Rallye raid - Dakar : Un départ en douceur

Discussion dans 'Motosport' créé par simo160, 1 Janvier 2011.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    Le départ du Dakar a été donné samedi après-midi de Buenos Aires. 407 véhicules ont paradé dans les rues de la capitale argentine avant de prendre la route de Victoria, terme de la première étape, à l'issue d'une liaison de 377 km. Dimanche, une première spéciale permettra d'établir une hiérarchie.


    [​IMG]

    Le Dakar 2011, c'est parti ! Après deux jours de vérifications techniques au Palais des expositions de La Rural à Buenos Aires, le départ de la première étape du rallye-raid a été donné, samedi après-midi. 407 véhicules dont 140 voitures, 170 motos, 30 quads et 67 camions ont été autorisés à s'élancer en direction de Victoria. 430 véhicules étaient initialement annoncés. Mais 23 d'entre eux ne se sont pas présentés aux vérifications techniques.

    Samedi matin, les pilotes et équipages ont d'abord assisté au grand briefing d'Etienne Lavigne, le directeur de l'épreuve. "Le briefing c’est un moment agréable, affirme Nani Roma, vainqueur à moto en 2004, qui repartira au volant d'une Nissan. Tu voies des copains et des concurrents que tu n’auras sans doute pas l’occasion de voir durant la course. C’est une ambiance sympa car tout le monde est là. Et j’aime bien." Le briefing est également l'occasion pour les organisateurs de rappeler les dernières consignes avant le départ.

    Un million de spectateurs attendu sur les pistes

    L'ensemble des concurrents s'est ensuite dirigé en début d'après-midi vers le podium de présentation, au pied de l’Obélisque de l’avenue du 9 juillet. Les pilotes de quads ont été les premiers à parader dans le centre de la capitale argentine devant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Un million de spectateurs était même attendu pour la seule journée de samedi le long des pistes, confirmant la cote de popularité immense du Dakar en Argentine. "Le départ à Buenos Aires est toujours un moment intense, confirme Stéphane Peterhansel, nonuple vainqueur de l'épreuve, au micro d'Eurosport. Il y a énormément de monde et tout le monde est très accueillant. Il y a une bonne ambiance et il fait très chaud mais on va s'y habituer progressivement."

    Pour cette première étape, les chronos restent rangés avec une seule liaison de 377 km au programme. Les concurrents rentreront dans le vif du sujet dimanche pour une première épreuve spéciale longue de 192 km pour les motos et les quads et 222 km pour les autos et les camions. L'ensemble des concurrents devra avant cela rejoindre le départ par une longue liaison de 566 km. Marc Coma (KTM) sera le premier à s'élancer dès 4h20 du matin pour prendre la route en direction de la spéciale de Cordoba. Un réveil aux aurores pour entrer de plein pied dans la compétition.


    [​IMG]


    Eurosport
     
  2. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48

Partager cette page