Réhabilitation de plusieurs quartiers

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 31 Juillet 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Le ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, Ahmed Toufiq Hjira, a procédé mercredi à Oujda, à l'inauguration et au lancement de plusieurs projets structurants touchant les secteurs de l'habitat, de la santé et de l'eau, dans le cadre de la célébration du sixième anniversaire de l'intronisation de S.M. le Roi
    Mohammed VI.


    Accompagné du wali de la Région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture de Oujda-Angad, Mohamed Ibrahimi, et de Mohamed El Mbarki, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement de l'Oriental, M. Hjira aprocédé au lancement de six projets d'habitat devant bénéficier à plus de 20.000 habitants, pour un coût global de 187 millions de DH. Trois des six projets s'inscrivent dans le cadre du plan du ministère visant le renforcement de l'offre en matière d'habitat et l'augmentation du rythme de production.

    Ces projets portent sur la reprise des travaux d'équipement du lotissement "Al Farah " qui s'étend sur une superficie de 19 hectares (702 lots pour la construction de maisons de différents types), ainsi que le lancement des travaux d'équipement des lotissements "Chabab" et "Nakhil" au quartier Al-Qods.
    Ces deux derniers lotissements comprennent respectivement 26 et 65 lots pour la construction d'immeubles avec des commerces au rez-de-chaussée (R+4). Plus de 38 millions de DH seront mobilisés à cet effet. Un quatrième projet porte sur la restauration et la mise à niveau des anciens quartiers (plus de 20 millions de DH). Le gros du travail a été déjà réalisé. Un autre projet concerne le relogement des populations habitant des quartiers menacés par les inondations (plus de 41 millions de DH). 540 familles de 11 quartiers devront bénéficier de cette opération.

    Dans le cadre du programme national "Villes sans bidonvilles", il a été procédé au lancement de l'opération "Sidi Ziane" pour la création d'un lotissement sur 11 hectares relevant du domaine de l'Etat, avec un coût de 32 millions de DH. Sur les 678 lots de terrain, 574 sont destinés au recasement de ménages habitant des bidonvilles.

    A cette occasion, il a été également procédé au lancement des travaux de construction de routes urbaines et de connexion de certains quartiers au réseau d'assainissement liquide à Dhar Lmahala, dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la ville. Ce chantier concerne 48 quartiers (8.119 ménages), pour un coût global de 68 millions de Dh prélevés sur le budget public.


    Le ministre a inauguré, par la même occasion, un château d'eau à Sidi Yahya avec une capacité de 4.000 m3, financé par la régie autonome de distribution d'eau et d'électricité d'Oujda à hauteur de 6.666.000 DH, ainsi que les centres de santé Ryad et Ambassou rénovés dans le cadre d'un projet financé par le programme "MEDA".

    M. Hjira a, en outre, présidé la signature de conventions à travers lesquelles le ministère accorde au club la Mouloudia d'Oujda de football un lot de terrain pour la réalisation d'un complexe commercial et d'habitations pour garantir au club des ressources financières stables, ainsi qu'un autre lot de terrain à l'association "Assafaâ" pour la construction d'un centre pour handicapés mentaux et un autre lot pour la réalisation d'un club commun par l'association "Espace santé" comprenant le syndicat des médecins du secteur privé, le syndicat des chirurgiens dentistes, le syndicat des médecins du secteur public et le syndicat des pharmaciens à Oujda.


    Source: MAP.
     

Partager cette page