Rabat: Mise en service progressive du tramway

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 15 Décembre 2010.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Rabat: Mise en service progressive du tramway


    · La ligne n°1 ouverte en premier

    · Le réseau opérationnel en mars 2011


    LES habitants de Rabat et Salé attendent avec grande impatience la mise en service du tramway. Les circulations d’essai sont devenues fréquentes ces derniers temps. La direction de l’Agence de la vallée du Bouregreg, promoteur du projet, déploie tous les efforts pour respecter les délais annoncés pour la mise en service du tramway. «Les travaux d’infrastructure et la pose de la voie sont presque achevés avec un taux d’avancement de près de 98%», indique Zuliani Philippe, directeur à Colas Rail, adjudicataire avec GTR de ce marché. Le même constat est valable pour les autres travaux comme la caténaire et la signalisation. Pour Philippe, il reste uniquement le tronçon situé au niveau du nouveau pont Moulay Al Hassan qui va relier Rabat et Salé. «Toutes les équipes sur place travaillent d’arrache-pied pour livrer cet ouvrage avant mars prochain», précise de son côté, Lemghari Essakel, directeur général de l’Agence. Mais, «en attendant, on va procéder, à partir de janvier 2011, à une mise en service progressive du tramway, comme cela se fait, pour ce genre de projet, dans la majorité des pays», ajoute-t-il.
    Selon Essakel, la ligne n°1 sera mise en service en premier au niveau de Rabat pour passer par la suite à Salé. Un mois après, la ligne numéro 2 sera opérationnelle. Une mise en service totale du réseau y compris la liaison entre la capitale et Salé sera possible fin mars 2011, selon le DG de l’Agence.
    Mais, il sera apparemment difficile de respecter cette échéance, car une fois le pont achevé, il faudrait au moins deux mois de travail pour la pose de la voie et des autres équipements nécessaires, selon un ingénieur qui travaille sur le projet. Ce dernier tient à signaler que ce chantier d’une grande complexité sur le plan technique a été très bien mené par l’équipe de l’Agence avec des délais de réalisation raisonnables eu égard aux problèmes rencontrés. «Parmi ces problèmes figurent la contrainte des aléas météorologiques marqués par de fortes pluies l’année dernière durant une période de près de 70 jours», rappelle Essakel. Ce qui a conduit à l’arrêt provisoire des travaux ou à la réduction du rythme de leur réalisation particulièrement au niveau du pont situé dans une zone fragile. A rappeler que le réseau du tramway Rabat-Salé est composé de deux lignes d’une longueur totale d’environ 20 km.
    Notons par ailleurs, que les autres projets proches du pont avancent conformément aux délais. Il s’agit du tunnel sous les Oudayas et le développement de la zone de Bab Al Bahr. De même pour les travaux d’aménagement de la séquence d’Amwaj. «L’Agence vient de lancer un appel d’offres pour le développement de cette partie», indique Essakel. Pour les projets en perspective, on apprend de ce dernier la construction d’un grand hôpital public près d’Al Oulja pour servir les populations des deux villes. Sans oublier la construction, sur 6 ha, d’équipements sportifs en plein air.

    Noureddine EL AISSI




    Source : lien
     

Partager cette page