Racisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par benaaouiss, 11 Décembre 2005.

1. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    La différence de l'autre est intolérable lorsque/ parce que l'on ne connaît/comprend pas l'autre... La différence de l'autre est plus visible quand il s'agit de couleurs de peau, mais quand il s'agit des moeurs, et plus encore de comportements, de personnalité, elle n'est pas nommée. Le racisme est un concept qui me semble bien plus vaste que ce à quoi il fait allusion. Son sens pourrait s'identifier à celui d'intolérance. Le sexisme est une forme de racisme. Mais entre personnes paraissant partager les mêmes valeurs, les mêmes codes, la même langue, la différence est là aussi et est plus pernicieuse : "Je ne comprends pas l'autre, il est trop différent de moi, alors je le hais". Les divorces violents en sont la preuve, non ? qu'en pensez-vous?

2. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : Racisme

D'abord je te remercie cher benaaouiss pour tes sujets interessant et soucieux de l'amélioration de la vie entre les Hommes.

Pour répondre à ton sujet, je ne sais pas si j'ai pas bien saisi ce que tu demandes; parlons-nous de racisme ou d'intolérance?
    dans racisme il y'a race, donc j'aurais du mal à dre que le sexisme c'est du racisme. sinon pour l'intolérance, je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est dû à l'incomprehension de l'autre. Et j'ajouterais avec ta permission que ça peut aussi être une traduction de l'entêtement des gens à conceder que l'autre n'est pas différent d'eux, voire qu'il est meilleur.. wa allaho a3lam

3. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Racisme

y a une autre forme de racisme que j'ai découvert soi-disant ;-) sur internet c'est "l'ostracisme". Le dictionnaire le définit comme "l’action d’exclure un membre d’une société, d’un groupe qui pourrait menacer son bon fonctionnement.". ca me parait une forme bcp plus grave car elle touche le droit à le prise de parole et (éventuellement de défense) de ceux qui souffrent de discriminations. et j'espère qu'il y'aura pas (ou qu'il y est plus) de gens sur ce site qui souffrent de cette forme "d'ostracisme"

Partager cette page