Recettes de cuisine rifaine.

Discussion dans 'Cuisine' créé par bella999, 27 Novembre 2013.

1. bella999

bella999 Accro

J'aime reçus:
    458
    Salam , Azul WB.
    Je suis d'origine rifaine mais j'ai grandi à casa, donc je connais pas trop sur la cuisine rifaine , alors je veux savoir quels sont les plats typique du rif , si vous avez des recette de grand-mère n'hésitez pas à les partager ici .
    Merci d'avance :)

dul2 et RedEye aiment ça.
  2. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    monsieur @RedEye notre cordon rouge est demandé à l'accueil:p

bella999 aime ça.
  3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    ash w9a3?? maw9afsh f dow la7mar?

4. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    bima ank cordon blooo wtbakh mahir ,wbimank min arif al3aziz 3la 9albina ,fmafiha bass ta3tina chi o2kla man nwa7i nta3kom :p

RedEye aime ça.
  5. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    ana ghiir m3awdine lia 3la lfilm

6. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    hanti akhti 3amlt wa7d recherchooo ,wl9it lik mayali :
    mesfuf couscous bzbib ki3mloh rifin w7ta les berbère algérien.
    Ingrédients:

250 g de couscous fin.

1 c-a-s d'huile d'olive.

150 g de raisins secs Samia.

≈ 50 g de beurre(mélangé au Smen pour moi).

≈ 300 ml eau tiède.

50 gr d'amande concassées.

50 gr de cerneaux de noix.

Du sel.

Sucre glace.

Cannelle.
    Préparation:

On commence par verser les raisins sec dans un bol d'eau tiède et on laisse gonfler.

Faire bouillir une marmite(couscoussier) d'eau.Verser le couscous dans un grand plat et saupoudrer d'une pincée de sel, arroser d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et rouler entre les mains afin d'en imprégner les graines du couscous.

Asperger le couscous d'eau et en utilisant des gestes légers mélanger entre les mains. Déposer dans le haut du couscoussier (je soude bien les bords avec du papier aluminium pour éviter que la vapeur s'échappe).

Dès que la vapeur commence à s'échapper du couscous laisser cuire 15 min, verser le couscous dans une grande terrine "Gass3a ", séparer les graines du couscous tout en versant de l'eau tiède salée à l'aide de vos mains, laisser reposer quelques minutes et remettre dans le haut du couscoussier.

Refaire l'étape, personnellement je cuis mon couscous à la vapeur 3 fois, à la 3 eme je rajoute mes raisins secs.

Verser dans un grand plat, ajouter du beurre et melanger à l'aide d'une cuillere en bois.

Décorer de cannelle,sucre glace,raisins secs et de cerneaux de noix et amandes dorés au beurre.Ou laisser le nature comme Samar.

Servir chaud accompagné de lben et des dattes.

bella999 et RedEye aiment ça.
  7. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Tamriqt (Tamarraqt)
    Ingredients:
    1⁄2 kg Fèves (sèches)
    2 gousse Ail
    Poivron
    Sel (selon le goût)
    3 c.a.s Huile (d'olives)
    1 pincée Safran (juste pour la couleur)

Préparation:
    Dans une casserole, mettre les fèves sèches (après les avoir décortiqués et concassés) et les gousses d'ail pelées. Recouvrir d'eau salée, et laisser cuire jusqu'à la fonte totale des fèves. Pas besoin du mixeur, hein!?
    Lorsque les fèves sont cuites, les mettre dans un autre récipient (tajine en terre cuite ou bien une casserole). Ajouter de l'huile d'olive, un peu de sel, du poivre, de cumin et laisser mijoter un peu (presque 15 minutes).
    Servir dans le même tagine, arroser d'huile d'olive et ajouter un peu de cumin et de piment.

Mesfouf Rifain
    Ingredients :

1 kg de couscous fin
    1 gros bouquet de lavande
    1 grosse noix de beurre
    un peu du miel

Pour préparer la recette de mesfouf rifain :

Pilez soigneusement les fleurs de lavande. Délayez-les dans très peu d?eau. Passez la graine deux fois à la vapeur au-dessus d'une marmite d'eau bouillante. Beurrez légèrement à chaque fois en défaisant les mottes.

Mouillez la graine avec de l?eau de lavande très parfumée et passez une 3ème fois à la vapeur, très rapidement.

Beurrez largement avant de servir avec du sucre ou du miel.

bella999 aime ça.
  8. bella999

bella999 Accro

J'aime reçus:
    458
    Merci @dul2 , mais je crois que ces plats son servis partout au blade , à part le mesfouf avec lavande , je ne connaissais pas ce plat , ben moi je cherche des plats spécialement rif , Merci en tout cas :)

9. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    salam , je t'enpriie :) makin tta mouch , r7nna drrna wa7d SOS walakin la7yat liman tonadi:mad:, bo je ne saiis pas s'il y a vraiment des plats sppécial. rif 100//100 , siinon je vais quand meme fairre 1 autre recherche pour toi , pour mesfouf moi non plus je ne connaissais pas d tout ce plaat , ça doit etre un plat typiq riffi wlaha3lam:D

bella999 aime ça.

Partager cette page