Réouverture de 200 écoles de Gaza gérées par l'ONU

Discussion dans 'Scooooop' créé par BOLK, 25 Janvier 2009.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    <object><embed src="http://www.youtube.com/v/T3KddLi07RA&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

    Plus de 200 écoles de la bande de Gaza gérées par l'ONU ont rouvert samedi pour la première fois depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui a mis fin à trois semaines d'offensive israélienne



    Quelque 200.000 enfants fréquent les 221 écoles du territoire administrées par l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).</p> Beaucoup ont été utilisées comme refuge par des dizaines de milliers de Palestiniens pendant l'offensive israélienne qui s'est achevée dimanche dernier.
    Des bombardements avaient touché et fait des victimes dans trois écoles, ainsi que dans le principal complexe de l'UNRWA, le plus meurtrier ayant fait plus de 40 morts le 6 janvier dans une école de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
    L'offensive israélienne a fait au total 1.330 morts, dont 437 enfants, selon les services médicaux du territoire palestinien.
    Christopher Gunness, porte-parole de l'Unrwa, a déclaré à l'AFP que 53 installations de l'ONU avaient été endommagées ou détruites pendant le conflit, dont plus de 30 écoles.
    Mais il a souligné que l'agence souhaitait créer un sentiment de retour à la normale en rouvrant les écoles, même si les réparations ne sont pas achevées.
    Les quelque 1,5 million de Palestiniens de la bande de Gaza, pour la plupart des réfugiés, sont lourdement dépendants de l'aide humanitaire internationale dans le territoire pauvre, surpeuplé et soumis à un blocus israélien.
    L'armée israélienne a achevé le retrait de ses troupes mercredi.
    Lors d'une visite mardi à Gaza, le chef de l'ONU Ban Ki-moon a réclamé des comptes à Israël pour les bombardements ayant touché des écoles et le quartier général de l'Unrwa.

    afp.com
     
  2. taliani

    taliani Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    104
    Points:
    63
    c vrai damro gaza mé kawnou jile men reejala li ghadi yewahlo m3ahom fache yekabro
     

Partager cette page