca ni ca ni lautre iwa ha 7na te7na fel 7ofra chtiiiiiiiiiiiiiiiii 

iwa bqina kan la3bou han fla logique yokafi2 o ya3ni non c pas le cas etre laic menne au plusieur fois a etre athé !!!!! ana kangoul hakda

--------------------------------------------------------------------------------

qalla allaho ta3ala : "alyawma akmalto lakom dinakom wa atmatou 3alaykom ni3mati waradito lakom bil islami dina" ca veux dire que l'islam comme 3ibada c fini ya rien a changé la ds mais comme mo3amal on peux changé qlq chose a condition donc ya des conditions et pa n'imprte quelles machi ghir wallat 3andna l'intenet on change la religion
    et je tiens a dire une autre chose c que ya des gents spécial pour ca " al ijtihad 3andou malih " pas n'importe quelle personnne ghdi iji wi goul lik dire comme ca ou comme ca ana jtahedt fiha alla c pas le cas 1+1 = 2 malin lijtihad dawzou 7yathom kolha fdin 7afdin l9oran 7afdin sonna 7afdin lfi9h et en plus fo9a8a2 qlq 1 l'islam est sa vie cotidienne je dis pas ca paske c pas le cas pour nous mais pour montré que leurs temps passe que ds la recherche et 7ifd sonna ol 7adit o o o o zide o zide
    donc ana kangoul ma3amar din matefsal 3al denya n8ra wallat hakda lqadiya khasrat 3lah 3omar beno lkhattab achnou kan kydir kaydour o fidih zarwata li lqa8a mamqadach kay nzal 3la moula8a kaynin chi wa7din qui fonctionnent que comme ca tu vois dine et dawla et solta c la mm chose chaqu'un sert de lautre et chaqu'un a besoin de lautre pour que l'ordre domaine le payé
    wa salam 

17. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

Avec des propos comme ça, ça fait froid au dos, je préfère mon islam à moi avec ma laïcité.
    Dieu merci !

18. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

a ce que je vois beaucoup de gens qui combattent pour l'etat laique , se basent toujours sur la comparaison entre les etats occidentaux et les etats arabes , les plus naifs vont meme plus loin pour se baser sur la comparaison entre un etat occidental et le regime des wahhabites de l'arabie saoudite ou le regime ( lghayr lma2ssoufi 3alayh) de taliban en afganistan ! 
    je me demande ou ils ont pu trouvé l'etat islamique dans tous ces comparaisons ? j'irai meme plus loin pour leur demander ou ont ils pu trouver cet etat laique ( au vrais sens du mot ) !
    regardez ce qui est ecrit sur le dollar americain que chaque americain doit porter dans son porte monnaie ( in god we trust )  ecoutez bien la derniere phrase des discours de G.Bush !
    la France et bien 7addit wala 7araj , mais je me contente de vous demander de jeter un coup d'oeil sur la proposition francçaise pour le projet de la constutution de l'union européenne et arretez vous sur la partie qui concerne la religion de cet union !
    pour l'etat islamique je tiens a leurs signaler que le dernier etat islamique ( au vrais sens du mot ) s'installait en andalousie 2 ou 3 siecles avant la sortie des musulmans de grenade !

quand on fait une caomparaison qui devrait aboutir a une deduction logique , faut bien choisir les deux poles de la comparaison ... sinon on risque de faire une betise !

19. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : Question et Que pensez-vous?

@nournat: allah yhefedk akhoya

c'est ça le problème on projette la societé occidental avec tous ces problèmes sur la notre.

la france a exclut la religion parcequ'elle était contre la science tout d'abord, et il y avait une minorité des chefs religieux qui tiennent le pouvoir.

l'islam au contraire n'est jamais contre la science ni contre les droits des autres reliugions.

20. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

je conclu moi et je re plus sur cette discution "al7alalo bayyin wal 7aramo bayyin" iwa ghir ila bghiti tekdeb 3la rassek o tayyaq chi 7aja khra

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page