Ramadaan chahra al3ibaadati wa atteghlaa9

Discussion dans 'Cuisine' créé par Couscous-M1, 10 Septembre 2005.

  1. Couscous-M1

    Couscous-M1 Visiteur

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    Bi manaasabati 7olouli cha8ri ramadaani almo3addam..w allah yi dakhlo 3la koll waa7ed fina bi assi77a wa alhanaa2 w raa7ati albaal...kan netmenna min koll mochaarik aw mochaarika 3andha chi fikra 3la wasfa diyaal chi ma2koula aw chorba aw 7ariira..ann laa ybkhal biha 3alayna..wa khosousan anna fiih 3adad kabiir min almochaarikiin yaskonouna fi alghorba wa alaysat lahom alma3rifa aw alwasiila fii ta79ii9i daalik..7atta yo7isso bi wojoudi ramadaan wa an laa yo7issou bi annahom ghorabaa2 3anna...walakom jaziila achokr

     
  2. Couscous-M1

    Couscous-M1 Visiteur

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    Re : Ramadaan chahra al3ibaadati wa atteghlaa9

    Chorba du FES
    Man9oul

    [​IMG]


    Ingrédients :

    250 g de viande de veau
    2 carottes
    2 navets
    2 pommes de terre
    2 branches de céleri
    3 belles tomates
    1 bouquet de persil
    1 oignon
    1/2 verre à thé de vermicelle
    1 cuillerée à soupe d'huile
    1 cuillerée à café de sel
    1/2 cuillerée à café de poivre
    1 pincée de safran





    Préparation :

    Éplucher et couper en petits dés les légumes sauf les tomates. Dans une marmite, déposer la viande et les légumes coupés en petits dés (sauf les tomates), le persil et l'oignon hachés, l'huile, le sel, le poivre et le safran. Les recouvrir de deux litres d'eau et porter à ébullition. Retirer le pédoncule des tomates, les laver puis les plonger 1 minute dans de l'eau bouillante avant de les peler. Ecraser la pulpe à la fourchette dans un bol. Verser dans la marmite et mélanger. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 60 minutes. Dix minutes avant de servir, jeter le vermicelle en pluie .Couvrir aux 3/4 et laisser cuire. Servir aussitôt.
     
  3. Couscous-M1

    Couscous-M1 Visiteur

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    Re : Ramadaan chahra al3ibaadati wa atteghlaa9

    HARIIRA
    Man9oul



    [​IMG]




    Ingrédients :

    Elle se prépare en 2 temps :

    1) Le bouillon (tka-tâa), 1 heure et 1/2 environ de cuisson.
    250 g de viande de veau ou de mouton coupée en dés
    4 ou 5 petits os légèrement charnus
    500 g d'oignons assez petits, entiers
    1/2 cuillerée à café de safran (moitié naturel, moitié artificiel)
    1 cuillerée à café de poivre
    1 noix de beurre
    250 g de lentilles
    sel
    1 litre et 1/2 d'eau pour le bouillon

    2) Tédouira : 1 heure de cuisson environ

    1 bouquet de coriandre
    1 bouquet de persil
    1 kg 1/2 de tomates moulues ou 1 boîte de tomate concentrée délayée dans 1 litre d'eau
    2 litre et 1/2 d'eau
    1 verre à thé aux 3/4 plein de jus de citron
    1 noix de beurre
    200 g de farine
    sel






    Préparation :

    Préparation du bouillon:

    Cuire les lentilles dans de l'eau salée, égoutter et exprimer le jus d'1 citron. Réserver. Mettre les autres ingrédients à cuire à couvert dans une casserole, laisser mijoter à petit feu, après ébullition, retirer les oignons dès qu'ils sont cuits afin qu'ils restent entiers. Après 1 heure environ, vérifier si la viande est cuite et retirer du feu. Verser alors les lentilles et les oignons dans cet appareil.

    Préparation tédouira:

    Mettre l'eau à bouillir avec les tomates moulues ou le concentré de tomates, ajouter une noix de beurre. Laisser bouillir pendant 1/4 d'heure et ajouter le jus du bouillon en laissant au fond de la casserole viande, lentilles, oignons etc... Hors du feu, verser petit à petit dans ce mélange la farine délayée dans 1 litre d'eau, en remuant rapidement pour ne pas former de grumeaux. Remettre alors sur le feu et continuer à remuer doucement jusqu'à ébullition. Ajouter le persil et la coriandre hachés très fin ou pilés au mortier avec la quantité de sel nécessaire à l'assaisonnement. Diluer avec un litre d'eau et verser dans la marmite tout en remuant (on peut tout aussi bien les passer au mixeur additionné d'eau). Vérifier l'assaisonnement et retirer du feu quand la soupe est bien chaude. La harira doit être veloutée et non épaisse.
     
  4. Couscous-M1

    Couscous-M1 Visiteur

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    Re : Ramadaan chahra al3ibaadati wa atteghlaa9

    HARIIRA MERRAKCHIA
    Man9oul

    [​IMG]



    Ingrédients :

    250 gde viande d'agneau
    100 g de lentilles
    100 g de pois chiches
    30 g de riz
    500 g de tomates
    2 cuillères a soupe de concentré de tomates
    3 oignons
    75 g de farine
    50 g de beurre
    1 bouquet de persil plat
    1 bouquet de coriandre
    1 pincée de safran
    sel, poivre





    Préparation :

    La veille, faire tremper les pois chiches. Cuire dans une marmite, pendant 20 à 30 minutes, la viande coupée en dés,les oignons émincés, les pois chiches,le beurre et le safran, en mouillant avec 3 litres d'eau. Saler, poivrer. Puis ajouter successivement les lentilles, le riz, les tomates pelées et mixées, le concentré de tomate, le persil et la coriandre hachés. Lorsque les ingrédients sont bien cuits, ajouter la farine délayée dans un peu d'eau tiède, et laisser cuire encore une dizaine de minutes. Pour donner plus d'onctuosité à la soupe, on peut aussi mélanger à la farine 5 g de levure boulangère. Cette harira est souvent consommée pour la rupture du jeûne, au couché du soleil, durant le mois du ramadan.
     
  5. Couscous-M1

    Couscous-M1 Visiteur

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    Re : Ramadaan chahra al3ibaadati wa atteghlaa9

    CHEBBAKIA
    Man9oul


    [​IMG]


    Ingrédients pour 8 personnes:

    1kg de farine
    2 kg de miel liquide
    300 g de graines de sésame
    150g de beurre
    1 oeuf
    5 cl de vinaigre
    15 g de levure boulangère
    1 c. à s. d\'eau de fleurs d\'oranger
    1 c. à café de cannelle
    1 pincée de safran
    1 pincée de sel
    2 grains de gomme arabique
    huile de friture




    Préparation : Voir la préparation en photo

    Dans un grand plat creux mettre la farine, creuser un puit et pétrir la moitié du sésame avec l'oeuf entier battu, le beurre fondu, le vinaigre, la cannelle, le safran, le sel et la levure dilué dans un verre d'eau tiède, pendant 20 minutes environ. Séparer la préparation en boules de la taille d'une orange, et réserver sous un linge, dans un endroit tiède. Étaler chaque boule de pâte et découper à la roulette des bandes de 10 cm de long, 2 cm de large et 2mm d'épaisseur. Réunir l'extrémité de 3 bandes en les pressant avec les doigts, et en faire une tresse dont on collera également l'autre bout (avec 2 bandes seulement, on pourra faire un noeud ou une torsade). Jeter les gâteaux dans un bain d'huile bouillante. Dans une casserole, porter 3 fois à ébullition le miel avec la gomme arabique et l'eau de fleurs d'oranger. Le réserver à feu très doux. Quand les gâteaux sont bien dorés, les égoutter avec une écumoire et les plonger quelques minutes dans le miel, sans les entasser. Les égoutter à nouveau, et les présenter sur un plat, saupoudrés de graines de sésame restant.
     
  6. Couscous-M1

    Couscous-M1 Visiteur

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    Re : Ramadaan chahra al3ibaadati wa atteghlaa9

    SFENJ=Beignets​
    Man9oul




    [​IMG]




    Ingrédients :

    250 g de farine
    levure de boulanger
    1 cuillère à café de sel
    1/4 litre d'eau
    huile






    Préparation :
    Mélanger la farine avec le sel, la levure diluée dans de l'eau chaude, puis avec de l'eau que l'on rajoute progressivement et que l'on pétrit (le mieux est d'utiliser un pétrin électrique). Il faut rajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte semi-liquide, visqueuse.
    Faire chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle soit fumante. Verser alors des morceaux de pâte que l'on prend avec une cuillère et que l'on repousse avec une autre cuillère. Laisser dorer. (Normalement on utilise ses doigts : on prend un morceau de pâte de la taille d'un oeuf, que l'on tient avec les doigts des deux mains et on étire progressivement pour faire presque un anneau puis qu'on dépose dans l'huile).
    Egoutter et tremper dans le sirop de sucre. On peut aussi les manger salées ou alors saupoudrées de sucre ou encore nature.
     

Partager cette page