Reformes constitutionnelles au Maroc: suffisantes?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 22 Mars 2011.

?

La future Réforme constitutionelle est elle suffisante au Maroc?

1. Oui, elle est suffisante

4 vote(s)
    50.0%
  2. non, il faut encore plus

4 vote(s)
    50.0%
  3. euuuh? wana mali ma 3raft aww? :(

0 vote(s)
    0.0%
  1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Chers BB et WB,
    Dans le cadre des réformes profondes constitutionnelles ennoncées dernierement par notre Roi; il y a eu des discussions qui ont mis sous la loupe ces reformes:
    Sont elles suffisantes?
    Vont elles répondre au revendications des manifestants?
    faudrait il d'autres amendement? quel genre?
    Si les "mêmes figures" vont vont mettre sur place ces reformes, ne serons-nous pas entrain de rester sur place? quelle serait l'utilité de telle reforme dans ce cas-ci?

Les manifestations pacifiques de 20 mars, sont elle une preuve que ce n'est pas assez?
    que voudraient t elles encore de plus? et pourquoi?

2. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Il faut arrêter de parler de quelconque réforme de constitution.
    Ce que l'on appelle constitution au Maroc est le produit d'un seul homme à l'insu de son peuple. Pour moi il ne s'agit pas d'une réforme, il s'agit d'en créer une vraie. Ce qui sous entend que l'on devrait tenir compte de la réalité du Maroc.
    Or, la réalité du Maroc n'a pas cessé d'être masquée depuis plusieurs siècles à tel point que seuls ceux qui s'intéressent réellement au passé du Maroc et font des recherches dans ce sens en savent un peu.
    Un premier travail devrait consister à lever le voile sur la réalité du Maroc (principalement sur son histoire et sur ses vraies données démographiques, statistiques, économiques etc.).
    A mon avis on ne pourra qu'initier un premier travail d'élaboration d'une constitution qui devrait être révisée après une dizaine d'années de sa mise en application.
    D'autant plus que toutes nos institutions sont à revoir y compris tous nos partis politiques qui nécessitent un grand ménage de printemps.

3. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

biensure, la constitution pourrait etre amender s'il le faut encore, mais on ne peut quand pas nier que c'est une reforme.

4. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    1 - chkoun li ghadi ydir la reforme : une équipe formé par des gens honnêtes certes mais aussi des conservateurs qui vont essayer de garder à la monarchie sa première version de constitution

2 - que va t-on réformer dans cette constitution? c'est là où les gens honnêtes que j'ai cité aurons besoin du soutien du peuple pour oser aller plus loin dans cette forme sinon ce serait juste une mesure qui nous poussera à fermer nos gueules après car la constitution a été soit disant réformé!!!

5. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

theoriquement c'est juste ce que tu proposes, mais en pratique?
    on est loin de le realiser.

6. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    khas itformatta bnadem howa lawal

7. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

hhhhh la faute dial cha3b yak? wekha daba nformatiwhoum hhhh

8. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    C'est pile-poil les réformes que je défends... Si après formatage on voit que ça ne marche tjrs pas, là il faudrait changer carrément bnadem :rolleyes:

9. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    men achmen tabaq katkelmo 3la nas lli khashom itformataw? makat7assouch b raskom katesta3mlo nafs wasa2il l2iqsa2 lli mesta3mlinha dadkom? b2achmen 7aq 3tito lraskom had lwisaya 3la cha3b? ntouma makhaskomch tformataw oula ntouma machi men cha3b? kounou t7achmou ou weznou klamkoum, rah machi lli qra jouj 7rof kaytsemma mtaqqaf, tal3o chwiya niveau ou habto 7etta tqaddo m3a hadouk lli baghyine tforma6iwhom, 3la l2aqal bach tfahmohom wi fahmokom. had nabra dial ta3ali ou had mantiq l2iqsa2 houwa lli mkhelyinna dima lor, nas katqaddem ou 7na kanday3o lwaqt fl7ogra 3la ba3diyatna, 7aqqan kama nakounou youwalla 3alayna.

10. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    lah ikmal 3lik akhouya b3a9lak, c tout ce ke j'ai trouvé à dire :)

ta7yiati.

11. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Oui,dik lkadia dial"changer tout pour ne rien changer"

12. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Amender veut dire améliorer à travers des modifications par amendements.
    J'avoue mon scepticisme !
    Mais j'ose espérer qu'il y aura un minimum d'honnêteté chez nos concitoyens à qui va incomber la lourde tâche de reconstruire notre constitution.

13. blackastron

blackastron Il vient d'un autre temps

J'aime reçus:
    34
    Khaskom tzido un autre choix f l vote : "C'est pas ce q'il faut du tout" <D

14. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    pourrais tu expliquer pk?

15. blackastron

J'aime reçus:
    34

(إزالة الدستور و الحكم بما أنزل الله (القرآن

C'est la meilleur manière que je vois et c'est plus que suffisant

16. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Ca ne veut rien dire ce que tu dis là !!! (je veux dire par là que derrière ce que tu proposes il n'y a pas eu mobilisation de neurones pour élaborer quelconque argumentaire).

Tu proposes que le Coran remplace la constitution ....
    Ce n'est pas Allah 3azza wa jall qui va la mettre en application, mais c'est bien des Hommes !
    Tu sais bien (j'espère ne rien d'apprendre) que les Hommes manquent des fois d'honnêteté, de responsabilité etc. D'autant plus que le coran laisse libre à maintes interprétations (autrement, il n'y aurait pas les oulamas et tout ceux qui passent des dizaines d'années dans l'ijtihad pour trouver le bon sens des textes).
    Dire que le Coran suffit par lui même est à mon avis (et cela n'engage que moi) : DANGEREUX.

17. blackastron

J'aime reçus:
    34

J'ai pas bien compris la 1er phrase mais bon quand même je vais essayer de répondre si c'est faux j’espère que tu m'explique plus qu'est ce que tu veux dire.
    1-Pour l'application du Coran c'est des personnes qui vont l'appliquer et cela demande des neurones pour le faire.
    2-Il n'y a pas des oulamas (je pense qu'il y en a) alors pour moi il n'y a pas des politiciens et des gens à construire had doustour sans être influencer par d'autre lois et par des personnes qui ont leurs poids et par des organisations forte ; par contre le Coran est là et il ne vas être influencer (
    {إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ}
    );pour les hommes que tu dis manque d'honnêteté cela s'applique aussi pour les gens qui vont appliquer ce doustour
    3-il y a le coran et souna (j'ai du être plus précis dans mon 1er message)
    je termine :
    {الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِيناً} [المائدة : 3].

18. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    je pense qu'on peut pas juger les reformes tout simplement parce qu'elles sont pas encore sorties ... le peuple a demandé , le roi a répondu , on attend ce qu'ils vont nous sortir ... et puis juin on va voter :D

19. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Ne vote surtout pas pour quelqu'un qui a la carie dentaire<D

20. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    En théorie c'est la réforme des réformes ayant pour but : de donner aux citoyens la vrai place dans le paysage politique.
    D'être acteurs et décideurs dans leurs projets de vies, et ceui de la nation.
    En pratique, seul l'avenir nous dira si ces réformes auront un vrai changement sur notre quotidien.

Partager cette page