Référendum sur la constitution : Oui ou Non ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 17 Juin 2011.

?

Votre vote ?

Sondage fermé 2 Juillet 2011.
  1. Oui

22 vote(s)
    56.4%
  2. Non

7 vote(s)
    17.9%
  3. Abstension

10 vote(s)
    25.6%
  1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Comment voteriez vous ? et pourquoi ?

Moi j'ai voté oui !

2. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    wa goul lina 3lach tu as voté oui a khouya Youness

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Parce qu'elle est meilleure de celle de 1996 : garantit les droits de l'Homme tels que reconnus au niveau mondial, interdiction d'enlever et de torturer les gens, les traités internationaux prévalent sur les lois marocaines, monarchie parlementaire, constitutionnelle, démocratique et sociale, constitutionalisation de la langaue amazighe, libertés d'expression, d'opinion, de presse, des rassemblements et manifestations pacifiques garanties, égalité homme-femme, droit à l'information, la personne du Roi n'est plus sacrée, le Roi nomme obligatoirement le chef du parti majoritaire, renforcement des pouvoir de président du gouvernement, plus de pouvoirs pour le parlement en matière de législation, indépendance de la justice, présomption d'innocence garantie, régionalisation avancée, walis et gouverneurs dépendent désormais des ministres concernés, bonne gouvernance... hadchi lli 39alt 3lih had ssa3a !

w nta ?

4. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    kifach ghadi ikon had taswit ???
    wach bel bita9a al wataniya ??

o bach ghadi icontroliw 3amaliyat taswit o tkon f jaw men chafaafiya (li sad dari3a 3la chi nas ) ???

sinon pour moi mo7al nsawat ... 7it mochkil kay ban li machi f dostor wa innama f bnadem

5. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    j'ai pas vérifié les autres points mais en lisant la constitution cette apres midi je pense que je le roi n'est pas obligé de nommer le président du parti mais juste you3ayn al wazir al awal min al 7izb al fa2iz fi al intikhabat.

il y a un point que j'ai aimé aussi c'est que c'est la justice qui peut dissoudre un parti ou une association et non pas le ministre de l'interieur ce qui garanti plus de liberté

si non je vais voté oui hit c'est un grand pas, donc en attendant quelque chose de meilleur je vote oui pour ce texte

6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    tasswit radi ykoun b bita9at nakhib , ila ma kantich tssajlti ma radach t9Adri tssawti

si non damant li kaynin je pense radi tkoun moura9aba dawlia l nazaha dyal al intikhabat li ma m7tajach tazwir hit kolchi 3aref bi anna la majorité va voté OUI

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    je voterai NON

la79ach ana asslan did ta9liss ssala7iyat dyal lmalik w man7ha l2a7zab

ana chakhssiyan kanti9 fa9at f lmou2assassa lmalakiya , lmou2assassa tachri3iya w tanfidiya ma 3andi fihoum ti9a , la79ach khanou l2amana plusieurs fois ...

lmouchkil f lmaghrib machi mochkil haykali f nidam , bal mouchkil achkhass , kaykhounou lamana w kaymassou damm cha3b w ila kan had dpoustour ghadi y9allass ssala7iyat dyal lmalik , bach imna7ha lnafss douk l2achkhass , fa 3abdou rabbih ma mwafa9ch ...

ma mwafa9ch , mais nhar ghayssawtou lmgharba , s ils votent pour , et bien ghagoul lihoum Allah ybarek wllah ikammal bikhir , ma ghandir la 3tissam , ma ghandir wa9fa 7tijajiya nhar l7ad f chari3 chjar ...

8. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    ana banlya had dostour ma zad walo gha chi l3ibate dyal dar ramad 3ala l3oyone we les pouvoirs dyal lmalik darohom fi fousoul khrayne !
    ana aslane ma msajalch bach nsawat !
    ana had sa3a gha kanchof ana m3a ljoumhour

9. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    ana mazal ma9rit dostour! 7ta ndir fikra 3lih onji voté:eek:

10. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    bonne initiative, mais malheureusement une grande partie des citoyens voterons avec ignorance total....
    l’important c'est les actes sur le terrain, dostour ne réglera rien dut tout s'il n'est pas suivi de bonnes intentions de tout le monde....

11. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    Tout à fait d'accord!!

12. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
  13. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    je voterai pour, si je peux, ma famille votera pour, a grande majorite, personne ne s y oppose a l instant.

mes raisons, les memes ue l9ant, mais j en ajoute, que c est une bonne transition serieuse vers plus de democratie tout en gardant les cles de la stabilite aux mains de sa majeste.

14. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    hhh ça me rappelle la blague dialt ljommani menni sawet bi lala n3am.[24h]

15. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    tiens tiens Sweeta de retour :p tu nous as manqué!

16. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    J'ai lu que des imams, lors du prêche du vendredi dernier, ont appelé les à voter Oui !

Je suis totalement contre l’instrumentalisation de la religion à des fins politique (c'est pour ça que j'ai été toujours contre les islamistes), même de la part de l'état :

Que les imams expliquent le projet de la constitution aux musulmans d'un point de vue religieux, que les imams appellent à voter (que ce soit Oui ou Non), ça ne me pose pose aucun problème ! mais à donner des consignes à voter Oui !!! là on joue sur la fibre idéologique !!!

Personnellement je voterai Oui pour l'adoption de la constitution pour les raisons que j'ai citées ci-haut, mais c'est pas la peine de la part de l'état de sortir une carte aussi grossière ! laissez le peuple se prononcer sans aucune pression car les imams (sous la pression du ministère de l"intérieur), en se faisant, donnent l'impression que les musulmans qui voteront Non ne sont finalement pas des vrais musulmans !!

Personne n'a le droit de parler au nom du peuple (ou de le pousser dans ce sens moyennant des endoctrinements idéologiques), y compris l'état lui-même !!

NB : c'est un avis personnel, n'en profitez pas pour rebondir. Il faut débattre l'autre selon ses propres arguments...

17. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    donc ça promet :)

18. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Tant que le vote est pris à la légère, des imams qui orientent les intentions des électeurs dans les mosquées ....absence de programmes clair axés sur les attentes des citoyens...personnellement je me suis engagé à rejoindre le camp des abstentionnistes pour toujours..
    Le débat est déséquilibré dés le départ. l’accès aux lieux public , antennes, presses.... doit être réparti équitablement entre les parties de tout bords....(contrôlé par un organisme indépendant)....
    les parties ne sont plus crédibles, c'est à la presse de faire son travail en gardant toute sa neutralité et son indépendance!!!!

19. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    je vote NON

20. Sabri79

Sabri79 Bannis

J'aime reçus:
    2
    J'ai voté "oui" ici, je voterais "oui" le 1er Juillet mais avec amertume...C'est ce qu'on appelle le "vote utile" ! car, comme ça a été dit plus haut, je suis totalement contre une quelconque réduction des prérogatives du ROI, Symbole de l'Unité, du Développement et de la Stabilité du Royaume...

Partager cette page