Rabat : Des voitures écologiques made in Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 23 Juillet 2013.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    Inscrit:
    31 Mars 2008
    Messages:
    17799
    J'aime reçus:
    4186
    Sexe:
    Femme
    Localité:
    Sous mon palmier :)
    Rabat : Des voitures écologiques made in Maroc
    [​IMG]

    Des étudiants marocains relevant de quatre universités nationales ont présenté lundi dernier à Rabat, à l'Université Mohammed V-Agdal, quatre prototypes de voitures à faible consommation d'énergie.

    Sabonji Abdelhakim, lauréat de la Faculté des sciences et techniques (Université Abdelmalk Saadi), et son équipe ont mis au point une voiture écologique à très faible consommation de carburant, conçue comme une goutte d'eau pour assurer plus d'aérodynamique. Ce véhicule a été fabriqué principalement pour entrer en lice dans la compétition internationale Eco Marathon de Shell.

    Nous avons accumulé une grande expérience en matière de la conception des voitures à faible consommation d'énergie”, s'est réjouie pour sa part Masrour Imane, de l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs (EMI). Son équipe a pu développer un prototype de voiture ultraléger (45 kg).


    Promouvoir la recherche scientifique

    Pour leur part, les étudiants de l'Université Mohammed-V Souissi ont présenté une voiture électrique baptisée “Tafoukt”, d'une longueur de 3,45 m. Le prototype se compose de cellules photovoltaïques à haute performance qui couvrent le toit. Elle est entièrement autonome et peut se recharger toute seule à l'arrêt, au soleil, et également en roulant.

    De leur coté, les élèves ingénieurs de l'ENSA-Agadir de l'Université Ibn Zohr ont exposé “Abchir1”, une voiture sécuritaire, économique et écologique, 100% marocaine et 100% électrique.

    Dans une déclaration à la MAP, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a indiqué que cette initiative témoigne de l'avidité des jeunes pour la recherche scientifique. Et de souligner la disposition de son département à financer et accompagner les jeunes chercheurs en vue d'ériger le Maroc en hub de la recherche scientifique et d'énergies renouvelables.


    Article par Aufaitmaroc

    Source : http://maroc.msn.com/news/1264606/rabat-des-voitures-ecologiques-made-in-maroc/
     
    Mysa apprécie ceci.

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.