Rabat envisage d'investir plus en amont en matière de prospection pétrolière

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 29 Novembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    L'objectif prioritaire du Maroc en matière de prospection pétrolière est d'investir plus en amont pour attirer davantage d'opérateurs étrangers, a affirmé le ministre marocain de l'Energie et des Mines, Mohammed Boutaleb, cité mardi par la presse locale.
    "Notre pays cherche à motiver et à inciter davantage d'investisseurs à venir chez nous", a souligné M. Boutaleb. Il a indiqué que le Maroc dispose aujourd'hui de bassins sédimentaires off-shore et on-shore potentiels sur le plan géologique, notant que c'est pour cette raison que l'Etat doit faire de la prospection et des études à moyen et à long terme.

    M. Boutaleb a estimé que le Maroc dispose d'une feuille de route dans ce domaine. "Nous avons 17 sociétés qui opèrent dans l'off-shore et l'on-shore ", a-t-il indiqué, tout en précisant que l'off-shore marocain est couvert à 70%. Il a souligné toutefois que le Maroc reste encore sous exploré malgré le progrès réalisés ces cinq dernières années.

    Pour renforcer davantage l'exploration au Maroc, le ministre a appelé à ce que l'Office nationale des hydrocarbures et des mines du Maroc soit doté d'un budget afin qu'il puisse préparer les données géo-scientifiques préliminaires pour les opérateurs étrangers.

    L'intelligent

     

Partager cette page