Rechargez votre smartphone avec votre serviette de bain

Discussion dans 'High tec' créé par mejihad, 2 Octobre 2010.

  1. mejihad

    mejihad ... بوكرش و ودادي على

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    [​IMG]



    Imaginez le tableau: vous êtes à la plage, les yeux fermés sur votre serviette vous écoutez votre groupe préféré, Muse en 8 bits par exemple, grâce à votre baladeur mp3 ou votre smartphone. Mais c'est le drame, la batterie est déchargée. Pas de soucis, il vous suffit de le brancher à votre serviette de bain.

    C'est de la science fiction pour l'instant, mais peut être que ça ne le sera plus dès l'été prochain. Les chercheurs sont effectivement en train de mettre au point une peinture ayant les propriétés des capteurs photovoltaïques.


    Le procédé de fabrication des capteurs solaires est relativement coûteux et délicat industriellement. Cela nécessite le dépôt d'une couche à très haute température et souvent dans le vide.

    A l'université du Texas à Austin, Brian Korgel et ses collègues ont pour objectif d'en réduire le coût. Ils travaillent sur une peinture contenant des nanocrystaux de disélénure de cuivre-indium qui lui cofère des propriétés photovoltaiques. Il suffira alors de la répandre avec une bombe sur n'importe quelle surface à température ambiante et donc par n'importe qui et sur presque n'importe quelle surface.

    Procédé révolutionnaire, il sera commercialisé et donc rentable si seulement 7% de la chaleur contenue dans les rayons du soleil frappant la surface où elle est appliquée est transformée en électricité. Pour l'instant, ils n'en sont qu'à 3%, mais déjà il semble possible d'atteindre rapidement 4.5%.

    Imaginez toutes les applications possibles et imaginables si ce spray était commercialisé. Le capot de votre laptop couvert de ce spray vous permettrait de maintenir plus longtemps la charge de la batterie. Les voitures pourraient être recouvertes de cette peinture et l'électricité pourrait être utilisée pour alimenter l'armée de capteurs ou bien l'auto radio. Les vêtements également pourraient être recouverts de cette peinture, vous deviendriez ainsi de vrais mini centrales mobiles.

    Si vous avez des idées d'applications pratiques ou simplement drôles, postez les en commentaires pour les partager.


    source
     

Partager cette page