Regles, Differences .. et bien pleins d'autres choses

Discussion dans 'Discussion générale' créé par AcHaRa, 8 Novembre 2009.

1. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    Bonjour à toutes et tous,

On parle toujours des règles, des lois, des traditions, on est tous obligé de suivre un rythme prédéfini, si on se manifeste comme diffèrent on a tous le monde sur notre dos.

Par ce sujet je n'essaye pas de défendre les libertés personnelles telles quelles sont présenté par notre presse "révolutionnaire" , je veux plutôt parler des droits personnels, le droit d'être soit même et non pas les autres, le droit de choisir son propre destin, de le réussir et d'être accepter pour ça; je ne veux pas manger en plein jour le ramadan, ni en cachette d'ailleurs, mais je veux juste qu'on m'accepte tel que je suis.

Je sais, enfin je crois, que tous ceux qui font une chose qui differt des autres on le ras le bol d'être harceler, si tu as des talents artistiques généralement les parents ont choisi pour toi d'être medecin, si tu veux tout lâcher et conquérir le monde en quete de découverte alors là t'es un "meskhout lwalidine".

notre société nous impose d'être la copie conforme de nos ancêtres sinon on est une génération dégénérée.

Que pensez-vous de ceci, comment affronter vous votre différence, comment est-elle vu par les autres, que souhaitez vous que le future nous apporte dans ce terme.

j'espère avoir vos réponse, et que vous partagez avec moi vos expériences.

[20h]

3 personnes aiment ça.
  2. 3o3o-19

3o3o-19 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    tu sais ke le méme sujet knt bagha nposteh pour avoir une reponse
    c se ke j'aime po ds notre societé
    je vs pa etre une copie de mes parent (machi hat walidya fihom chi haja ma3ajbanich) mais je vs faire qlq chose li ana baghaha li ana martaha liha

1 personne aime cela.
  3. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159
    awadi arass taymouma, pour moi la société makathamnich bezaf, j'ai mes principes que je suis, olibgha ydir chi haja wela ygolha choghlo hadak, lmohim ana ach kandir o ach kangoul, sinon pour mon futur, mes actions, mes reflèxions ça m'engage qu'à moi même, et j'en suis responsable, j'ai toujours pris mes propres décisions (avantage d'avoir grandi seule), alors les conséquences hta homa kanthamalhom bohdi (wahdin s3ab man lokhrin) mais c ça la vie, hakda kant3almo ohakda on se fait mûr. mon entourage kaychoufouni bizarre mais ana kanchoufha une simplicité de ma part, 3lach anzid n3a9adha 3la rassi ondaya3 wa9ti en réfléchissant en ce qu'on peut dire o ana 3arfa rassi makandir hta chi haja khata2 wela kadar chi had'?

point de vue!

1 personne aime cela.
  4. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    généralement les parents cherchent a faire de nous ce que eux n'ont pas pu être, mais moi je parlais de la société en général, les parents ça se soigne facilement on peut leur expliquer et ça passe, les autres, même si je m'en fou de ce qu'ils pensent' agacent plus que les proches

aweddiiiiiiiiiiiii, l9adiya machi te39ad mais kateb9a mzeyer pour rien, t'as pas envi de choquer même si la plupart du temps c'est pas choquant ce que tu fais
    Je voudrai bien qu'on arrive a comprendre que l'un n'est jamais l'autre, et l'autre c'est moi n'est pas plus qu'un simple spectacle de Gad ElMaleh qui fait marrer

5. karamelita

karamelita Gnawyaaaaa Ghiwanyaa

J'aime reçus:
    330
    parfois on se trouve dans des situation un peu délicates , et on se trouve obligé de choisir entre ce kon veut , et ce que veut les parents .. sa m'est arrivée pas mal de fois et a chaque fois j'étais obligé de me justifier et de convaincre l'entourage ( surtout les parents parce que c'est ce qui compte le + a mes yeux)
    déja pour mes études j'ai cédé au premier coup , et j'ai accepté de suivre ce que veut les parents méme si j'étais pas trop convaincu , mais au bout de quelque temps j'ai vu que sa marchera pas et là je me suis trouvé encore une fois obliger de faire face et de convaincre les autres par mon choix et hamdullah cela a marché .. cété pareil le jour où j'ai décidé de suivre les études ailleurs et quitter le pays ....

il faut seulement bien choisir ses argument et être sur de ce qu'on a envie de faire, pour etre Soi et non pas quelqu'un d'autre

6. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41

Justement Ikram, mais pour moi les parents, ça me derange pas, le reste du monde je m'enfou mais ça énerve à un certain temps t'as l'envi de devenir un sérial killer et en finir avec tout le monde d'un seul coup [11h]

7. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    narii jbedti lmochkiila li kan3ani menhaaaaa :-(

maman m oblige a faire des choses ke je ne veux pas , sous pretexte que suis l ainée et je dois faire le mieux ( pour elle) , j arrive pas a la convainvre malheureusement , et je suis obligée a continuer comme ça pck g rien a faire comém ... :mad: :mad:
    les autres gens aussi , je suis tjrs pour eux la fille ' msskhoutat lwalidin' ...etc
    j attend une espece de solution ou explication a ceci !!

8. karamelita

J'aime reçus:
    330
    eh ben là faut lutter pour ne pas se trouver avec tout le reste du monde dans le mm panier.. sinon la vie perd son goût .. parfois on en a marre et on veut tout lâché ... mais faut surtout pas baisser les bras .. couraaaage :)

9. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41

tkt pour moi c'est pas du tout facile de me faire céder, je suis une tete de mule assez dure lol, ce que je cherche par ce sujet c'est voir l'avis des autres, je veux savoir si y a des gens qui réagissent comme moi ou bien je fais une exception minoritaire et par conséquent je ne fais rien changer

Casawia94 essaye de communiquer avec ta maman sans prise de tete, faut etre sûr de ce qu'on dit et ce qu'on veut pour pouvoir convaincre [06c]

10. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Depuis la nuit des temps, l'homme obéit aux règles de sa société. On suit un schéma dessiné et défini, et on a en aucun cas le droit de s'écarter. La parfait incarnation de l'exemple de la mentalité de troupeau : Fait comme les autres font, ne pose pas de question, n'essaie pas de critiquer, ni même d'essayer de comprendre, et si tu fait pas pareil, tu seras banni, pourchassé, voire exécuté.

Ma vision des choses est simple, j'imagine ma vie comme une sphère qui avance dans le temps, la géométrie de la sphère est très flexible, elle permet de vivre à l'intérieur comme bon nous semble, mais sans pour autant sortir des limites.

Ce que je critique à notre éducation, est le manque de critique lui même. On ne prend jamais du recul par rapport à nos décisions. On ne remet jamais en question les propos de nos parents. Mes parents veulent (par exemple) que je sois médecin, mais pourquoi? pour assouvir leur propres besoins? pour m'assurer une ascension sociale et financière? pour que les soigne gratuitement quand ils auront gagné de l'age? Nulle bonne réponse existe.

Un jour, un monsieur a dit que la terre était ronde (Galilée, mais il n'était le premier à l'avoir dit), contre la mentalité du troupeau qui nous impose de sacraliser ce que nos ancetre disent sans poser de questions bien entendu. Ce monsieur a été poursuivi et accusé de folie et d"hérésie pour ses affirmations sur l’héliocentrisme. Pourtant la science moderne a affirmé l'exactitude de ses propos.

Ainsi, il faut toujours critiquer ses choix, aller au delà des apparences sociales et surtout ne jamais adopter la mentalité du troupeau, que nous Arabe, on excelle dedans :)

1 personne aime cela.
  11. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41

T'as tout compris et je vais pas me priver d'utiliser ton théorème de sphère pour mes prochaines réflexions

Chapeau

12. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Merci Ba Alae, des sujets comme ca, ca nous manque sérieusement ;)

13. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    baraka allah fik a si Peli
    ça me manque aussi de partager ce que je pense, ç ame manque aussi de vivre pas comme les autres
    ça me manque aussi de voir que les autres pensent plus loin que de manger à McDo [29h]

14. karamelita

J'aime reçus:
    330
    je confirme pe|i :eek:

15. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    et moi ça me fait plaisir d'avoir eu l'honneur d'en lancer un

alors les autres vous faites quoi?

16. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    majawbtounich :(:(

17. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    voila la reponse

18. karamelita

J'aime reçus:
    330
    casawia a mon avis , t'es encore jeune pour décidé de ce que tu veut faire , est ce que c'est le bon pour toi ou pas !!
    ta 15 ou 16 ans a cet age on ne sait pas encore ce qu'on veut vraiment , et si ta maman t'oblige a faire des choses c'est forcément parce qu'elle voit que c'est le bon pour toi et pour ton avenir , ne te pose pas trop de question et ne te souci pas trop ..
    on est tous et toutes passer par là !! on se disait que nos parents ne nous aimaient pas et qu'ils nous comprennent pas , et font aucun effort pour saisir nos idée .. mais plus tu grondira plus tu verra que ta maman avait raison sur pas mal de points

19. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    ah d accord mercii , mais ...

c un sujet tres important wellah

20. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    j'enchaine ...

dans les années 70 nos parents ont vécu une période de révolte intence ils ont exprimé leur désaccord avec les traditions le rythme monotone d'une façon clair et à haute voix ( j'ai des photos de mon père en version hippies ) des années apres on est venu au monde et la 1ere des choses que nos parents nous impose c'est suivre le programme prédéfini d'être une copie conforme de ce que eux n'ont pas accepté.

je sens que y a quelque chose qui m'échappe, ce changement radicale des pensées de la génération qui nous a précède est dû à quoi au juste?
    est ce Tazmamarte and Co qui ont causé ceci ou c'est autre chose

Nos parents disent que nous on demande des choses hors limites, mais on jetant un coup d'œil sur l'histoire des jeunes marocains des 70's il s'avère que ce qu'on demande à nos jours ne représente rien devant le niveau de liberté qu'ils exprimaient et dont ils bénéficiaient

Partager cette page