qui connait la sténographie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par aboujham, 4 Juillet 2008.

1. aboujham

aboujham Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Texte : la sténographie.

La sténographie serait-elle l'ancêtre de l'écriture SMS? C'est en tout cas ce que semble penser l'encyclopédie en ligne Wikipédia, dans son article réservé à la chronologie de la sténographie. Personnellement, je ne le pense pas car l'écriture SMS, si elle est belle et bien une écriture « raccourcie » a un très gros défaut : elle fait perdre toute notion d'orthographe, ce qui n'est pas le cas de la sténographie.

Leurs buts sont également différents : la sténographie permet de prendre des notes rapides pour les restituer en texte clair, précis et correctement orthographie. Le langage SMS ne sert qu'à communiquer rapidement.

Mais qu'est-ce que réellement la sténographie ?

« La sténographie (du grec stenos, serré et graphê, écriture), est l'art de se servir de signes conventionnels pour écrire d'une manière aussi rapide que la parole ». C'est ainsi qu'est définie la sténographie dans le Cours complet de sténographie publié par les éditions Foucher à Paris dans l'Entre-deux-guerres.

2. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Je pratiquais la sténographie dans les années 70. Je prenais le courrier de mon patron en sténo. Et ce n'est pas des sms, ce sont des mots entiers qui se transformaient en lignes diverses. ahhaha !!!
    Maintenant, j'ai oublié presque la totalité. C'est très pratique pour "enregistrer" tout ce qui se dit aux alentours mdrrrrrrrrr !!! Mais, c'est dépassé car à la place, on utilise le magnéto. Merci de me faire rappeler des souvenirs agréables[06c]

3. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27
    gazel kayna 3andak l7a9

sténographie kayna f domaine de secrétariat.. mai dommage makat9erach bezzaf..ana ghani talba mon prof ila ybghi y3lmhali

hiywa wa3ra wzwina f la prise de note..yasalam.. katktbi b7alli katressmi..ghi khotot dawa22ir wsafi...makatfhemch dghiya..wma3andha 7etta 3ala9a m3a sms !!

@ gazel : plz ila mazal 3andak chi dct bach 9riti sténo..khték rani wa9fa 3liha..surtt ila kanét f CV ..raha dniya wmafiha <D

4. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Malheureusement, chère Banoutta, je n'en ai pas gardé. Au cours d'un voyage en Mauritanie vers les années 80, j'avais perdu une valise où j'avais des documents.
    Je te donne ce lien au cas où ça pourrait t'aider, ce dont je l'espère. Tu suis les liens que tu veux car il y a des textes sténographiés. Merci pour ton com[06c]

http://pagesperso-orange.fr/lepetitstenographe/index.html

5. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27
    winni winni merci bcp yalghzala diali lhla ykhetek moah 3lik <D

6. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Merci, ma chérie,[39h] j'espère que ces liens t'aideront. Bonne nuit à toi et à Wlad et Bnat Bladi

7. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27

merci à toi aussi bn8 et à Wb et B²

lailaha illa allah <D

8. aboujham

aboujham Visiteur

J'aime reçus:
    10
    samhou lia ra makantch hna. En ce qui concerne la sténographie c'est mon domaine; puisque je l'enseigner; je l'ai pas oublié complétement je vais faire juste une petite révision j'ai encore des manuscrits qui sont rare de trouver.

9. aboujham

aboujham Visiteur

J'aime reçus:
    10

la hbiba diali 8oua machi khoutout wdawa2ir ra3andou 9awa3id dialou. Rakhssak 3al a9al 6mois pour le métriser:p

10. khouzouza

khouzouza Visiteur

J'aime reçus:
    14
    alors ca sera tres gentil de ta part de les poster ici pr nous si c possible :p

11. aboujham

aboujham Visiteur

J'aime reçus:
    10
    livres de sténo

je m'excuse ma3andich bach nskanihom<D<D<D

12. khouzouza

khouzouza Visiteur

J'aime reçus:
    14
    ok c pas grave <D

13. aboujham

aboujham Visiteur

J'aime reçus:
    10

samhi lia ra machi b2idi:eek:

1 personne aime cela.
  14. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27

oui oui je sais bien..juste je voulais éclaircir un peu l'écriture de cette méthode pour dire kel n contient plus de lettres!!...c pa facile de l'apprendre .. et c'étais l'un de mes butes ..mai dommage je trouve plus de dcts pour cela..ainsi ya k'un seul prof ds l'institut où je suivi mes études mo7al wach y9irahlna..car madakhlach f l programme :mad:

15. aboujham

aboujham Visiteur

J'aime reçus:
    10
    si si c'est facile à apprendre, il faut juste avoir envie et trouver un prof compétant. Si j'étais (9riba lik) je t'aurais volontairement donner des leçons; mais hélas.....:p:p

donc ki s ki veut faire des lecons gratuits je vais ouvrir une écolle virtuelle hahaaaaaaaaaa

16. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27

barak llah fin alalla rebbi ykhlik..raki b7alli dirtiha

w vraiment c dommage !!

17. peace187

peace187 Visiteur

J'aime reçus:
    3
    la cata des sms

Pour moi je considère que les sms sont la meilleurs façon pour que BOUGLIB de la longue français t’infecte j’ai utilisé ce terme car je vois que c’est un virus qui est entrain de se propager d’une vitesse vertigineuse, on commence à perdre notre orthographe sans oublier que cette pratique est trop facile a apprendre on peut même inventer. Contrairement a la sténographie qui est un art une pratique et une science a apprendre avec des règles a respecter.

18. aboujham

aboujham Visiteur

J'aime reçus:
    10
    je suis d'accord avec toi ; on a perdu tout le charme de notre langue et celle du français.Maintenant ce n'est que du charabia rien de plus. Fin la9raya diyal zaman yazamaaaaaaaaaan:confused:

19. aboujham

aboujham Visiteur

J'aime reçus:
    10
    ana ta7t l2ichara:p

20. peace187

peace187 Visiteur

J'aime reçus:
    3
    oui t'as raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaison c'est la nouvelle mode. euf on parle de mode c'est une perte de sagésse

Partager cette page