Racisme et "démocratie" au Maroc!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par aksil, 21 Mai 2005.

?

Quelle est votre solution?

  1. etes vous pour le racisme ou

    0 vote(s)
    0.0%
  2. pour la démocratie?

    0 vote(s)
    0.0%
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. root76

    root76 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Tu cher hes la divisions mon grand, tant qu'à faire associe toi aux dit font de polisario, je pense que vous reclamez à peu prés la même chose, aprés y'aura les jbala qui voudront que leur culture soit reconnu, et puis l'est du maroc. C'est ce que je tu cherches toi!!

     
  2. aksil

    aksil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    C’est la démocratie arabe? Je t’impose ma langue et ma culture et si tu ne veux pas l’accepter tu es pour la division, tu es raciste et tu es mal, pauvre Maroc!
     
  3. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Excuse moi mon pote AKSIL mais tu dis n’importe quoi dans ce topic tu nage en plein délire paceque mon frère déjà je ne trouve pas qu’il ya du racisme a l’encontre des amazigh, 70% de mes amis son des berber, et je suis un arabe idem pour mon père presque tt ses amis son des chlouhe, je n’ai jamais, je dis bien jamais assisté a une scène d’injustice ou de racisme si tu veux (je veux pas entré dans les détails)
    le racisme il est partout dans le monde et ne vas pas croire que les arabes son les ennemis des amazigh il deteste les amazigh.... et ce genre de bobard y’en a marre d’entendre des truc si banale si dégradant, et déshonorant comme ca !!!
     
  4. yelel

    yelel Citoyen

    J'aime reçus:
    6
    Points:
    38
    freil: c'est comme a dit rot;askil cherche a faire une division ds la société !et g deja assisté a ça a la fac,ou les gens mca se disnt pour l'islma seulement pour gagner une poigné de gens des etudiants!!
    je generalise pas qd meme,car il y a v des gens bien aussi!

    je v reponde a ma question puisque notre ami ne veut pas le faire:
    lalla yara et lala bouya etaient autrfois des deése (je crois une de la vie et l'autre de la nouriture) bref;y'en a encore dans des coin perdu ds le Rif des gens qui jurent par eux et que personne ne dit rien! alors est ce juste et de la democratie de laisser des gens comme ça sans les guidé?
    si notre ami a une connaissance de l'islam il saura que le proféte salla alla8o 3alay8i wa sallam a dit qu'il n y a aucune difference entre les gens qu'a leur degré de crainte d'allah,et si on prend pour objectif de faire autre chose qu'adirer allah sa vie est perdu!

    walla8 ya8di makhla9!
     
  5. mehdi9

    mehdi9 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    adom sawti lakom wa arfod kol man yo7awil taftit wa daya3 al-hawiya al3arabiya
    man min monasaba ila wa kharaja 3alayna do3at al-tafrika wa fitna wa ta'ifiya bi kalam asba7a tikraroho momil ....wa mokit ...wa rali min al-misdakiya.
    soali ka taliiiiiii hal momkin ta3ayoch m3a saratan fi datin wa7id? la yartalif ma3i a7ad ana akh9a l7olol howa <<isti'asalooooooooooooooooooo>> :)

    kana lah fi 3awnina
     
  6. Diamonita

    Diamonita Visiteur

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    0
    il s’agit, d’une force raciste, séparatiste, anti-arabe … Ces accusations gratuites expriment la faiblesse des gens qui pretendent que les Amazigh ne sont pas arabes
    Desolée Aksil mais le probleme des arabes Vs Amazigh ne se resoudra jamais
    Je te donne un exemple :
    - Les S7rawa disent sur tous les autres non pas s7rawiyin "chli7a"
    - La majorité des Amazigh disent nous sommes pas Arabes !
    Alors que non je suis amazigh oui ! mais arabe en meme temps
    Le fait de dire que c'est du racisme ben desolée je ne suis vraiment pas d'accord avec toi
    Mais je te comprends Mr. Aksil pcq qlq'1 de ma famille dit exactement la meme chose que toi ! "Je suis Amazigh non pas Arabe" j'arrive vraiment pas a saisir le sens
     
  7. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    @ askil , des chlou7 comme toi me font honte , des chlou7 racistes qui cherchent a créer LFITNA , t'es entrain de fouiller avec tes deux main dans la merde , pas la peine de te dire ce que tu peux trouver dedans ! regardes autour de toi , si tu ne veux pas regarder d'une vue panoramique notre chér Maroc notre maroc multi-culturel (pas multi-racial) ou toutes les cultures vivent en harmonie l'une pres de l'autre , regardes ce topic que t'as lancer toi meme , des chlou7 et des arabes , qui te disent : tu as tord !!! alors sois democrate et reconnais que tes idées pourris non pas de places dans notre communotée multu-culturelle ; unifiée depuis 14 siecles par la bonne volontée de dieu , sous le drapeau de l'islam !
    que dirrait de toi le HERO MUSULMAN D'ORIGINE AMAZIGH TARIK BNOU ZIAD ?
    que dirraient de tes idées les HEROS MAROCAINS de LA DINASTIE DES MOURABITINE ET MOUAHIDINE qui avaient aussi des origines amazigh ?
    mon ami excuses moi mais ta façon d'analyser les choses me pousse a penser que tu es dans un etat critique , j'espere que ce n'est que periodique , et que les poussées de ton complexe d'inferioritée finirront par se calmer !
    et enfin , je suis chel7 des deux parents , et vis a vis des arabes je ne peux etre que reconnaissant , je leur passe un GRAND MERCI , grace à eux wa bi 2idnin mina LLAH je suis musulman , mes parents aussi , et mes enfants le seront ncha2allah , MERCI MOUSSA BNOU NOSSAYR et chapeau bas TARIK BNOU ZIAD et que les gignoles amazigh demontrent leur complexes ailleurs , pas chez nous...
     
  8. Diamonita

    Diamonita Visiteur

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    0
    En fait concernant le vote, j'ai pas voté pcq j'arrive pas a distinguer entre les deux choix
    - Quelle est votre solution?
    etes vous pour le racisme ou
    pour la démocratie?

    La prochaine fois reformule ta question comme ca on arrivera a te repondre car les deux propositions ne sont nullement un choix qu'on peut opter
     
  9. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    oui diamonita , ra galtha lih a khti :) la question est ou bien bete ou bien maline !
    il fallait poser la question suivantes :

    etes vous pour :
    - un maroc uni
    - ou un maroc divisé


    mais je le comprend , il a peur de poser une question pareille l ;)))
    il faut faire travailler sa matiere grise avant de lancer un sondage ... ;-)
     
  10. aksil

    aksil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Conclusion:

    D’après le résultat de vote, c’est la démocratie qui a à peine gagné!
    Je remarque que plusieurs de mes sœurs et frères marocains ont une crise d’identité !
    Je remarque ainsi qu’il y’ a encore des marocains qui vivent en Europe, dans des pays démocratiques et laïques, mais qui sont contre la démocratie, , vous vivez chez les « koffars » et entre les « koffars » pourquoi n’allez vous vivre en Arabie Saoudite ou en Afghanistan, vous vous etes trompé du pays !
    Ma chère sœur Diamonita, ne me comprend pas mal, mais dire que Imazighen sont des arabes est la preuve que tu ne connais pas l’histoire du Maroc. Imazighen ont eu des reines pendant que les arabes ont tuées leurs filles nées, ils ont une grande culture qui est plus ancienne que celle des arabes, mais je ne dois pas parler de notre culture, parce que pour les intolérants entre vous c’est du racisme !

    Nournat, mon frère : oui j’ai un complexe, je suis malade comme tous Imazighen qui demandent l’officialisation de leur langue et la reconnaissance de leurs droits légitimes. Je considère ta réponse comme un manque de respect vis-à -vis des Imazighen. Toutes les associations amazighes et les militants amazighs qui ne cessent pas de réclamer leurs droits sont malades pour toi et ton genre.

    En parlant de Tarik ben Ziad, cher frère, tu devrais savoir que son peuple amazigh en Espagne l’a beaucoup aimé et apprécié, tu devrais aussi savoir, si tu connais l’histoire du Maroc, que les arabes de la Syrie étaient jaloux sur le fait et voulaient que Imazighen apprécient les arabes pas un Amazigh comme Tarik. C’est ton Moussa ben Noucair qui l’a conduit à Damas pour le tuer là bas, la révolution amazighe en Andalousie a coûté la vie à une grande partie des Imazighen. Tu devrais savoir que ton Okba ben Nafiaa et ses terroristes ont tué notre reine Dihya et ont fait du Maroc une boucherie, ils ont enlevé plus de 70'000 filles et femmes berbères pour les emmener à Damas pour prostitution et esclavage, je dois arrêter, je ne peux plus écrire de cette histoire triste de nos pauvres ancêtres amazighs.

    Je ne peux plus supporter votre intolérance et votre racisme envers tout un peuple. Les européens ont forcé le Maroc à détruire Tazmamart et appliquer les droits de l’homme et les nations unis forcent le Maroc à appliquer les droits de l’homme, inclus les droits amazigh. Imazighen sont dans la salle d’attente et ne veulent plus attendre. Bientôt nous aurons un Maroc ou tous les marocains vivent en dignité et en respect, un Maroc démocratique et laïque qui respecte les droits de tous les marocains peut importe leur langue, leur religion ou leur couleur, un Maroc loin d’extrémisme et du racisme. Un Maroc civilisé, moderne et industrialisé, un Maroc amazigh et arabe !
     
  11. aksil

    aksil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    En ce qui concerne le vote je comprend le problème des intolérants, ils sont contre les droits légitimes amazighs mais ne veulent pas avouer qu’ils sont racistes ou contre la démocratie !
     
  12. aghanja

    aghanja Citoyen

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    38
    Bismi lla8i Rra7mani Rra7imi wa l7amdolilla8i 7amdan katarin moubarakan fi8, kama yo7ibbo8o wa yarda8o, wa ssalato wa-Ssalamo 3ala khatimi l2anbiyya2i wa-lmorsalina sayyidina mo7ammedin wa-3ala 2ali8i wasa7bi8i wa-ttabi3in bi2i7sanin ila yawmi Ddini.…

    Lam 2atamalaka nafsi fi-rradi wa-lmoucharakati fi janibin men jawanibi 8ada lmawdou3i nosratan li-Rra2yi lmo3tadil wa-cho2man 3ala ma 2asmaytomou8o Ttakhallofa, sawfa oujizo wa-bita3birin yaf9a8o8o ljami3o. La9ad chi2to 2an takouna moudakhalati fi8ada lmawdou3i bi-l3arabiyyati (lmotawadi3ati 6ab3an) raghma 2anni min mounassiri lla8ajati Ddarijyyati baynana ;)… dafi3i 8owwa, talatho moudakhalatin , ithnayni min8oma fi-8adi8i lkhana wa-ttalita fi-khanatin okhra. 2almi7war Rra2issi 8owwa kayfiyyat Rradi men 6arafi ba3di al2a3da2i 3ala tassa2oulati akhouna aksel. Tilka Rrodoudo 2a3tabiro8a ta8ajjoman wa-stikhfafan 3ala kawni aksel yarmi ila momarassati jodouri8i wa-ghayrati8i 3ala wa6ani8i, kama yaf3alo 66ayro, yaghdou wa-yarou7o douna 2an yakouna  lilghourabi 2awi Ssa9ri 2awi l7amami cha2non 3ala 6ari9ati ta7li9i8i fi 2ajwa2in mochtaraka bayna8om  … jami3o lmoudakhalati tassobo fi-3adami Ttafri9ati !!!! wa-mounassaratan li loghati l9or2ani , lkalimato aw-ljomlato lwa7ida llati to9ra2o fi-lkhi6abati l3adiyya bayna lmouslimina fi-jami3i 2a96ari lma3mourati 8iyya ta7iyyato l2islami (bidayato8a kanat bayna lmala2ikati wa-sayyidona Adam, 9abla khourouji8i), awwala mani 2o6li9a 3alay8i "muslim" 8owwa sayyidona ibrahim lkhalilo ALLAHI, mada kanat loghato8o ? (……). W-kadalika (la far9a bayna lbachari illa bi-Tta9wa).  Idan yajibo Ttawa99of  3ani 3tibari llogha l3arabiyya loghatan 3a9a2idiyyatan,  bal 8iyya loghato l3ibadati. 2onzila l9ora2ano lkarimo bi-lissanin 3arabiyyin ta7adiyyan li 3aba9irati l3arabiyyati wa-lja8ilinina  la3alla8omo ya39ilouna, wa-layssa lil3arabi bal li kaffati nnassi bi2a3ra9i8im wa2ajnassi8im…… kam men kotobin 2onzilat 9abla8o(…..)? 8al 2antom l2ana tastaghfilouna rabba l3izzati wa-ljalati ? ma8ada ?!!!

    Awaddo kadilika Tta7addotha 3ani l2intima2i l3arabi …. L2intima2at fi-lmafa8im lghayer 3a9a2idiyya 8iyya naw3ani.
    L2awwal: l2intima2 ljoughrafi: 2insanan aw-ba7ran aw-birran …. La 2ara lilmaghrebi malami7a char9iyya 3arabiyya !!!!!!
    Thaniyyan l2intima2 Ssiyyassi: wojoudona ka2a3Da2 fi-lajmi3a l3arabiyya laysa 3ala 2annana mouslimouna aw-3arabon, bal li2anna lloghatana rrasmiyya 8iyya l3arabiyya (3ajabi!!! )…. L-jami3a l3arabiyya 2in6ala9at ta7ta chi3ari l9awmiyya l3arabiyya, 2in kontom ta3tabirouna biladana 9awmiyya 3arabiyya, fakayfa tofassirouna 2intima2a djibouti, soumal wa-ererteria 2ila ljami3a l3arabiyya ? 8al sa2altom tilka cho3ouba 3ani ntima2ati8a ljawfiyya ? wa-liyakon fi-3ilmikomo 2anna8omo youmarissouna khi6abati8imo lyawmiyyati bi-loghati8im l2omm wa-lmou3amala ssiyyasiyya lkharijiyya bi-l3arabiyyati(ma3a dowwali l3arabiyyati)…… atadkorouna ta8ajjoma dalika lmo3allim 3ala tilmidin id 2anna8o tachadda9a bi-kalimatin Amazaghiyyatin la tadoro Ddina wala 3amro moussa!!!!??? awtadrouna l2athara nnafsiyya 3inda Ttilmidi , man yadmana lana 2anna8o sawfa yata7awwalo ila chay2in ghayra lladi narghabo8o , tilmidan mousliman maghrebiyyan ghayra nfisaliyyin 3an 9awmi8i wa-dini8i ???!!!!….. 2astasmi7okom !!! 2anirouni 2in konto 2o8alwisso !!!!

    l9awmiyya chay2on w-ljoughrafiyya chay2on 2akhara…. Koullo marratin yata7addatho fi8a AMAZIGHI 3ani ntima2i8i l2asli wa-7a99i8i fi-moumarassati nafsi8i fi-chakhsi8i tan8amiro 3alay8i amwajo Ssokh6i moutta8imina 2iyya8o bi-lmotachardimi 3ani ljama3ati , 2infissali ila ghayri dalika men awsafin!!!!????? 2itta9ou lla8a ! mataf3alouna8o 8owwa ta7rido Ssa2ili 3al Ttassayyossi … lastom 2adikyya2a mafi8i lkifayata fi-rodoudikomo !! aksel yas2alo wa2antom toujibouna8o 7ayto kanat dallato8o wala wa8iyya Tta3assoba 2aktar wa2aktar … wabalokomo 2in 3ada yawman 7amilan rach'chan li2annakom rada3tomou8o !!!??? laysa 8akada to3alajou al2omouro wala 8akada nabghi nata2ija. L9adiyya l2amazighiyya cha2nona Ddakhili falnaj3al8a siratana Ddatiyya , wala cha2na li8adi8i l9adiyya bi-ntima2ina Ssiyyassi !!!!
    na7no 3ala 2ardi ALLAHI wala 2a7adan minna makiton fi8a 2ila mala ni8aya …. Falna3ichi kama ya7lou lana bikkolli khtilafatina 3ir9iyya kanat aw-siyyasiyya , l2a8ammo wa-l2a9wamo 2an nordiyya ALLAHA wa-RRASSOULA 2aynama 2asba7na 2aw 2amsayna…
    la takhchaw lmosta9bala l3a9a2idi 2in darissa 2ibnokom fi-2awwali 7ayata8i l'Amazaghiyya!!! L2amro yatawa99afo 3alaykom 2antom, 7ayto lmo9abilo fi-2ani8i 2an yadrossa l3arabiyyata bi-nna8ji lkouttabi 7atta ya3iyya kalama ALLAHI !!!!!  8onaka man yab3athouna 2abna2a8om ila-l7adanati, mada yatala9awna fi8a 2in kanat ghayratokom 3ala dinikom aw-rab6ikom lloghata b-l3a9idati? fal-yajibni a7adon ?????? ……

    2inta8a 3a8do Nnassiriyya w-l9addafiyya kama nt8at 2okdoubat dda8ir l-barbari lmos6ana3i mena lfaransiyyin likay yo9assimou lmou9awama…2a3i wa-2a9oul 2anna 8onaka Amazigh 2ahgbiyya2 mota6arrifina kama 2anna 8onaka 3arab 2aghbiyya2a mota6arrifina (9awmiyyin fi-lkha2i) , 3ala man sa tan6aliyya kada 7a9a2i9a !!!??? men ajli soulalat Tariq Bnou Zayyad , la tasta8tirou bi-ch'cha3bi l'Amazighi , wa9ad 7ama wa-nachara l2islama ta7ata rayati la 2ila8a illa lla8a mo7ammadan rassoulo lla8i !!!

    2al2okhowwa 8iyya 2almouwafa9a fi-ttachakoli…. Wa-l2okhowwa aghsanon toghrasso fi-l9oloubi fatothmiro 3ala 9addi l3o9ouli….
    2ala tarawna fi-9awli ALLAHI 3azza wa-jalla , 7ikayata 2a8li nnari fi-nnar: FAMA LANA MIN CHAFI3IN WALA 7AMIM.


    2a3tadiro 3an 8adi8i lmoudakhlati la9ad chma2azzat nafsi wa-stakfayto bi-8ada l9adri!!! kounto 2atarabbasso bi-lmawdou3i 2ila 2an safaka fi8i do3ato Ttafkiri l7orri fikrata aksel men ji8atin wa-3outiba Ssa2ilo (aksel) fi-3ir9i8i !!! wa man yodafi3i 3ani l3arabiyyati fi-biladina 3ala 2anna8a 9awmiyya, fal-yarfa3i 2a3yona8o 2ila Ssama2i wayas2ala rabba8o, limada na7no 9aba2ila wa-cho3ouban ???!!!!!. aw-kaman yad3i rabba8o fi-mawasimi l7ajji 3inda l-ka3bati lmocharrafati bi-jami3i loghati l3alami.???!!!! Â

    fi-7odoud rassidi 2al-fikri wa men chrfati 8ada lmawdou3i a9oulou 2annakom lam-ta3dilou walan ta3dilou 2in lam takon mousara7at chaffafa mina l3awassimi Ttalata (llati 2ouitirat fi-mawdou3in 2akhara=tanjawa et casawa) fa9olto 2anadaka li-l2akh couscous 2i3fini 3ala Rraddi 2in lam tatawaffaro l2a8liyya lfikriyya, 2inni 2almaso nafsa ch'chay2i fi-8ada lmawdou3i , wa2inni 2a2safo liro2yati chababina yankhoro fi-ba3di8i .... 2inna8o Ttarikh wa-mawdou3 aksil yothbito marratan okhra 3ala 3adami ja8iziyyati l9a3ida l2isla7iyya fi-lmaghrebi. 2al l7ayawanat 3abra l3alami la8a 7o9ou9on wafiyyatan wa-l2insan lmaghrebi lam yajidi ba3d ayyin mina l7o9ou9i yourido……. !!!!!???? 2intabi8ou !!!!!
    2in fa8imto jarayana l2a7dathi fi-8adi8i lkhaliyyati fa8owwa kadalik wa-2in ghafilto 3an chay2in f-stadrikouni ;)


    La tay2assou men ra7mati lla8i.
     
  13. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    tadakhoul dou moustawan 3alin jiddan , kaysta7a9 9ira2a mouta2anniya !
    rad lfi3l 3an had ttadakhol kay7taj wa9t !
    walakin , lmawdou3 dyal l2akh askil , bgha yna9ach fih lmass2ala l2amazighiya wal3ala9a bayn dawi l2ossol l3arabiya wa l2amazighiya , ba3idan 3an 2ay ntima2 dini 3a92idi yajma3ouhoum , chay2 llaadi youtirou ta9azzozz , fa 3iwad 3an lba7t 3an ni9at lkhtilaf bayn l2amazigh w l3arab , yajib 2awwalan lba7t 3an ni9at l2ilti7am , chay2 lli ghadi y3ti lnni9ach 2ardiya mounassiba , askil mn awal nni9ach kay7awel yba33ad nni9ach 3an l ISLAM , kama law 2annana na3ich zaman l3assabiya l9abaliya , al islam howa lbawta9a lli nsahrat fiha tta9afat w 3tat mazij moutanassi9 !
    w 2ay bti3ad 3an l ISLAM f ni9ach b7al hada , ghaytir nnaz3a tta2ifiya w l9abaliya , w ghaykoun bo2ra l ntila9 lfitna !
    l7adit 3an des faits divers , katw9a3 houna aw honak , 3an tilmid lli t3arrad b9assawa chdida l3i9ab dalim , fa9at li2annahou dou jodour w ta9afa amazighiya, la ya3ni batatan , anna l2amazighi ma7gour fi watanih , ana amazighi wa ma ch8adt f 7ayati ay discrimination ttoujah chlou7 (discrimination moumanhaja wa tar3aha ddawla )
    l7adit 3an 7o9o9 cha3b moudtahad , you7ilou tafkiri ila chichan wa filistine ila lhounoud l7omr fi america wa australiya , walakine abadan , lil2amazigh !
    kantmanna anna nni9ach mn ba3d ttadakhol dyal l2akh aghanja , yakhoud man7a akhar , yakhod b 3ayn li3tibar ni9at l2ilti9a2 , machi fa9at 7alat likhtilaf !
    wa lana 3awda incha2allah ...
     
  14. aghanja

    aghanja Citoyen

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    38
    nournat: merci 3la Ttawdi7at , walkin lli mazal maf8emtouch, 3lach be3d membres majawbou8ch f-nafs Ssiyya9, be3dou 3el sujet, idan 8ad Ttadakholat la ta9illo cho2man 3an cho2mi nawaya aksil !!!!! yajib lmou9arana bayna 66ar7i wa-ttadakholat .... 2inna wad3a lkalimati bayna l2as8omi lmota3addidati stifzazi bi6ab3i8i binnisbati li-sa2lin mithla aksil .....!!!!
    les effets divers, b7al dak l'exemple dial dak l'eleve, 8na mamttafe9ch m3ak a nournat, C vrai ke c'est un act individuel pour l'oeil nue, walakin ila chefna 3anassir l2adabiyya f-l7aditha ghadi tef8em lme9soud.... C pas kestion dial 8ada widadi w-8ada rajawi C kestion de BOLA 7EMRA BOLA KHEDRA (ila 3refti ach kaydirou s7ab l9er9oubi b-zzizwarat f-iddi8om f-ttiran = 8ada ghir tachbi8 )....

    _____________________

    remark: en fin de konte le sujet de aksil ne demande pas la lune pour etre regler , il suffit de mettre les valeures a leures places et non pas depouiller aksil dans de l'eau froide......
     
  15. bello

    bello Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    je n'ai pas lu tous vos messages mais j'ai quelques questions à poser
    l'economie du maroc a longtemps était entre les mains des berberes et des fassis
    qui a profité de ce prévilège?
    la culture berbere telle qu'elle est décrite dans les montagnes et plaines prone t elle l'ouverture vers la modernisation? vers la tolérance?
    je n'en suis pas sur
    les méthodes appliquées par les plus archaiques berberes font que cette culture soit exclue et isolé par rapport au reste du maroc
    les seuls berberes qui ont pu échapés à cette fermeture, ce sont les personnes qui ont quitté ces regions pour les grandes villes, et l'Europe
    on ne peut pas parler de racisme, typiquement berbere mais on peut parler oppression du système vis à vis de tous ses citoyens...
    toutes les cultures font le paysage marocain, moi enfant de la grande ville (Casa) je peux me permettre de dire que la vision telle qu 'Aksil prone n'existe pas
    alors je serai ravi d'entendre d'une part ses origines, me parler de l'injustice dont il souffre et me dresser l'histoire du Maroc..
    une dernière question :
    est ce que le fait de naitre dans les montagnes fait de toi un pur berbere?
    ou le langage que tu parles te donne cette appartenance?
    au jour d'aujourd'hui je défie qui que ce soit de me dire si il est berbere ou arabe ou espagnol ou portugais (s'agissant des habitants du maroc)
    to be contineud
     
  16. aksil

    aksil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Merci, cher Aghanja.
     
  17. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    akil: allah ihdik a sahbi, nta deja tu juge les autre, et ta pas le droit de jugé qui que ce soit !! ou tadoui 3la la démocratie, et tu insulte les gens, et tu parle de crise d'identité et je ne sais pas quoi encore, ta pas le droit de parler de démocratie ya akhi !! ou safi manebkach njaoubek pacequ'un site web c'est pas vraiment l'endroit parfait pour réglé des lacune psychologique !wa salamou 3alaikoum. [06c]
     
  18. aksil

    aksil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Freil, moi je n'insulte personne!

    Je ne connais pas ta définition du mot insulte, mais pour moi vos réactions racistes sont une grande insulte du peuple amazigh.
    Qu'allez vous répondre à ce peuple qui demande ces droits légitimes reconnues par les nations unis?

    http://nadorcity.free.fr/Photos/fatihmay22.jpg
    http://nadorcity.free.fr/Photos/fatihmay87.jpg

    Les images du 1. mai et du printemps amazigh dans tout le Maroc preuvent que vous ne pouvez malheureusement plus ignorer les droits amzighs!
     
  19. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    ya akhi es ce que c'est pas une insulte ca ???c'est une offence ya akhi yallah goul lia wach ana j'ai dis des truc racistes ?? non pas du tout !!

    manent je veux savoir ce que tu veux ? qu'es ce que tu demande ??
    et quelle son ces droits légitimes ? comment les amazigh son traité ????? quelle son les sortes et actions de racisme entreprise contre vous ????
    qui son les bourreau qui son responsable de tel injustice ???
    je ne demande qu'a savoir, présente moi des arguments convaincant et pas n'importe quelle arguments je veux des argument d'autorité allah ikhelik !
     
  20. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    khouya aghanja , il suffit de voir la question que Mr askil a poser comme question du sondage ! : est tu pour le racisme ou pour la democratie ? et regarde le resultat du sondage : jusqu'a l'instant 5 membre ont voté pour le racisme et 4 pour la democratie , qu'est ce que tu en deduit ? et qu'est ce que Mr askil en deduit !

    ha wa7ed l istintaj tbarra3 3lina bih ssi askil llah ijazih bikhir :
    En ce qui concerne le vote je comprend le problème des intolérants, ils sont contre les droits légitimes amazighs mais ne veulent pas avouer qu’ils sont racistes ou contre la démocratie !

    listintaj dyali lmoutwadi3 , ma3a 7tirami ljami3 galtou gbila :
    howa anna celui qui fouille dans la merde ne trouvera que de la merde

    ssi askil ma3a kamil 7tiramati wda3 sou2al khbit , w jarr m3ah ljami3 lmawdou3 lli koul wa7ed fih kay7ass bi2annahou mouttaham ! bach ? llaho2a3lam ! w fl2akhir stantaj blli koull lmoucharikin moujrimin ...

    ana hna maghan7awelch nna9ach ssi askil li2annaho 7or yfakkar kif mmabgha , l7i9d lli kaykannou lkoull ma howa 3arabi kay7azz f nafssi walakin kangou llah yhdi makhala9 .

    lmaghrib l2an f mouftara9 toro9 , ay khtiyar khdinah , ghant7ammlou lmass2ouliya dyalou 3ala lmada lba3id , 9oddam wladna w 9oddam l2ajyal jjaya w 2ama llah soub7anahou w ta3ala ! 2ay ni9ach dyal lmass2ala l2amazighiya , madamanch lnafssou 2ardiya mounassiba w ma mdakhalch fih jami3 lmoukawinat lfoussyfissa2iya dyal lmaghrib ghayjarrna lnata2ij ghatchammat fina l2oumam l2oukhra , b3tibarna 2omma 2isslamiya!

    l2amazigh l2a7rar , rahoum 2a7rar , kayjoulou lmaghrib mn tanja 7tta lgwira b ra2ss marfou3a , w l2amazigh les gignoles rahoum kaynafdou lghobra 3la ddahir lbarbari f des grottes bach ikharrjouh ta7t ghita2 jdid smiytou 7o9o9 l2inssan , had les gignoles houma lli mchaw charkou f le premier congres international des amazigh ( paris 1995) houma lli kay7awlou ystafdou mn ttajriba ssouhyouniya !

    l9adiya lfilisstinya 3ala sabil lmital la 3ala sabil l7assr , 3arfat tajadoubat , tayyar bgha liha tkoun sira3 islami /souhyouni w tayar 2akha bgha liha tkoun sira3 3arabi/isra2ili , tiyar l9awmiya l3arabiya nnassiri w saddami w lgaddafi nja7 malheureusement w hahiya nnatija dahrat f jounayn w f nablouss 3ala l2ard lfilistiniya w ddiyar lmou9adassa !

    bilmouwazat ma3a hada , lmass2ala l2amazighiya , kayn f lmaghrib tayarayn , tayar lmou3tadil , lli kay7awel i3tiha ssibgha ta9afiya w loughawiya , w tayyar moutatarrif 7a9id : kay3tiha ssibgha 9awmiya , ila mchina 7tta rabba3na yddina w trakna lmass2ala l2amazighiya lhad ttayyar l9awmi fa koun 3ala ya9in anna nata2ij ghanchoufouha blmalmouss w bl3ayn lmoujarrada la 9addara llah , f souhoul 7a7a w f jibal rrif !

    ghatgoulou li lla zedti fih chwiya, ghantra7 3likoum sou2al , achnou lli kayjma3 amazighi mn rrif b 2amazighi mn souss ? chnahiya no9at l2ilti9a2 lli katjma3houm ? kawnhoum bjouj machi 3rab ???? ana chl7 mn ljanoub chay2 lwa7id lli kayjma3ni b chlou7 dyal chamal , houwa kawnna jmi3 mgharba w jmi3 kan3ichou f dawla isslamiya ! fa9at la ghayr ! lyawm lli ghaygoul had l2amazighi bi2annahou ma b9ach baghi ikoun maghribi aw ma b9ach baghi i3ich f dawla isslamiya ! ghatwalli rrabita lli katjma3ni b doukkali 2aw 7rizi 2aw sattati , rabita 2a9wa b ktiiiiiir !

    wa 2akhiran ttari9a bach dakhlou jami3 les membres f mouwajahat had lfikr l9awmi l2issti2ssali, kan7ayyiha , li2annana makhassnach ntarkou lmajal l2ay wa7ed y3bat bmou9addassat had l2oumma : ALLAH . ALAWATAN , had lfikr btab3ou fikr sti2ssali , maymken lina n9ablouh ghir bl2issti2ssal , ila kanna ghan3tabrou sti2ssal l2awram lkhabita mn ljissm lbachari , howa 3adam 7tiram l7o9o9 les cellules fi l3aych bissalam bijanib ikhwatha lkhalaya ssalima , lli mat3arrdatch l des effets de mutation , fa 3tabrouni tabib fachil , walakin salamt ljism katb9a 3andi 2awla ...

    knt kantmanna nni9ach mayakhodch lman7a dyal : MERCI cher aghanja ! :))) walakin llah ghalab !
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page