Renault-Nissan construira au Maroc son usine "la plus compétitive"

Discussion dans 'Info du bled' créé par FoX, 1 Septembre 2007.

1. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    [imgs=left]http://foxbury.free.fr/wladbladi/moghos.jpg[/imgs]L'Alliance Renault-Nissan va investir jusqu'à un milliard d'euros dans le nord du Maroc pour construire à Tanger l'usine "la plus compétitive au monde" du groupe, a annoncé samedi le président des deux constructeurs automobiles, Carlos Ghosn.

En présence du roi Mohammed VI, il a signé un "protocole d'intention" avec le Premier ministre marocain Driss Jettou pour la construction d'un site industriel d'une capacité de production de l'ordre de 200.000 véhicules par an à partir de 2010 et de 400.000 véhicules à plus long terme. L'accord définitif devrait intervenir avant la fin de l'année.
    "L'usine construira des véhicules dérivés de la +Logan+ pour Renault, et pour Nissan un modèle qui n'existe pas actuellement dans sa gamme, à savoir des véhicules utilitaires extrêmement compétitifs qui seront exportés partout dans le monde", a précisé M. Ghosn.
    Le montant des investissements prévus pour les installations est estimé à 600 millions d'euros, avec une première phase à 350 millions d'euros. A ce montant s'ajoutera un "investissement spécifique" compris entre 200 et 400 millions d'euros, en fonction de la variété des véhicules produits.
    "Il s'agit du plus gros investissement réalisé ensemble par Renault et Nissan, car Nissan a déjà investi seul des montants plus importants en Chine", a confié le dirigeant.
    Par ailleurs, il s'agira de l'usine "la plus compétitive" du groupe Renault-Nissan dans le monde, a-t-il expliqué.
    "Nous avons visé au départ une usine aux meilleurs standards mondiaux pour pouvoir exporter à partir de cette base dans le monde entier. Nous avons pris comme +benchmark+ (référence, ndlr) chez Renault la production en Roumanie qui fabrique la Logan et en Turquie qui fabrique la Clio. L'usine au Maroc arrivera à un coût inférieur", a expliqué le dirigeant de Renault-Nissan.
    "Quant à Nissan, les véhicules qui sortiront de cette usine seront aussi très compétitifs. Comme ce sont de petits véhicules utilitaires extrêmement économiques -- le prix de vente ne dépassera pas une dizaine de milliers de dollars -- dont Nissan ne dispose nulle part dans le monde, le Maroc sera une base pour l'export mondial", a-t-il assuré.
    L'usine doit être construite sur un terrain de 300 hectares, dans une zone franche, aménagée et équipée, reliée par une voie routière et par une ligne ferroviaire spéciale à un quai du port de Tanger-Med, qui doit devenir le plus grand port de conteneurs du Maroc, a expliqué pour sa part M. Jettou.
    Le projet de cette usine Renault-Nissan conduirait à la création de près de 6.000 emplois directs et de 30.000 emplois indirects.
    Avec ces 6.000 emplois directs, l'alliance Renault-Nissan deviendrait l'un des principaux employeurs industriels de la région de Tanger, a indiqué Renault dans un communiqué.
    "De par l'ampleur de l'investissement envisagé, de par la taille du complexe industriel projeté, et de par le nombre d'emplois susceptibles d'être créés, ce projet constituera incontestablement une des réalisations industrielles les plus importantes du royaume", a souligné le Premier ministre marocain.
    M. Ghosn a expliqué que 90% de la production seront dédiés au marché mondial et "pas seulement européen", et 10% "au marché marocain, d'Afrique du nord, du Moyen Orient voire de quelques pays d'Afrique".
    Renault est déjà présent au Maroc via sa filiale Somaca, détenue à près de 80%, premier constructeur automobile local et détenteur de 30% du marché marocain. La Somaca assemble depuis 2005 la voiture à bas coûts "Logan", en partie pour l'export, et l'utilitaire "Kangoo".
    Le marché marocain, actuellement de près de 100.000 véhicules neufs, atteindra 170.000 véhicules en 2010, a précisé M. Jettou.

AFP

1 personne aime cela.
  2. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    ca c une bonne nouvelle :d

3. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33
    gha ddir z7am lsomaca [22h]

4. ha_ana

ha_ana wa choufiya nta

J'aime reçus:
    0
    somaca ra dialha makayen la zham la walo, lmohim c 1 bonne nouvelle qui encouragera d'autre investisseurs qui jusqu'à maintenant doute de l'atractivité marocaine. lah yzid b7al ce genre de projets partout dans le royaume

5. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    fin tayhetou les CV svp <D

6. ha_ana

ha_ana wa choufiya nta

J'aime reçus:
    0
    wa baki l7al malek zerban ha sahbi

7. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    un tres bon projet

8. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    en fois ndaber 3la el fax ,ghadi nesifeto likom .

bghito tekhademo f tanja ,,ghdi igololikom tanjawa al 3robiya <D

9. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    jib lina fax a test rah 7eta ana bghit nssifet Cv dyali <D

10. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    gahdi tweli nissan pathfinder rkhiissa <D

11. souf_red

souf_red Visiteur

J'aime reçus:
    4
    hadchi mzyane lah yzid mno partout f maroc

12. niiiiiina

niiiiiina ya ke 1er pa ki coute

J'aime reçus:
    0
    slt goulya stp ghay3amlou chi recrutemet tama ou nn

13. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    niiina bagha tkhadmiii [22h]

14. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    طنجة المساء:

[​IMG]الملك محمد السادس أول أمس يعطي انطلاق وحدة لانتاج السيارات بطنجةقال الوزير الأول إدريس جطو إن المغرب «ليست له أية مشاكل مع الأشقاء الجزائريين وإنه مستعد للجلوس معهم من أجل التباحث في إمكانية التعاون من أجل البحث في مجال التعاون الاقتصادي». وانتقد جطو استمرار إقفال الحدود المغربية الجزائرية. وأضاف، خلال ندوة صحافية عقدها في منطقة وادي الرمل بميناء طنجة المتوسطي بمناسبة توقيع اتفاقية لبناء مركز ضخم لإنتاج السيارات، إنه لا معنى لأن تكون الحدود مقفلة بين البلدين في سنة 2007. واعتبر الوزير الأول المغربي، خلال إجابته عن سؤال حول إمكانية تصدير سيارات لوغان داسيا إلى الجزائر انطلاقا من المغرب، أن المغاربة مستعدون للجلوس مع الأشقاء الجزائريين لمناقشة جميع المواضيع.
    وكان جطو عقد أول أمس السبت ندوة صحافية في ميناء طنجة المتوسطي رفقة رئيس مجموعة «رونو نيسان» لإنتاج السيارات كارلوس غصن، حيث تم التوقيع على اتفاقية لبناء مركب صناعي بجهة طنجة سيكون أحد أهم مراكز صناعة السيارات في حوض البحر الأبيض المتوسط. وحظي توقيع الاتفاقية بين المغرب ومجموعة رونو نيسان باهتمام إعلامي ورسمي واسع، حيث ترأس الملك محمد السادس حفل التوقيع، ووشح رئيس مجموعة الشركة الفرنسية قبيل توقيع الاتفاقية بالحمالة الكبرى للوسام العلوي.
    وينظر المسؤولون المغاربة إلى هذا المشروع بتفاؤل كبير، حيث يرتقب أن يشغل عشرات الآلاف من الأيدي العاملة المؤهلة، بينها 6 آلاف منصب شغل مباشر. وقال جطو، خلال الندوة الصحافية المشتركة التي عقدها بالميناء مع غصن، إن مشروع المركب الصناعي الذي تعتزم مجموعة «رونو نيسان» بناءه في المنطقة الحرة لميناء طنجة المتوسط سيعد من المراكز الإنتاجية للسيارات الأكثر تطورا بحوض البحر الأبيض المتوسط، وإنه سيكون أحد الإنجازات الاقتصادية الهامة في المغرب.
    وأضاف جطو أنه «سعيا من الحكومة المغربية إلى توفير كافة شروط نجاح هذا المشروع الصناعي الضخم، وبتعليمات من الملك محمد السادس، حصلت مجموعة رونو نيسان على مساحة 300 هكتار مهيأة ومجهزة في المنطقة الحرة لبلدة ملوسة، وهي منطقة مرتبطة بالشبكة الطرقية وخط سككي مرتبط برصيف ميناء طنجة المتوسطي». وأبرز جطو أن الدولة المغربية التزمت أيضا بتخصيص فضاءات لاستقبال الوحدات التجهيزية المنتظر استقرارها بمحيط مصنع رونو نيسان، وتمكين هذه الوحدات من نظام تحفيزي مناسب في إطار العرض الخاص بصناعة السيارات

15. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    la concurrence devient de plus en plus rude....ya que le cout et la qualité qui feront la différence. cout bas et qualites max c'est ce que cherche les consommateurs et c'est exactement ce que les grandes entreprises essaye de proposer mais sans bacler les droits de la concurrence et ses multiples regles pour preserver le marché mondial de la concurrence deloyale et autres facettes du monde du Show biz!!

2 personnes aiment ça.

Partager cette page