Rabat sera proclamée ville verte à l'occasion de la journée de la terre

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 8 Janvier 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    Rabat, 08/01/10 - Rabat, avec une superficie de 230 ha d'espaces verts, outre la ceinture verte de 1063 ha, sera proclamée "ville verte" à l'occasion de la journée de la terre qui sera célébrée en avril prochain, indique un communiqué de la Primature.

    La même source précise qu'une réunion présidée, vendredi à Rabat, par le Premier ministre M. Abbas El Fassi, sur Hautes Instructions royales a examiné les préparatifs liés à la célébration de la journée de la terre.

    A cette occasion, dix projets phares en matière de préservation de l'environnement seront élaborés et toutes les dispositions nécessaires seront prises pour permettre à la ville de Rabat d'organiser les festivités et manifestations programmées pour le lancement de cet important évènement, a précisé M. El Fassi cité par la même source.

    Le Premier ministre a rappelé, à cette occasion, les Hautes Instructions royales relatives à l'élaboration de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable qui devra être mise en place dans le cadre d'une concertation entre les différents acteurs et intervenants.

    Lors de cette réunion, la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra a présenté un exposé retraçant l'état d'avancement de l'élaboration du projet de cette Charte, ainsi que des préparatifs pour la célébration de la Journée de la terre.

    Le projet de charte, a-t-elle expliqué, comporte trois volets principaux portant sur les droits et obligations, les principes et valeurs et les engagements.

    Mme Benkhadra a indiqué que la date du 14 janvier courant a été fixée pour lancer les préparatifs de la célébration la journée de la terre, outre l'organisation entre le 18 janvier et le 22 février prochain de journées régionales de concertation sur les questions de l'environnement, particulièrement sur le projet de charte nationale de l'environnement et du développement durable.


    Le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, M. Hassan Amrani, a de son côté, rappelé les différentes mesures qui ont été prises pour permettre à la ville de Rabat d'abriter cet événement historique. Il a également mis en relief les projets structurants réalisés ou en cours de réalisation à Rabat, outre les initiatives proposées par la société civile de la capitale.

    Ont pris part à cette réunion, plusieurs membres du gouvernement, le Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, M. Abdeladim El Hafi, le président du Conseil de la ville de Rabat, M. Fathallah Oualalou et le président du Conseil de la région, M. Bouâmar Taghouane, ainsi que les représentants de plusieurs départements ministériels concernés.


    http://www.map.ma/fr/sections/economie/rabat_sera_proclamee/view



    http://www.map.ma/fr/sections/economie/rabat_sera_proclamee/view
     

Partager cette page