Rabat : Des voitures écologiques made in Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 23 Juillet 2013.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Rabat : Des voitures écologiques made in Maroc
    [​IMG]

    Des étudiants marocains relevant de quatre universités nationales ont présenté lundi dernier à Rabat, à l'Université Mohammed V-Agdal, quatre prototypes de voitures à faible consommation d'énergie.

    Sabonji Abdelhakim, lauréat de la Faculté des sciences et techniques (Université Abdelmalk Saadi), et son équipe ont mis au point une voiture écologique à très faible consommation de carburant, conçue comme une goutte d'eau pour assurer plus d'aérodynamique. Ce véhicule a été fabriqué principalement pour entrer en lice dans la compétition internationale Eco Marathon de Shell.

    Nous avons accumulé une grande expérience en matière de la conception des voitures à faible consommation d'énergie”, s'est réjouie pour sa part Masrour Imane, de l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs (EMI). Son équipe a pu développer un prototype de voiture ultraléger (45 kg).

    Promouvoir la recherche scientifique


    Pour leur part, les étudiants de l'Université Mohammed-V Souissi ont présenté une voiture électrique baptisée “Tafoukt”, d'une longueur de 3,45 m. Le prototype se compose de cellules photovoltaïques à haute performance qui couvrent le toit. Elle est entièrement autonome et peut se recharger toute seule à l'arrêt, au soleil, et également en roulant.

    De leur coté, les élèves ingénieurs de l'ENSA-Agadir de l'Université Ibn Zohr ont exposé “Abchir1”, une voiture sécuritaire, économique et écologique, 100% marocaine et 100% électrique.

    Dans une déclaration à la MAP, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a indiqué que cette initiative témoigne de l'avidité des jeunes pour la recherche scientifique. Et de souligner la disposition de son département à financer et accompagner les jeunes chercheurs en vue d'ériger le Maroc en hub de la recherche scientifique et d'énergies renouvelables.


    Article par Aufaitmaroc

    Source : http://maroc.msn.com/news/1264606/rabat-des-voitures-ecologiques-made-in-maroc/
     
    Mysa aime ça.

Partager cette page