Qui est à risque de cancer du cerveau ?

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 11 Novembre 2009.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    Le cancer du cerveau est en augmentation depuis une vingtaine d'années, probablement pour des raisons environnementales. L'exposition à certains cancérogènes, notamment aux pesticides augmente le risque de développer un cancer du cerveau. Quant aux téléphones portables et aux antennes, ils sont très fortement suspectés...


    Les différents types de cancer du cerveau


    Dans une majorité de cas, le cancer du cerveau débute dans une autre partie du corps, avant d'atteindre le cerveau. L'origine d'une tumeur cérébrale peut donc être un autre cancer qui s'est métastasé (sein, poumon, colon, mélanome malin, glande salivaire....).

    Concernant les tumeurs qui ont vraiment une origine cérébrale (tumeurs cérébrales dites primitives), les causes ne sont pas bien connues.

    On distingue également les gliomes, des cancers du cerveau qui ont pour origine les cellules gliales, cellules nutritives et de soutien des neurones. Bénins ou malins, les gliomes représentent 50 à 60% des cancers du cerveau.

    D'une manière générale, tous les tissus qui composent le cerveau peuvent donner lieu à des tumeurs. Elles portent un nom dérivé de leur tissu d'origine : méningiome (tumeur des méninges, membrane qui entoure le cerveau), ostéome (tumeur des os du crâne), pinéalome (tumeur de la glande pinéale), adénome hypophysaire (tumeur de l'hypophyse), etc.

    Quels sont les facteurs de risque du cancer du cerveau ?

    Sans en connaître véritablement la cause, certains facteurs ont été identifiés ou suspectés d'augmenter le risque de développer un cancer du cerveau :

    - La radiothérapie de la tête contre la leucémie.

    - L'exposition à des pesticides (anti-poux, anti-puces...).

    - L'utilisation des téléphones portables (ondes électromagnétiques).

    - Certaines maladies : épilepsie, troubles héréditaires rares (neurofibromatose, syndrome de von Hippel-Lindau, syndrome de Turcot),

    - Les antécédents familiaux de cancers du système nerveux, du côlon ou des glandes salivaires.

    Les autres facteurs de risque du cancer du cerveau :

    - L'âge : les cancers du cerveau surviennent généralement chez des adultes entre 40 et 70 ans et chez des enfants entre 3 et 12 ans.

    - Les hommes sont plus à risque de cancers du cerveau agressifs, alors que les femmes sont plus à risque de méningiome, tumeur bénigne la plus courante.

    - Enfin, le cancer du sein ou du poumon augmente le risque de développer un cancer du cerveau.

    Peut-on prévenir le cancer du cerveau ?

    Contre les cancers du cerveau, la première recommandation est de se protéger des expositions aux radiations, au plomb et aux polluants chimiques tels que les pesticides.


    Pendant la grossesse, il semblerait qu'un bon statut en vitamines, voire la prise de compléments alimentaires multivitaminiques, réduise de 30 à 40% chez les enfants le risque de neuroblastome, cancer cérébral de l'enfant. Donc pendant la grossesse, il faut veiller à des apports suffisants en vitamines.

    source
     

Partager cette page