Rencontre d’information sur l’Observatoire des valeurs

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 29 Septembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Nos manuels scolaires ne comporteront-ils plus de stéréotypes et de comportements prêchant la discrimination? C’est en tout cas l’objectif attendu suite à la création de l’Observatoire national des valeurs. Mis en place le 3 mai 2005, cet Observatoire se veut un instrument au respect des règles et des valeurs dans les espaces éducatifs, les programmes et les orientations pédagogiques ainsi que les manuels scolaires et l’appareil didactique.

    Comme l’a souligné hier le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique lors d’une rencontre d’information sur l’Observatoire des valeurs, l’objectif de cet instrument est d’intégrer, dans le système éducatif, une véritable culture des droits et des valeurs qui émerge à la surface des mutations et des réformes que connaît le pays, la consolidation de la pluralité des valeurs dans les curricula et les livres scolaires, l’analyse de la manifestation des valeurs au niveau des comportements dans les établissements scolaires et enfin la contribution à la mise en place d’une société moderne éprise de citoyenneté positive. Il faut reconnaître que le souci du respect des valeurs ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis 1994 après la mise en place du programme de l’éducation pour les droits de l’Homme.
    L’Observatoire devrait donc poursuivre le travail fait depuis une décennie dans les domaines des droits de l’Homme, en veillant au respect des valeurs de la foi islamique et de l’identité civilisationnelle marocaine, des valeurs de la démocratie, de la modernité, de la tolérance, etc.
    Cet Observatoire que préside Mme Tamouh est composé de dix membres représentant les matières suivantes, en l’occurrence l’arabe, les études islamiques, l’histoire, la géographie, la philosophie et le français.

    Trois principales mission incombent a cette institutions a savoir la détection, le suivi et l’évaluation de phénomènes en relation avec l’éthique et les comportements dans le cadre des présentations éducatives. Sur le plan de la recherche, l’Observatoire est tenu d’étudier et suivre de près certains phénomènes en relation avec le domaine des valeurs et enfin, cet instrument, qui s’érige en force de proposition, a pour mission d’émettre des suggestions susceptibles de renforcer les capacités institutionnelles pour accompagner l’évolution de la société et répondre à ses besoins dans le domaine des valeurs.


    LIBERATION

     

Partager cette page