Radioscopie de la blogosphère marocaine

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 24 Juin 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Plus de 9000 blogs référencés et publiés sur les deux plates-formes marocaines de blogging « blog.ma » et « Blogjahiz ». Un chiffre révélateur du degré de pénétration du phénomène des blogs au Maroc et de la démocratisation de la publication sur internet. Focus.

    L’année 2006 est par excellence l’année du boom des blogs. Et pour cause, la dynamique enregistrée au niveau de l’équipement informatique et la baisse des prix du haut débit (ADSL) s’est répercutée sur la croissance exponentielle de la blogosphère.

    Signe de l’explosion du blogging au Royaume, l’investissement consenti par deux entreprises locales pour le déploiement de deux plates-formes gratuites. Résultat : Blogs.ma et Blojahiz.com fédèrent actuellement, au total, plus de 9.000 blogs.


    La première plate-forme, www.blog.ma a été lancée depuis un an et demi à l’initiative de la société « Point Info ». La seconde, baptisée « www.blogjahiz.com » a été mise en ligne en septembre 2005 par la société Arcanes Technologies.

    Tarik Essaadi, directeur du portail Emarrakech et manager de la société « Point Info » est confiant quant à l’avenir de la blogosphère marocaine. « Un an et demi après son lancement, notre
    HyperTech Maroc
    plate-forme compte déjà plus de 8.000 blogs avec une moyenne mensuelle de 100 nouveaux blogs ». Quant à la dynamique de publication des billets (posts) et la mise à jour des blogs, elle est estimée à plus de 30% de l’ensemble des membres inscrits sur Blog.ma, précise-t-il.

    Pour la plate-forme « Blogjahiz », moins d’un an après sa création, elle compte déjà à son actif plus de 1.200 blogs dont les animateurs publient globalement une moyenne quotidienne de 20 billets, précise Amine Riadi, directeur général de Arcanes Technologies. L’apport de Blojahiz à la blogosphère marocaine est, sans conteste, la possibilité offerte aux internautes de créer un blog gratuit 100% en langue arabe.

    L’appropriation par les blogueurs marocains des techniques de blogging poussent les plates-formes locales à plus de développement et de challenges. Pour preuve, Blog.ma s’apprête à lancer un portail dédié à la blogosphère à partir du début du mois de juillet. « Ce portail comprendra, outre, la possibilité de créer un blog, des news et un annuaire exhaustif et thématique », révèle M. Essaadi.

    Blogjahiz, pour sa part, sortira de la phase de pré-test (beta) à partir du mois prochain avec plus de fonctionnalités et de services, promet sur un ton confiant, Amine Riadi, fondateur et manager de Arcanes Technologies.

    Un annuaire des blogs marocain sur www.larbi.org

    La blogosphère marocaine compte plus que 9.000 blogs. Il convient de rappeler que ce chiffre ne compte pas les blogs créés sur d’autres plates-formes internationales (blogger.com, msn space, canablog et Skyblog…) ou les blogs privés avec nom de domaine propre.

    Pour mieux appréhender la richesse et la diversité de cette nouvelle galaxie numérique, un jeune blogueur basé à Paris, larbi.org, a entrepris depuis plus d’un an un chantier ambitieux. Il s’agit de mettre en place un annuaire des blogs marocains. Aujourd’hui, l’annuaire « Larbi » a réussi à recenser plus d’une centaine de blogs marocains animés par des internautes marocains répartis à travers le monde. A consulter sans modération !

    Source - Maroc IT
     

Partager cette page