Rabat : un suicide collectif évité de justesse

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 2 Février 2007.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Des malvoyants chômeurs ont tenté de se suicider, mercredi 31 janvier, à Rabat. La tentative a été avortée par les autorités locales, mais ils menacent de recommencer.

Un emploi ou le suicide. Après la tentative de six chômeurs du « groupe des détenteurs des lettres royales » de se brûler vifs, en décembre 2005, une seconde tentative du même genre a été évitée de justesse. Mercredi matin, sur la place de Mellilia à Rabat, une centaine de malvoyants diplômés chômeurs ont été interceptés par les autorités de la ville, alors qu’ils comptaient se donner la mort.

«Nous avons pris la décision de nous suicider devant le Conseil consultatif des droits de l’Homme, mais les agents de la police nous ont interceptés et nous ont encerclés de tous les côtés», raconte Abderrahman Arban, porte-parole de ce groupe de malvoyants diplômés chômeurs. Les protestataires ont été transférés vers un autre endroit pour éviter le pire. Ce collectif menaçait de s’immoler par le feu et d’ingurgiter des produits toxiques pour se donner la mort en plein public. Ils avaient en leur possession huit bouteilles de produits inflammables et quatre boîtes des produits toxiques.

«Treize des protestataires, dont trois dans un état grave, ont ingurgité le poison et ont été transférés à l’hôpital», déclare leur porte-parole. Les treize suicidaires en question ont déjà quitté l’hôpital. Selon les autorités locales, il ne s’agissait pas d’empoisonnement, mais d’un état de fatigue dont ils souffraient. Les autorités affirment même que les analyses effectuées sur le sang de ces treize personnes n’ont révélé aucune trace de ces produits toxiques.

On a évité un véritable drame qui aurait fait de nombreuses victimes. Ce groupe de malvoyants compte près de 180 personnes en quête d’un poste de travail dans la fonction publique. «Le gouvernement offre des postes aux autres diplômés chômeurs et pas à nous ! Nous n’avions plus qu’à nous suicider», précise M. Arban.

Difficile de légitimer un acte pareil, mais «devenir un martyr» s’apparente au dernier recours pour ces hommes et ces femmes qui errent dans les rues et squattent les artères de la capitale pour crier leur peine. Devant le Parlement, les ministères et sur les places les plus populaires, ces chômeurs scandent leur droit au travail tel que le prévoit la Constitution. «Notre tentative de suicide, même si elle n’a pas eu lieu, est une responsabilité que doit assumer le gouvernement», insistent ces chômeurs malvoyants dans un communiqué.

Et de réclamer de nouveau le règlement de leur situation par leur intégration dans les différents cycles de la fonction publique. «Cela fait plus de sept ans que plusieurs d’entre nous font des sit-in à travers des groupes dispersés. La situation est insupportable et nous sommes prêts à tenter de nous suicider de nouveau s’il le faut», affirme le porte-parole de ce groupe. Avec une boîte pour récolter des fonds et des pancartes pour exprimer la révolte, ces chômeurs n’attendent plus que le jour où la délivrance arrivera.

Les prémices d’une solution

La secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l’Action sociale, Yasmina Baddou, s’engage à régler le problème de l’emploi des malvoyants avant la fin de son mandat. A l’issue du Conseil de gouvernement tenu, jeudi 1er février à Rabat, Mme Baddou a déclaré à ALM que son département vient d’élaborer un projet entièrement consacré à l’intégration des personnes malvoyantes à l’emploi.

«Ce type de handicap est particulièrement difficile et nous devions absolument trouver une stratégie d’intégration adaptée», affirme-t-elle en précisant que le gouvernement a amorcé la réflexion à ce sujet afin qu’il y ait une concrétisation du projet. Nous ne saurons rien du contenu de ce dernier, puisqu’il est soumis à la discussion au sein du gouvernement. Mais Mme Baddou tient à préciser qu’il implique l’ensemble des départements concernés, ainsi que le secteur privé. Une solution transversale qui devrait dans les quelques semaines à venir faire l’objet de réunion avec les personnes intéressées. «J’ai toujours été à l’écoute des personnes handicapées, il fallait juste trouver une bonne solution», insiste la secrétaire d’Etat. Une bonne nouvelle pour les chômeurs diplômés malvoyants.

Aujourd'hui Le Maroc

2. meskhout-el-walidine

meskhout-el-walidine Visiteur

J'aime reçus:
    0
     : Rabat : un suicide collectif évité de justesse

moi je dis laissez les se suicider si c'est ce qu'ils veulent faire.

ca nous laissera plus d'oxygene nous. [17h]

3. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54

le suicide ne changera rien ils partiront de l'enfer de la vie vers un enfer plus terrible (et ils ne seront pas martyres comme ils le prétendent). toutefois l'autorité devra assurer un minimum de dignité à ces personnes dépendentes et les affecter à des boulots qui leur sont compatibles!!

4. sidi_hmed1

sidi_hmed1 Visiteur

J'aime reçus:
    21

salam ou 3alkoum je crois que ces gens doivent mourire je suis d accordcar je ne crois pas que avoir un diplome et etre eduque a un tell point et pouvoir reflechir de cette maniere excuser moi mais si ces gens la etaient de niveaux et capable y a mille compagnie qui cherche des gens competent et alors moi je vous dis f... them. sir hez lwaldik snafek fel mersa bhal khoutek hta ysehel allah et je ne crois pas ces une maniere de resoudre des problemes pareil. chaque payer a la problematique du chomage a diffrent niveau.

5. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Je l'avais deja dit il y'a longtemps sur ce Forum et je le repete brievement aujourd'hui :
    Ce n'est pas la 1ere fois que les non-voyants marocains diplomés ou pas, ont manifesté (ce qui est tout à fait leur droit constitutionnel) pourdecrocher des emplois ou beneficier de gratifications de la part des autorités ( le rassemblement de L9amra à Rabat il y'a quelques années) ... Le gouvernement de l'époque, pris de court et réagissant immédiatement (ce n'etait pas de la compassion..loin de là ), n'avait pas hesité à faire don d'une teleboutique POUR DEUX aveugles, pour la gerer conjointement, en récolter et partager les benefices...
    Cette solution, entre autres, n'a pas plu aux interessés (Chacun exigeait une téléboutique à lui tout seul, 66ma3 outmkri8 binat8oum allaystér).. Cette proposition faite au détriment des autres diplomés marocains lli "kay7nz zou" a tout simplement avorté de leur faute ..et le Gouvernement a du sursoir à toute autre mesure!! Ouja lboulis frra9 dak lmjma3 dial 66mma3a oulmakari8 [67h]

Aujourd'hui, c'est regrettable de constater encore une fois que cette catégorie sociale MAROCAINE...recourt à la victimisation et au chantage !!

Wllah l3adim ourah bda kay6la3 li lkhazz (Roufix [22h])... autant je ressens de la compassion pour ces freres de mon pays ..autant j'estime qu'il ya de l'abus de leur part...ILS DOIVENT SAVOIR que le phenomene du chomage au Maroc (et partout dans le monde) concernent TOUS les diplomés sans exception..

Ils avaient eu leur chance ...ils auraient pu la saisir!!
    Ssa3a niyyét l3ma f 3kkazou!!

6. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54

a khay li ma 3warch yamkallou ydir chi khadma dial ouvrier walakin hadou msaken maymkanlhoumch, idafatane annahou ma3andhoum la moussa3ada la a7zanoune, wach ymoutou bjou3 w en plus rah makayenchi l mlayen dial l3iwr f maghreb yla darou chi i3ana lihoum wlla khadmouhoum f chi poste adapté koulha hatkoun chi 100000 lihay kounou me7tajin !!!!

7. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

khadma rza9 wa safi ,3lach yartakbo ithm ,

8. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

nta katfekker gir fhadou ine9ssou [07h]

9. meskhout-el-walidine

J'aime reçus:
    0

wa ach gha ngoul lik. lli bgha yeqtel rassou, yeqtel rassou. ana mali?

had les chomeur 3eyqou, ou 7ta daoula desrathoum. ana ta ne3ref chi nass ma qaryinch ga3, ou rahoum kheddamin 3la ras-houm lil ou nhar, ou biiiiikher.
    moujouda lkhedma lli baghi yekhdem.

10. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    : : Rabat : un suicide collectif évité de justesse

Bien dit, li 9alab kayl9a

11. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

lkhadma raha rat9e mane 3ande allah

12. meskhout-el-walidine

J'aime reçus:
    0

ewa? ou lli allah ma 3tah walou, ach idir?

13. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Mttafe9 m3ak a kouya 100% ..ila ma9ritich les posts lli l'foug! F nadari ma3ammar ma kane chi 7ayéf ttoujah lmgharba lli makaychoufouch oula mou3awwa9ine..n36ik gha mital 6a7 li daba f rrass : Mouddaaaaaaaaa hadi kount kan3raf chabb a3ma (WALAKIN bdra3ou ou b2imkaniyyatou lkhassa ..machi b3inih!!) lli houwa Rachid Sbba7i ..lmoudi3 lli kane lbarnamaj dialou f lida3a lmghribiyya fat nnaja7 l8i8.... 3ma mskine ouzzawja dialou, bent nnas, hiyya lli kant katgouwwdou! Allah cha8éd makane 3andou la wj8iyyate wala tadakhoulate..Il a été recruté sur le MERITE au detriment de pas mal de "bon-voyants" magaddine 3la t9oul...

lwa7éd mayzrabch wisdar l2a7kam gha houkkak..
    Kounti gaaaadd.. tkhdam !!..kounti 3iyaaane tta hiya tkhdm.. ila 3andak lmghourfa [22h] Tkoun 3ma, smak, 3raj mn dmaghék, 8bil, mjannakh...etc

L7ayat 7odod...gha kayne lli 3andou zz8ar ktar mllakhour :D

Allayradd bina ousafi [41h]

14. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54

l mouchkila anna l3iwr maymkanlhoumch ydirou ay khadma!!! khasshoum dé postes adaptés, whadchi kaykallaf bezzaf dlflouss li annahoum maymken ykhadmou hi fl2idarat wlla ta3lim amma l7iraf lmihaniya wl7aja li kansta3mlou fiha lmchi wlyaddine maymkanlhoumch khasshoum liy assistéhoum
    whadou rah tarf mn lmoujtama3 wta7ad mnna maymklou y7ass bach houma kay7assou,
    wbennasba l inti7ar fa ma3andhoumch l7ach wakha yw9a3 li w9ach whadchi mafih chak

15. bahlawan

bahlawan Visiteur

J'aime reçus:
    0

je te rappelle que ces gens sont des malvoyants, wach 3amrek chefti chi 3war kahez snadek felmarsa ?????????

16. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

ana dima tandouz 7da wa7ed lmra baka gadda 3la lkhedma ou galsa kattleb
    dik nhar kharej man lycé bantlia mra katsanna chi tonobil douz bach tkhrouj fiha walakin chadouha loukhrine
    chgangoullik allah ihdi ljami3

17. sidi_hmed1

sidi_hmed1 Visiteur

J'aime reçus:
    21

a sidi goul lhad nass y noudou y khedmou 3la rasshoum. hwa nhar w matal w hwa na3ess 3la dehrou ma ka yfique htal 12 dyal nhar croyez moi j ai uncousin avec un mba w galess f dar et il attends que le boulot vien le trouve. c ets parce qu il crois qu il est superrieur a tous les autres diplome puisqu i la etudie dans une unniversite americaine koulchi baghi la cravate et les weekend bureau et laptop tezzzzzzzzzzzzz 3likoum mon autre cousin a eu son deug dans une unniversite marocaine et il taravail dans un poste pas mal il a commence ya pas longtemps et voila mtn il est chef de projet et il se comporte bien ya un proverbe maroccain qui dit " nekta nekta yehmel al wed" alors sir bechuiya 3lik proove your self learn more about your market and your self and get to work w rebi yssehel. yallah que dios te vendigan

18. sidi_hmed1

sidi_hmed1 Visiteur

J'aime reçus:
    21

mr bahlawan c etais juste un exemple et j ai vu des aveugles ici au state qui font bcp plus que kay hezzou snadek

19. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54

eyah ymkanlhoum yhazzou lkra6en walayenni khawyne [06c]

20. bahlawan

bahlawan Visiteur

J'aime reçus:
    0

j'ai pas vu le state mais je me permettrai pas de comparer le state au maroc.
    les handicape au maroc ne demande que des missions alimentaire pour survivre.
    il faut pas se cacher la face. notre systeme social est honteux

Partager cette page