Recensement. Le top 10 de nos villes

Discussion dans 'Scooooop' créé par Casawia, 28 Mars 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Recensement. Santé, éducation, niveau de vie. Le top 10 de nos villes

Rabat première, Marrakech dernière … qui l'aurait cru ? C'est pourtant ce qui ressort des résultats détaillés du recensement général. Nos villes renvoient souvent des images trompeuses.

Le Haut commissariat au plan vient d'accoucher d'un CD instructif (voir photo ci-contre). Il présente une radioscopie chirurgicale des taux de pauvreté, d'instruction, d'activité et des conditions d'habitat et de logement au niveau de toutes les communes urbaines et rurales (même les plus petites et les plus éloignées) du royaume. Cette étude calcule également l'indice de développement humain de toutes ces localités, c'est ce qui a permis d'établir ce classement. Par indice de développement humain, les auteurs entendent la moyenne arithmétique entre trois indices : santé, éducation et niveau de vie.

Que ressort-il de ce classement maintenant ? Plusieurs enseignements en vrac. D'abord, l'image de l'axe Rabat - Casablanca contre le reste du Maroc n'est pas une illusion. Preuve en est les trois premières villes au classement (Rabat, Casa et Mohammédia). Il y a le cas Sahara ensuite. Les provinces du sud affichent les meilleurs indices de développement. Comme quoi, les subventions finissent, ont fini par payer... Il y a enfin des surprises. Marrakech pour commencer, que les chiffres officiels présentent sous un jour peu flatteur ou des villes comme Tanger et Oujda qui ne doivent (pour beaucoup) leurs bons classements qu'à la contrebande ou à l'informel.

La Suite

Telquel

2. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Recensement. Le top 10 de nos villes

hadak sur classé m3a wad zam ou bejja3d

3. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    Re : Re : Recensement. Le top 10 de nos villes

[05c] و كتـــــــــــــــــامة

4. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

nsitou doukala, le coeur du maroc

5. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

lla hadik doukkala fatethoum kamline flclassement gallik wa dekhlate f le classement internationnal.........apparement ell est classé 2 ieme apres hollywood.........

Partager cette page