Question pour exposé

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par chOucrOute, 6 Mars 2008.

1. chOucrOute

chOucrOute Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour !

Avec un camarade de classe nous faisons un exposé s'intitulant "La place des femmes dans le monde musulman"...Et nus aurions besoin de quelques réponse si cela ne vous dérange pas ...
    Je suis d'origine marocaine , j'ai donc déjà quelque connaissance sur ce sujet , mais il nous en faudrait plus ...!

D'abord quelque information [ cela ne sera pas dit au reste de la classe ] ça restera personnel ...

-> votre âge
    -> votre ville / pays

Alors voici les question , elles sont plutôt destinées aux femmes / filles , mais les hommes peuvent bien sur répondre ...

* Portez-vous le voile ? Si oui , est-ce vous qui l'avez décider ou bien quelqu'un d'autre ?
    * Pensez-vous être "inférieur aux hommes ?
    * pourriez-vous vous mettre en débardeur pendant la journée ?
    * Que pensez-vous du mariage musulman? Est-ce que c'est votre père qui va décidé qui sera votre mari ?
    * Votre père vous interdit-il des chose que votre frère à droit de faire ?
    *Que pensez-vous du mariage forcé ?
    * Faîtes-vous plus de "corvées ménagères" que vos frères ?

Merci de répondre correctement à ce petit question , il nous sera vraiment utile ...!

Bien sur vous n'êtes pas obliger de répondre à toutes les questions , si vous trouvé que des questions sont "osé " ne répondez pas !

Si vous avez quelques idée pour répondre à cet exposé , nous acceptons !!

Merci à tous !

Slema =) !

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    salut Salema, et bonne chance pour ton expose.

voila mes reponses bien que je suis un homme.
    * ma mere porte le voile, presque la moitie des femmes de la famille le font. c est valables pour tout age. ma petite soeur je l avais laisse a l age de 12 ans. je sais pas s elle porte le voile mnt!!! mais elle est encore jeune pour ca, enfin a mon avis.
    * sur le point "d inferiorite" personne ne souffre de ce probleme! sauf que l idee qu une fille ou femme doit tjrs etre protege et que les hommes doivent assume cette responsabilite peut etre prise pour une sous estimation des femmes!!!
    * j ai pas compris la 3eme question, desole mais ca fait lgtps je parle plus le fr.
    * les parents chez nous n intervient plus au mariages, meme mon grand pere n a pas decide pour mes tentes, mais il est tradition de faire savoir les parents avant de se declarer fiance. c est pareil pour les hommes et les femmes. et c est vrai que si un des parents s oppose le mariage peut etre annule, mais personne ne force personne!! c est la notion de "ta3at alwalidayn" demande a tes parents ils vont t expliquer, et tu comprendra que 90% des mariages dites forces resulte du fait que les jeunes refuse de desobier leur parents meme s ils peuvent!!!!!
    le marriage islamique!!! tu veux dire maroain? c est notre culture.
    * Votre père vous interdit-il des chose que votre frère à droit de faire ? ceci depend! ma petite soeur ne souffre d aucune interdiction! c est nous les garcon qui souffre! mais peut etre que par ce qu on a une seule fille et une armee de garcon
    *Que pensez-vous du mariage forcé ? ca ne porte que la malheur, cependant si vous parents refuse un mariage il faut prendre le tps de penser! ils ont plus d experience et ils ont peut etre raison.
    * Faîtes-vous plus de "corvées ménagères" que vos frères ? ma mere ne demande a personne de l aider! ma petite soeur se porte volantaire. et si ma mere ne veut rien faire mon pere s en charge. pour les grand tache, ma mere derige et tout le monde participe, pas d exeption, c est un travail double pour les mecs

selma, j aimerai te mentionne quelques faits historiques. le statut de la femme musulmane s est degrade durant les siecles. d abord le 1er musulman etait Khdija (radia Allaho alayha) et elle a participe a defendre l islam, preuve: c est sa mort et celle de abd elmoutaleb oncle du prophete en meme annee qui a permis l encerclement de tout les musulmans dans un champs desert pour les affames et les extermine. avant sa mort Khadija qui etait tres riche envoye toutes les necessite pour les musulmans, apres elle la famine n a pas tarde. egalement elle etait tres respecte.
    Les femme travaillaient au temps du prophete et "l 3sa" (desole j ai oublier le terme fr! c est le truc que tout les vieux possede, une sorte de 3eme pied) que le prophete utilise durant la khotba (sermon de vendredi) etait faite par une dame.
    Omar le 2eme calife a nomme une femme "amine assouq" c est le plus haut statut dans le marche de la medine en ce temps la.
    c est une realite que Aicha (radia Allaho alayha) a derige une armee entiere contre Ali, et donc c etait acceptable qu une femme commande.
    la petite fille du prophete ne portit pas le voile (oh oh je vais me tirer des problemes!!! j ai lu ca quelque part au maroc) en plus il y a une autre bien respecte et qui vivait au temps des sahaba (compagnons des prophete.)! a vous de vous renseigner si vous etes interesse.
    au maroc, tetouan avait une dame qui la gouverne durant le temps de republique, et oui elle etait en quelque sort presidente de tetouane (ville nordique) et elle etait tres respecte. ceci si je me rappel etait au 19eme siecle. encore une fois a vous de chercher si ca vous interesse.
    juste avant le protectorat au maroc, c est la mere du sultan qui tente de nous eviter la colonisation. apres que le sultan Abdel aziz a perdu son oncle et persecute son minestre d interieur (puis il a pleur la mort de son "meilleur ami", tout le monde sait que ce sultan a ruine le royaume et etait incaplabe de bien gouverner). on dit que les negociateurs marocains sortaient de la chambre des negotiations pour informer la mere du sultan et prendre son avis avant de retourner. en tout cas elle a fait de son mieux et empeche que le sltan signe qqch de terrible. son grand frere va mene une armee contre lui, et s auto proclamme roi. c est lui qui a signe le traite de fes puis resigne en faveur de son autre frere moulay youcef.

une autre chose conernant les mariages en islam, au contraire de l europe, la femme musulmane garde son nom de famille et donc une identite independante! elle a le droit de faire ce qu elle veux de son argent (selon la loi islamique elle n a pas de compte a rendre a personne ni son mari ni son pere ou frere, mais l application n est aussi parfaite que ca.) le divorce est possible depuis l arrive d islam! et la femme a le droit d obtenir le divorce pour de nombreuse raison (si elle etait mal traite, elle est plus riche que lui et il n arrive pas a lui offrire le niveau de vie equivalent a son statut social-en islam c est l homme qui paye peut importe la richesse de sa femme et d autres raisons) ou sans raison on appel ca "khol3" c est lorsque la femme decide d annuler le mariage tout en gardant le silence, dans ce cas elle remet les cadeaux de mariages et tout est fini! il y a une femme dans ma famille qui a fait ca il y a presque 30 ans. et cette loi islamique existe au maroc depuis tjrs mais etait legalise recement en egypte (ils font du retard ces moyen orientaux!!!)

il y a d autre choses mais je sais pas en quelle direction tu veux aller.

bonne chance.

3. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    J'ai 18 ans et j'habite au Canada

* Portez-vous le voile ? Si oui , est-ce vous qui l'avez décider ou bien quelqu'un d'autre ?

Oui, personne ne me l'a imposé, c'était ma décision et mes parents ont été daccord

* Pensez-vous être "inférieur aux hommes ?

Non surtout là où j'habite, mai au Maroc, la situation s'est calmée par rapport au début

* pourriez-vous vous mettre en débardeur pendant la journée ?

Je suis voilée donc je sors pas avec débardeur, mais dans la maison j'ai amplement le droit

* Que pensez-vous du mariage musulman? Est-ce que c'est votre père qui va décidé qui sera votre mari ?

Non, c'Est pas mon pére, c'est moi et mes parents, si moi je suis satifaite , mes parents sont satisfaits aussi, et dans le mariage musulman, le choix revient à la fille car c'est elle qui va se marier pas ses parents! Mais heureusement, les mariages forcés ont diminué dans le Maroc

J'ai pas de frère, mon père ne m'interdit qlq chose jusqu'à temps que je comprenne ses répercussions, mais dans d'autres familles, ça dépend du pére, mais la plupart du temps, le frère a moins d'interdictions que sa soeur

Je deteste ça, c'est pas juste! et même Dieu ne va pas accepter de voir une fille forcé de vivre avec qlq1 qu'elle n'aime pas!!!!!!!!!!! pour X raisons!

* Faîtes-vous plus de "corvées ménagères" que vos frères ?

J'ai pas de frères, mais d'après ce que je constate dans ma famille, mes cousines font plus de ménage que leurs frères!

Si t'as d'autres questions, n'hesite pas à les poser

4. blueberry_pie

blueberry_pie Accro

J'aime reçus:
    33
    Coucou, voilà je vais répondre à ton questionnaire

Portez-vous le voile ? Si oui , est-ce vous qui l'avez décider ou bien quelqu'un d'autre ?

Non je ne porte pas le voile. De plus, le port du voile est un choix personnel, donc quand je déciderai de le mettre je le ferai.

Pensez-vous être "inférieur aux hommes ?

Non, l7amdoullah je vis dans une société qui traite les femmes et les hommes de façon égale. Au maroc, je pense que c moins pire qu'avant, mais il y a tjrs le fait que les hommes sont plus forts que les femmes, donc ils doivent les protéger.

pourriez-vous vous mettre en débardeur pendant la journée ?

Quand je suis chez moi, j'ai tout le droit d'en porter, mais quand je sors, il est primordiale de porter une veste par dessus, juste par respect aux personnes qui sont avec moi

Que pensez-vous du mariage musulman? Est-ce que c'est votre père qui va décidé qui sera votre mari ?

Il n'y a personne qui va décider qui sera mon mari, c'est moi même qui vais le faire, parce que même mes parents ont fait la même chose, il n'y a personne qui les a obligés.

Je n'ai pas de frère, donc je peux pas vraiment répondre à cette question. Et pour l'interdiction, je trouve que suis assez grande pour prendre mes propres décisions.

Je trouve ça incohérent, comment on peut forcer notre enfant à se marier avec une personne à qui elle n'éprouve aucun sentiment? sa vie sera gâchée

Faîtes-vous plus de "corvées ménagères" que vos frères ?

Comme je l'ai dit en haut, je n'ai pas de frères, les corvées ménagères je l'ai fait à ma guise, ma mère ne me demande pas de faire ceci ou cela. c'est à moi même de prendre l'initiative et aider ma mère.

Voilà, je pense que ces réponses te seront utiles, si tu as besoin d'autres infos n'hésite surtout pas :)

5. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    j ai oublie de dire que moi non plus je vis pas au maroc. mais toute ma famille est la bas. en plus ca ne fait que 2 ans que j ai quitter mon pays

Partager cette page